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Commerce de détail

Tout ce que vous devez savoir sur la planification de la demande dans le commerce de détail

Tout ce que vous devez savoir sur la planification de la demande dans le commerce de détail

Une planification précise de la demande est essentielle, car elle garantit aux détaillants de disposer des bons produits en permanence sur leurs étalages et d’éviter les ruptures de stocks si dommageables.

Prévoir correctement la demande des clients signifie également éviter les stocks d’invendus qui immobilisent un capital précieux dans votre boutique.

Dans cet article, vous découvrirez comment la planification de la demande (ou demand planning) contribue à une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement des détaillants.

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Qu’est-ce que la planification de la demande ?

Le terme « planification de la demande » fait partie du cycle de gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

En tant que détaillant, vous prévoyez la demande d’un produit en fonction de la demande de vos consommateurs afin d’éviter les ruptures de stocks ou le surstockage. Tout comme les ruptures de stocks entraînent pertes de revenus et clients mécontents, des niveaux de stocks trop élevés ont un impact négatif sur votre rentabilité.

Planification de la demande boutique

Facteurs qui influencent la demande d’un produit

Plusieurs facteurs peuvent influencer la demande des clients pour un produit spécifique, notamment :

  • Les performances économiques de votre pays, région, marché, etc. ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • Les fluctuations saisonnières ;
  • Les bouleversements politiques ;
  • La culture et les tendances populaires ;

Il est important d’obtenir des informations sur la demande à partir de toutes les sources possibles. L’analyse des tendances de consommation et des données sur les ventes passées peut souvent s’avérer utile. Ensemble, ces facteurs vous permettent d’améliorer la précision de vos prévisions et de faire concorder ces données avec vos prévisions d’approvisionnement.

Pourquoi la planification de la demande est-elle importante ?

Les personnes en charge de la planification de la demande savent combien il est important de faire des prévisions précises. Tout d’abord, vous éviterez les ruptures de stock indésirables qui augmentent les chances que les clients se tournent vers un concurrent. L’obtention d’informations précises sur la demande simplifie également les fonctions de gestion des stocks et de planification des opérations.

Quand effectuer la planification de la demande dans votre magasin ? 

Idéalement, vous effectuerez les tâches de planification de la demande presque en temps réel plutôt que de vous fier à des données historiques. Pour commencer, prêtez attention aux signaux de demande que vous recevez au cours de vos opérations quotidiennes. Ces informations concrètes proviennent des ventes réelles et des informations sur les commandes de produits.

Les activités de détection de la demande sont également utiles pour améliorer les prévisions pour les prochaines heures ou les prochains jours. Cette méthode utilise des données sur la demande provenant d’activités à court terme.

Améliorez ces deux types de données avec des applications ciblées de planification de la demande. L’acquisition de données plus opportunes permet une meilleure prise de décision et des mesures plus précises de la performance des produits. En retour, cela conduit à une gestion plus efficace de la chaîne d’approvisionnement.

Si vous n’effectuez pas régulièrement ces tâches de planification de la demande dans votre boutique, vous risquez de rencontrer d’importantes pénuries de produits. Vous pourriez également être accablé par des stocks excédentaires et/ou obsolètes que vous n’arriverez pas à écouler.

Planification des stocks commerce

7 étapes pour planifier efficacement le niveau de demande dans votre boutique ou commerce

Lorsque vous mettez en œuvre un processus efficace de planification de la demande, vous constaterez que la planification des ventes et des opérations (ou S&op) est également beaucoup plus facile. En retour, cela ouvre la voie à une planification commerciale plus productive.

Supposons que vous puissiez prédire avec succès la demande d’un certain produit (ou SKU, abréviation de “stock keeping unit”). Vous aurez alors une indication des gammes de produits rentables pour votre commerce. Cette connaissance peut orienter votre portefeuille de produits et l’introduction ultérieure de nouveaux produits.

Le processus de gestion de la planification de la demande implique des parties prenantes internes et des partenaires externes tels que les fournisseurs de produits qui doivent s’accorder sur la méthode de planification de la demande la plus appropriée.

1. Constituez une équipe interfonctionnelle

Réunissez les membres de l’équipe de chaque service impliqué dans le cycle de vie du produit. Vos équipes en charge de la planification de la chaîne d’approvisionnement et des achats doivent s’assurer que les stocks soient suffisants pour répondre à la prévision de la demande. La ou les personnes travaillant dans le département financier établiront quant à eux les coûts de prévision de la demande. Chaque personnel doit avoir des rôles bien définis et des responsabilités connexes.

2. Planification de la demande : ayez toutes les données en main !

Tous les membres de l’équipe doivent décider des données nécessaires pour planifier avec justesse la prévision du niveau de demande dans votre boutique.

Les données les plus courantes prises en compte sont les données de vente, la rotation des stocks, la fréquence des ruptures de stock et les délais de production.

Pour permettre une prise de décision éclairée, appuyez-vous sur vos équipes produits ou fournisseurs qui vous fourniront des détails sur les nouveaux produits et les retraits de produits et sur votre personnel de vente qui pourra vous indiquer tout ajustement de prix, promotions ou campagne marketing en cours qui peut influer sur le niveau de la demande.

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3. Tenez compte des données externes pertinentes

Divers facteurs externes sont susceptibles d’affecter les prévisions de la demande, tels que les délais de livraison des fournisseurs/distributeurs et les habitudes d’achat des principaux clients. Les tendances macro-économiques, les changements significatifs du marché et les changements dans la demande de produits spécifiques sont d’autres facteurs à prendre en compte.

4. Etablissez votre prévision de la demande

Vous devez ensuite choisir le modèle de prévision statistique le plus pertinent pour les besoins de votre boutique.

Bien que certains détaillants utilisent encore des feuilles de calcul Excel relativement laborieuses, la plupart des entreprises optent dorénavant pour de puissants logiciels de planification de la demande. En fonction du modèle de prévision, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et/ou les algorithmes peuvent également intervenir. Ces méthodes de prévision automatisent facilement le traitement d’énormes ensembles de données. 

Ces modèles de prévision sophistiqués peuvent également identifier des modèles et des tendances cachées. Via l’aide d’un logiciel de planification des ressources de l’entreprise (ou ERP), le personnel chargé de la planification de la demande peut exploiter ces données pour effectuer des ajustements en temps quasi réel. 

5. Révisez votre stratégie de planification de la demande

Réunissez les membres de l’équipe et vérifiez toutes les informations prévisionnelles pertinentes. Envisagez de supprimer les données inhabituelles qui pourraient fausser la prévision de manière anormale.

Pensez à ajouter les données récemment disponibles pour déterminer si elles affectent significativement les prévisions. Enfin, assurez-vous que les prévisions de la demande soient en phase avec les prévisions financières à plus grande échelle de votre boutique.

6. Comparer les prévisions aux stocks

Identifiez la quantité de stock nécessaire pour répondre à la demande prévue (y compris un « stock tampon » supplémentaire) et assurez-vous que les fournisseurs spécifiés peuvent répondre à la demande à temps. De même, vérifiez que les transporteurs peuvent répondre à vos exigences en matière de calendrier et de volume.

7. Mettez en place des indicateurs de performance clés (KPIs)

Définissez des indicateurs clés de performance (ou KPI) qui permettent une évaluation et une optimisation efficaces de la planification de la demande. Attribuez des objectifs pour des facteurs tels que la précision des prévisions de ventes et le délai d’exécution des commandes, entre autres. Examinez méthodiquement les performances réelles par rapport aux objectifs et procédez aux ajustements nécessaires.

L’avenir de la planification de la demande

Avec les progrès technologiques d’aujourd’hui, les détaillants peuvent désormais s’appuyer sur des logiciels de planification de la demande puissants qui améliorent la précision de leurs prévisions. 

En améliorant leurs capacités à prévoir la demande de leurs clients combinée à l’utilisation d’un outil de planification connecté à leur logiciel de caisse, les détaillants permettent d’éviter des ruptures de stocks ou sur-stockages potentiellement coûteux.

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