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Commerce de détail

Comment tirer parti du SMS marketing pour votre commerce

Comment tirer parti du SMS marketing pour votre commerce

Le marketing de votre établissement peut prendre une tonne de temps et de ressources. En tant que détaillant indépendant, il peut être difficile d’attirer l’attention en raison des mises à jour des algorithmes des réseaux sociaux et du volume considérable d’e-mails que la plupart des gens reçoivent quotidiennement. 

Le SMS marketing, ou marketing par message texte, est un moyen simple d’atteindre vos clients et d’obtenir un retour sur investissement beaucoup plus élevé. Les clients l’apprécient également, puisque 70 % d’entre eux reconnaissent que c’est un excellent moyen pour les entreprises d’attirer leur attention

Dans cet article, nous allons passer en revue les points suivants : 

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Qu’est-ce que le marketing par SMS ? 

Le marketing par SMS (Short Message Service) est une forme de marketing que les entreprises utilisent pour envoyer des promotions à leurs clients par le biais de messages texte. En d’autres termes, le SMS marketing est la même chose que le marketing par SMS. 

marketing SMS pour détaillants

Avantages du marketing par SMS

Le marketing par SMS présente plusieurs avantages par rapport aux autres formes de marketing numérique.

Rapidité 

Le marketing par SMS est rapide à plus d’un titre. Contrairement aux réseaux sociaux ou au marketing par e-mail, vous n’avez pas besoin de concevoir des images pour accompagner votre contenu. Les messages textuels sont également limités en nombre de caractères, ce qui vous évite d’en écrire des tonnes. Ils sont rapides et faciles à produire et à envoyer. 

Deuxièmement, les textes atteignent vos destinataires plus rapidement que ne le ferait un post Instagram ou un e-mail. Vos clients reçoivent des notifications instantanées sur leur téléphone lorsqu’ils reçoivent un texte. Comparativement, ils devraient faire l’étape supplémentaire d’ouvrir une application de réseaux sociaux ou leur email pour pouvoir accéder à vos autres formes de marketing. 

Des taux d’ouverture quasi parfaits

Si vous souhaitez que vos clients ouvrent vos messages, l’envoi par texto est le moyen le plus efficace de le faire. Les SMS sont ouverts dans 98 % des cas, ce qui se rapproche le plus d’un taux de 100 %. À titre de comparaison, une étude de Mailchimp a révélé que le taux d’ouverture moyen d’un email marketing est de 21,3 %.

Il obtient des taux de réponse élevés

Le taux d’ouverture des SMS étant élevé, le taux de réponse l’est également. Le taux de réponse moyen d’un SMS marketing est de 45 %, alors que les taux de clics des e-mails ne dépassent généralement pas 7 %. Les clients sont nettement plus susceptibles de cliquer sur un lien envoyé par SMS que par e-mail. 

Comment utiliser le SMS marketing pour votre commerce

Le marketing par SMS n’est pas forcément compliqué. En fait, il est même plus facile que le marketing par e-mail ou les réseaux sociaux, car il ne nécessite aucun élément de conception. 

Voici ce que vous devez faire pour commencer à utiliser le marketing par SMS : 

Obtenez une liste de clients pour lesquels vous avez la permission d’envoyer des messages

En Europe, il est illégal d’envoyer des SMS à des personnes qui ne vous ont pas donné la permission explicite de le faire. Avant d’envoyer une campagne de SMS marketing, assurez-vous que votre liste de destinataires vous a donné l’autorisation d’envoyer des messages. Supprimez toute personne dont vous ne pouvez pas confirmer le statut d’autorisation. Les logiciels de fidélisation peuvent vous aider à collecter des informations sur les clients et à vous assurer que vous restez en conformité. 

Utilisez un outil pour envoyer vos messages 

Vous aurez besoin d’un logiciel pour vous aider à automatiser l’envoi de vos messages. Il existe des services qui proposent uniquement le marketing par SMS, mais vous pouvez aussi opter pour un système intégré comme Lightspeed Loyalty

Un système de marketing par SMS distinct vous obligerait à télécharger une liste de coordonnées de clients et assurerait le suivi des données de votre campagne séparément de toutes vos autres initiatives de marketing. L’avantage de choisir un programme de fidélisation qui s’intègre à votre système de caisse est que vous pouvez collecter des informations, gérer les données et envoyer vos campagnes à partir du même endroit que les ventes.

Rédigez votre message

Vos textes n’ont pas besoin d’être aussi longs qu’un traditionnel email marketing.

En fait, plus ils sont courts, mieux c’est. Lightspeed Loyalty vous permet d’envoyer des messages d’une longueur maximale de 300 caractères, ce qui correspond à environ 2 à 5 phrases. N’oubliez pas d’avoir un appel à l’action clair et d’inclure clairement la procédure à suivre si vos clients souhaitent se désabonner et ne plus recevoir de messages de votre part (les désabonnements sont requis par la loi !).

Suivi des résultats

Après avoir envoyé un message, analysez ses performances pour déterminer sa rentabilité. Si vous avez inclus un lien dans votre message, mesurez combien de personnes ont cliqué dessus. Si vous avez créé un code de réduction spécial applicable uniquement pour votre campagne SMS, observez combien de personnes l’ont utilisé lors de leur achat et combien de ventes vous avez générées. En comparant ces données au nombre de messages que vous avez envoyés, vous pourrez alors déterminer le retour sur investissement de vos campagnes SMS.

suivi des résultats de votre campagne marketing SMS

Exemple de suivi des résultats de votre campagne marketing SMS.

Stratégies de marketing par SMS à essayer

Texto de bienvenue

Comme pour un e-mail de bienvenue, essayez d’envoyer un SMS de bienvenue après l’inscription d’un client à votre programme de fidélité. Vous pouvez même proposer une remise spéciale pour les nouveaux inscrits afin de les encourager à faire de nouveaux achats avec vous. 

Arrivée de nouveaux produits

Dès que vous ajoutez de nouveaux produits à votre vitrine ou à votre site e-commerce, lancez une campagne SMS pour faire savoir aux gens qu’ils peuvent commencer leurs achats. C’est un excellent moyen de générer du trafic et du buzz pour les nouveaux articles. Nous vous suggérons de le faire une fois par saison pour éviter de spammer vos clients. 

Ventes flash 

Les ventes flash sont un excellent moyen de récompenser les clients qui se sont inscrits à votre programme de fidélité. Faites savoir à vos clients qu’il y a une vente à durée limitée à laquelle ils sont les seuls à pouvoir accéder par SMS. Leur donner la primeur ou leur réserver l’exclusivité d’une vente est un moyen fantastique de montrer que vous appréciez leur fidélité. 

Ventes saisonnières

Lorsque le moment est venu de liquider votre stock, envoyez un SMS à vos clients pour les informer de votre vente saisonnière. Avec Lightspeed Loyalty, vous pouvez segmenter vos envois par groupes spécifiques pour envoyer des messages plus ciblés. Par exemple, envoyez un lien vers vos chaussures en solde aux clients qui vous ont déjà acheté des chaussures par le passé.  

Demandez aux clients de répondre à des sondages

Les sondages sont un excellent moyen d’en savoir plus sur ce que vos clients attendent de vous. Pour augmenter vos chances d’obtenir un taux de réponse élevé, essayez d’envoyer un lien vers votre sondage par SMS plutôt que par d’autres canaux de marketing. Vous pouvez facilement créer un court sondage avec des outils comme Google Forms ou SurveyMonkey.

Faites la promotion vos réseaux sociaux 

Développer votre communauté  sur les réseaux sociaux peut être un travail à plein temps en soi. Tirez parti du taux d’ouverture des campagnes SMS en encourageant vos prospects et clients à vous suivre sur les réseaux sociaux. 

Atteignez vos clients là où ils se trouvent

Vos clients passent beaucoup de temps en ligne et sur leurs appareils mobiles. Avec le SMS marketing, vous pouvez facilement les atteindre en leur envoyant en masse des messages courts et pertinents.

Vous souhaitez commencer à envoyer des campagnes de SMS marketing ? Les outils de fidélisation de Lightspeed vous permettent d’envoyer des e-mails et des textes personnalisés à vos clients les plus fidèles. Contactez-nous pour en savoir plus.

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