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Commerce de détail

La « vente sociale » : comment utiliser Instagram pour développer la notoriété d’une marque et réaliser des ventes

La « vente sociale » : comment utiliser Instagram pour développer la notoriété d’une marque et réaliser des ventes

Au cours de la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de nos vies numériques.

Les marques en ont tiré profit pour développer la notoriété de leur marque, découvrir de nouveaux publics et même réaliser des ventes. De toutes les plateformes de réseaux sociaux, Instagram est devenue l’une des plus précieuses pour les détaillants.

La plateforme Instagram, qui privilégie l’aspect visuel, est propice à la réalisation de belles photos de produits et offre de nombreuses possibilités pour mettre en valeur la personnalité de votre marque. Avec la possibilité de vendre des produits directement par le biais de vos publications avec des tags Shopping, Instagram est devenu un véritable canal de ventes.

Si vous êtes un commerce indépendant ou un entrepreneur qui cherche à se lancer sur Instagram, alors ce petit guide est fait pour vous. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils et nos astuces sur la « vente sociale », et préparez-vous à faire décoller votre commerce grâce à Instagram. 

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Découvrez dans ce guide gratuit quels sont les bénéfices à vous lancer dans une stratégie de vente omnicanale pour votre boutique.

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Apprenez à connaître votre public

Tout d’abord, les utilisateurs d’Instagram sont des personnes, tout comme vous et moi. Cela signifie qu’ils réagissent mieux à un contenu qui donne l’impression d’avoir été créé par des gens, et spécifiquement pour des gens comme eux. C’est là que la personnalisation entre en jeu. Selon TechTarget, la personnalisation est « un moyen de répondre aux besoins du client de manière plus effective et efficace, en rendant les interactions plus rapides et plus faciles et, par conséquent, en augmentant la satisfaction du client et la probabilité de visites répétées. »

Cela signifie essentiellement qu’en tant que commerçant, vous devriez chercher activement à savoir qui est votre client cible, et par extension, votre public Instagram cible. 

Le meilleur endroit pour commencer ? Obtenez quelques informations sur vos followers actuels, et adaptez votre contenu autour de ce que vous pensez qu’ils pourraient apprécier

Heureusement, si vous avez un compte professionnel Instagram (ce que vous devriez faire si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque pour votre entreprise), vous pouvez utiliser l’application Instagram elle-même pour visualiser toutes sortes de données sur votre base actuelle : de l’âge à la localisation et bien plus encore. 

Une fois que vous avez des données de base sur vos followers Instagram, il est temps de réfléchir au type de contenu qui les intéressera. Si vos followers actuels sont différents de la clientèle cible de votre boutique, réfléchissez à la façon dont vous pourriez adapter le type de contenu que vous créez pour mieux parler à votre public cible.

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, qu’il s’agisse de faire appel à un visage pour s’adresser plus directement à une population plus jeune ou de modifier l’aspect général de votre compte. 

Créez le bon look and feel pour faire connaître votre marque

L’un des grands avantages d’Instagram est la place qu’il offre à la variété, à la créativité et à l’expression personnelle.

En contrepartie, cela signifie également que la plateforme peut être impressionnante, surtout si vous n’avez pas de formation en graphisme ou en photographie.

Trouver le bon feeling pour votre présence sur Instagram peut faire beaucoup pour la notoriété globale de votre marque. Idéalement, votre Instagram devrait être une extension de votre marque elle-même, donc lorsque vous réfléchissez au look de votre Instagram, il est important de vous concentrer sur des éléments tels que votre logo actuel, votre site internet ou tout autre élément de design déjà en place.

Vous voulez que votre Instagram se développe organiquement à partir des schémas de couleurs existants, des choix de polices et de l’esthétique générale. 

Prenez donc quelques minutes pour réfléchir à votre look actuel : qu’est-ce qui vous plaît et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Comment pourriez-vous décrire le look de votre marque ? À partir de là, vous pouvez vous amuser à ajouter des grid posts, ainsi que des stories et d’autres fonctionnalités Instagram (que nous aborderons un peu plus tard) qui sont en harmonie avec ce que vous avez déjà, et qui vous enthousiasment pour votre marque. 

Vous ne devriez pas non plus avoir peur de vous inspirer des autres. Il existe littéralement des millions de comptes bien classés qui peuvent vous inspirer en matière de palettes de couleurs, de styles de photographie (photos à plat, photos de paysages, photos de produits) et même de rédaction de légendes. Étudiez ces comptes, analysez ce qui vous plaît chez eux en particulier et les aspects de ce qu’ils font que vous pourriez adapter à votre propre marque. 

Il est également important de jeter un coup d’œil à vos concurrents. Pensez au plus grand nom de votre secteur d’activité, et jetez un coup d’œil à sa page. Mieux encore, suivez-les afin de vous tenir au courant des tendances actuelles du secteur et de faire preuve de bonne volonté à l’égard des autres entreprises. 

Une fois que votre inspiration stylistique, votre analyse et vos idées sont clairement établies, vous vous demandez peut-être comment transformer ces idées en publications concrètes.

De nos jours, il existe une multitude de logiciels et d’applications gratuits qui peuvent aider n’importe qui, même un novice en matière de conception graphique, à créer ce qu’il veut avec ses photos. Des services comme Canva sont particulièrement populaires et faciles à utiliser. Une fois que vous avez choisi une plateforme, allez-y et commencez à tester différentes possibilités. L’une des meilleures façons d’arriver à ses fins sur Instagram est d’expérimenter. N’oubliez pas que l’une des beautés d’Instagram est que vous pouvez supprimer tout ce qui ne vous plaît pas.

Exploitez les Stories, Reels et publications Live 

Si les publications classiques auront toujours une place dans le succès de votre compte Instagram, au cours des dernières années, la plateforme Instagram s’est développée pour inclure toutes sortes d’autres façons de s’engager avec votre public et de créer du contenu. Avoir une bonne maîtrise de ces autres formes de contenu, tout en gardant à l’esprit une stratégie globale cohérente, peut faire des merveilles en termes d’expansion de votre portée de « vente sociale » et de votre notoriété de marque.

Jetons un coup d’œil à quelques outils de la boîte à outils Instagram.

Les Stories 

Pour créer du contenu à la volée, rien ne vaut une story Instagram. Ces publications de courte durée, qui comprennent à la fois des images et des vidéos, disparaissent 24 heures après leur publication.

C’est la raison pour laquelle les stories peuvent être un excellent moyen de faire de la publicité pour des ventes flash, de promouvoir le contenu d’autres créateurs dans votre niche, ou même d’essayer un nouveau type de contenu dont vous n’êtes pas sûr. En ce qui concerne les stories, il est possible d’en faire toujours plus, car la nature dynamique de ce type de contenu se prête à une publication spontanée plus fréquente par opposition à un contenu plus élaboré.

Les Reels 

Le petit nouveau dans le monde d’Instagram, les reels n’ont cessé de gagner en popularité depuis leur introduction. En termes simples, il s’agit d’une sorte d’équivalent vidéo d’une publication classique : une courte vidéo dans laquelle vous avez une liberté de création totale pour discuter de ce qui vous plaît. Basés sur le format populaire TikTok, les reels peuvent être exploités pour présenter vos produits, parler des points sensibles des clients (et de la façon dont votre produit peuvent résoudre le problème !) ou simplement montrer la personnalité de votre marque à un large public intéressé par ce format vidéo court et engageant. 

Les publications Live

Vous avez quelque chose à dire, et vous voulez le dire en temps réel ? Dans ce cas, la diffusion en direct est peut-être le type de contenu qu’il vous faut. Le « live » consiste simplement à transformer votre compte en un flux en direct, vous permettant ainsi d’interagir avec votre public en temps réel. Les lives peuvent être un excellent moyen de faire une démonstration de produit ou de demander à une personne importante pour votre entreprise, comme le fondateur ou le PDG, de venir répondre à des questions. 

Alors que les lives peuvent donner l’impression d’être des enjeux importants parce qu’ils ne peuvent pas re-shootés, comme les stories, ils disparaissent de votre flux une fois qu’ils sont terminés (à moins que vous ne choisissiez de les sauvegarder dans vos favoris), alors ne pensez pas que tout doit être parfait pour passer en direct. Si vous avez quelque chose à dire, et si la personnalité de votre marque se prête à une présentation spontanée ou en coulisses, le direct est peut-être le moyen le plus simple de diffuser votre message.

Générez des ventes avec Instagram Shopping

Le saviez-vous ? Vous pouvez configurer votre compte Instagram pour permettre les achats directement via l’application. Cette nouvelle fonctionnalité très pratique s’applique aux publications classiques, aux Stories et même aux Reels

L’une des meilleures façons d’augmenter les ventes de votre entreprise est de réduire ce que l’on appelle la « friction ». La friction désigne simplement la quantité d’étapes, de temps et d’énergie qu’il faut pour qu’un client potentiel effectue un achat, visite votre site ou convertisse d’une autre manière.

Et l’une des meilleures façons de réduire la friction est de permettre aux clients d’acheter quelque chose sans avoir à être redirigés vers votre site internet. Instagram Shopping est un moyen transparent de garder les yeux de vos clients rivés sur votre marque et de leur permettre de faire des achats en une seule fois, depuis le confort de leur propre flux Instagram. 

Instagram Shopping est disponible via certains produits eCom de Lightspeed. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

« Vente sociale » sur Instagram : une opportunité de croissance dans le secteur du retail

Si vous êtes un détaillant et que vous cherchez à étendre votre portée en ligne, la vente sociale est une opportunité de revenus qui ne demande qu’à être libérée. En créant une expérience adaptée à votre marque et en exploitant les puissants outils de commerce d’Instagram, vous pouvez transformer votre stratégie de réseaux sociaux en un véritable canal de vente en ligne. 

Nous espérons que ce petit guide vous a donné quelques conseils rapides et faciles pour commencer votre aventure dans le commerce social. Pour continuer sur cette lignée, consultez certaines de nos autres ressources pour en savoir plus sur tout ce qui concerne la vente au détail, le e-commerce et la vente sociale.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider à débloquer vos sources de revenus.

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