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Commerce de détail

Stock mort (ou dormant) : comment l’éviter au mieux dans votre boutique ?

Stock mort (ou dormant) : comment l’éviter au mieux dans votre boutique ?

Quelle que soit votre stratégie de gestion des stocks dans votre commerce, il est fort probable que vous passiez de temps en temps une commande trop importante. Et lorsque c’est le cas, vous vous retrouvez avec un stock mort (aussi dénommé « stock dormant ».)

Le stock mort est un stock excédentaire que vous n’arrivez pas à vendre. Dans certains cas, il peut être très facile de reconnaître rapidement un stock mort. Par exemple, si une épicerie dispose d’une caisse de pommes qui pourrissent, il sera alors compliqué de les vendre, ce qui transforme ces pommes invendables en stock mort.

Dans d’autres cas, il peut être plus difficile d’établir une différence entre un stock mort et un stock à rotation lente. Par exemple, la plupart des vêtements ne deviennent pas complètement invendables du jour au lendemain. Il est plus compliqué d’établir à quel moment vous devez les catégoriser comme « dormants » dans vos écritures comptables ? Un an ? 6 mois ? 

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Pourquoi le stock mort est un problème pour votre boutique ou commerce 

La raison la plus évidente pour laquelle le stock mort représente un problème pour votre commerce est que vous perdez de l’argent lorsque vous investissez dans des stocks que vous ne vendez pas. Ce que vous avez dépensé pour ce stock est gaspillé et votre résultat net s’en ressent. 

Il y a aussi des coûts liés au fait que les articles en stock mort occupent un espace d’entreposage précieux et génèrent des frais de stockage. Cela signifie concrètement que vous disposez de moins de liquidités et d’une marge de manœuvre réduite pour investir dans des stocks rentables, sans compter les coûts de maintien du stock mort sur vos linéaires

Quelles sont les causes de l’apparition d’un stock mort dans les boutiques ?

Il existe une variété d’éléments qui conduisent à l’apparition de stocks morts. En les identifiant et en veillant à ce que votre boutique fasse tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer chacun de ces aspects, vous réduirez la probabilité de voir apparaître des stocks morts dans votre commerce.

1. Des projections inexactes

Les projections de stocks représentent une partie cruciale de la gestion des stocks : des prévisions de ventes précises vous permettent de minimiser considérablement la probabilité d’un excédent de stock.

Trop souvent, de nombreux commerces établissent des prévisions incorrectes, voire omettent complètement de le faire. Or, cela peut coûter cher : en n’ayant pas une idée claire du niveau de demande pour vos produits, il est impossible de prévoir avec précision les bonnes quantités de stock et toutes les autres données commerciales pertinentes nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Pour améliorer la précision des prévisions, les détaillants doivent effectuer leurs forecastings de deux manières : via la planification descendante (au niveau global) ou au niveau des unités (appelé “planification ascendante”).

La planification au niveau global sous-estime souvent la demande, tandis que la planification au niveau des UGS la surestime souvent. En effectuant les deux analyses, vous pouvez ensuite comparer les résultats de chaque prévision et modifier vos objectifs pour les rendre plus réalistes.

2. Une gestion des commandes inadéquate

Quelle que soit la précision de vos prévisions, si vous ne disposez pas d’une bonne stratégie en matière de commande, vous risquez de finir avec un trop plein de stocks. 

Par exemple, même s’il est tentant de faire un achat massif d’un article qui se vend actuellement comme des petits pains, vous devez vous demander sérieusement si la demande sera toujours présente lorsque la commande sera mise en rayon afin d’éviter le sur-stockage.

3. Ventes insuffisantes

Vous avez peut-être fait des prévisions exactes et commandé parfaitement, mais le produit peut ne pas se vendre en raison d’autres facteurs. 

Le prix et le marketing jouent un rôle énorme dans le succès d’un produit. Si votre produit est rangé au fond du magasin, par exemple, il est peu probable qu’il se vende bien, quel que soit son prix: pensez à le mettre en valeur à travers un merchandising visuel attrayant.

Comment éviter la prolifération de stocks dormants dans votre boutique : 3 astuces

L’une des méthodes pour vous éviter de voir proliférer des stocks dormants ?

Vous équiper d’un logiciel de gestion des stocks. Un logiciel résout bon nombre des problèmes qui conduisent à des stocks morts en fournissant des données précises et à jour sur votre inventaire. Grâce à ces données, vous pouvez :

  • identifier rapidement les stocks à faible rotation et modifier vos stratégies de marketing et de vente en temps réel ;
  • déceler vos stocks morts ;
  • créer des projections précises ;
  • améliorer vos méthodes de commande.

Bien qu’un système de gestion des stocks soit certainement le meilleur moyen d’éviter les stocks morts, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre.

  1. Testez des lots de nouveaux produits avant d’investir massivement. Testez la performance de vente de vos produits uniquement dans votre boutique en ligne ou dans le magasin le plus fréquenté (si vous possédez une chaîne de magasins) avant de vous ré-approvisionner avec une plus grande quantité de commandes. 
  2. Testez la qualité de vos produits. Examinez les produits de près lorsque vous les recevez et assurez-vous qu’ils sont conformes à vos normes avant de les mettre en rayon.
  3. .Améliorez vos tactiques pour les produits à faible rotation. Les logiciels de gestion des stocks vous permettent d’identifier vos produits à faible rotation : à vous d’accélérer leurs ventes !

Comment se défaire des stocks morts dans votre commerce

1. Créez des offres groupées

Les offres groupées de produits sont l’arme secrète des détaillants. Ils sont efficaces pour atteindre toutes sortes d’objectifs, comme l‘augmentation du ticket moyen par client et sont particulièrement efficaces pour écouler les stocks lents ou morts. En associant vos articles les moins désirables à des articles à rotation rapide, vous pouvez ainsi écouler votre stock indésirable beaucoup plus rapidement. 

2. Mettez en place des promotions massives

Avec un stock mort, vous savez que vous ne récupérerez pas vos pertes. La meilleure solution est donc de le retirer de vos rayons aussi vite que possible. Organiser une vente de déstockage et le vendre à un prix très réduit peut vous aider à le retirer de votre rotation, même si cela signifie perdre complètement votre marge bénéficiaire.

Cette stratégie est très souvent employée après les fêtes pour les articles saisonniers qui n’ont pas trouvé chaussure à leur pied : les offres promotionnelles du type « vente sur vente » sont légion. Concrètement, un pourcentage supplémentaire est appliqué à un prix de vente déjà démarqué, qui augmente progressivement jusqu’à ce que tous les articles aient été écoulés. 

Autre tactique : dans le même ordre d’idées, vous pouvez tout simplement offrir vos articles invendables lors d’une promotion « Un article acheté, un article offert » pour vous débarrasser de votre stock dormant et inciter par la même occasion vos clients à se procurer des articles à forte demande.

3. Faire don de vos articles en situation de stock mort

Aucune de ces options ne vous convient ? Vous pouvez alors faire don de votre stock mort.

L’exemple le plus célèbre de don de stock morts ou dormants provient des États-Unis, où à l’occasion du Super Bowl, la NFL crée des produits dérivés gagnants pour les deux équipes avant le match et, une fois le match terminé, fait don de tous les articles de l’équipe perdante à des associations.

Les stocks morts dans le secteur du détail : pas une fatalité !

Chaque détaillant sera confronté à un stock mort à un moment ou à un autre, c’est une évidence. En plus des conseils partagés ci-dessus, un logiciel de gestion des stocks intégré à votre logiciel de caisse présente l’avantage de vous fournir toutes les données adéquates pour minimiser la probabilité de stocks morts qui empiètent sur vos coûts.

Un logiciel de caisse comme Lightspeed Retail permet aux détaillants d’optimiser leurs stocks de manière organisée en identifiant les stocks qui amassent la poussière, en suivant les coûts et la marge par unité et en identifiant vos articles best-sellers. 

Pour découvrir comment Lightspeed Retail peut vous aider à optimiser vos stocks et vous éviter l’accumulation de stocks morts dans votre boutique, contactez-nous dès maintenant.

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