Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

eCommerce

6 conseils pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne en 2021 (+ conseil bonus)

6 conseils pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne en 2021 (+ conseil bonus)

Il existe d’innombrables façons d’attirer plus de clients sur votre boutique en ligne.

Si vous avez un peu (ou beaucoup) de budget, l’une des tactiques les plus efficaces pour attirer plus de visites sur votre boutique web est de faire appel à de la publicité en ligne via différents canaux.

Ces canaux jouent un rôle de plus en plus important dans le marketing mix de nombreux détaillants en ligne. Non sans raison, car en plus d’étendre la visibilité de votre boutique, ces canaux offrent également un aperçu du comportement en ligne de votre cible-consommateurs (grâce au tracking fourni par ces plateformes).

Un avantage non négligeable pour optimiser votre stratégie marketing et vous focaliser sur les canaux les plus rentables pour votre boutique en ligne.

Petit tour d’horizon des canaux publicitaires qu’un détaillant en ligne peut utiliser dans son arsenal marketing.

Vous souhaitez vendre en ligne ?

Gérez vos stocks, vos expéditions, votre marketing et vos rapports à partir d'une seule plateforme. Chez Lightspeed, vous pouvez choisir parmi plus de 50 thèmes professionnels, spécialement conçus pour inciter à l’achat.

Quels canaux publicitaires pour une boutique en ligne ?

Il existe plusieurs plateformes publicitaires en ligne sur lesquelles votre site web peut s’appuyer. Avant de vous lancer sur l’une de ces plateformes, posez-vous la question de savoir laquelle pourrait à même de remplir vos objectifs à moindre frais.

Quelques exemples de plateformes publicitaires que les détaillants en ligne peuvent cibler :

  • moteurs de recherche
  • places de marché
  • sites de comparaison
  • retargeting
  • médias sociaux
  • réseau d’affiliés

Moteurs de recherche

La publicité payante sur Google (aussi appelé « Google Ads ») vous permet de cibler des clients qui recherchent activement un produit ou une marque spécifique. Lorsque l’utilisateur utilise certains mots clés qui correspondent à ceux de vos produits, ceux-ci apparaissent sur la page de résultats de recherche. En tant qu’annonceur, vous payez généralement au clic sur votre annonce publicitaire, c’est-à-dire seulement lorsque l’utilisateur a cliqué sur votre annonce.

Places de marché (ou marketplaces)

En 2010, 87% des consommateurs commencent leur recherche d’un produit sur une marketplace.

Les places de marché (on en dénombre plus de 1000 en France et Belgique, tous secteurs d’activités confondus !) sont de grands magasins en ligne où les vendeurs peuvent facilement exposer leurs produits et toucher un large public.

L’avantage d’être présent sur ces places de marché pour les détaillants ?

De par leur notoriété et le choix de produits disponibles, elles sont en général très bien référencées sur les moteurs de recherche, permettant une visibilité maximale aux produits vendus sur leur plateforme.

La grande différence avec les moteurs de recherche est qu’avec les places de marché, vous ne payez pas au clic, mais sur la base d’une commission (qui varie en fonction de la plateforme).

Sites de comparaison de prix

Les sites de comparaison de prix permettent d’atteindre les utilisateurs à la recherche de la bonne affaire sur le web.

Par exemple, des plateformes telles que Comparer.be en Belgique ou Toppreise.ch en Suisse permettent aux clients de comparer les produits et de voir quelle boutique en ligne ou quelle place de marché offre le meilleur prix.

Comme pour les moteurs de recherche, vous payez au clic sur vos annonces (versement d’une commission aux sites de comparaison). Selon votre budget, vous pouvez également afficher de manière plus proéminente votre marque ou produit en achetant un espace publicitaire dédié sur les sites de comparaison ou en établissant un partenariat sur le long terme.

Retargeting

Avec le retargeting, vous touchez des clients qui ont déjà visité votre boutique en ligne.

Le principe ? De nombreux clients visitent votre site web, visualisent un de vos articles et quittent votre boutique en ligne sans réalisé d’achats.

Grâce à un pixel intégré sur votre site, vous avez la possibilité de montrer à nouveau ces articles de manière automatisée aux clients qui se sont montrés intéressés.

Ces publicités sont généralement diffusées lorsque l’utilisateur navigue sur d’autres sites web (sites médias, réseaux sociaux, etc).

Plusieurs plateformes publicitaires comme Google ou Facebook proposent le retargeting. La facturation varie selon la plateforme, du coût par clic (CPC) au coût par action (CPA).

Réseaux sociaux

En faisant de la publicité via des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et Instagram, vous pouvez déterminer avec précision à quel groupe cible vous souhaitez diffuser votre publicité en utilisant des filtres tels que le sexe, l’âge, les intérêts ou encore la localisation.

N’hésitez pas à tester différents formats publicitaires pour déterminer lesquels résonnent le plus avec votre audience.

Affiliation

Les réseaux d’affiliation sont des plates-formes qui servent d’intermédiaires entre les éditeurs (sites web, places de marché, etc.) et les annonceurs.

Le fonctionnement est le suivant : les annonceurs envoient leurs produits à la partie affiliée et s’assurent que les publicités aboutissent sur les différents canaux. Lorsqu’un client clique sur la publicité, il est redirigé vers le site web de l’annonceur pour compléter son achat.

Avec les partenaires affiliés, vous payez généralement, en tant qu’annonceur, une commission par vente ou prospect. Les réseaux d’affiliation les plus populaires sont  Criteo et Awin.

Pour pouvoir faire de la publicité par l’intermédiaire de ces réseaux, vous devez disposer d’un flux de données contenant toutes les informations sur vos produits. Un fichier Excel général avec les titres et les descriptions des produits n’est pas suffisant, car chaque réseau d’affiliation a ses propres exigences en matière de flux de données.

Comment créer un bon flux de données ?

La création d’un bon flux de données dépend naturellement de la plate-forme d’affiliation choisie, mais en principe, chaque flux de données doit être composé d’un certain nombre d’éléments fixes :

  • SKU
  • Titre du produit
  • Description du produit
  • Marque ou fabricant
  • EAN
  • Lien vers l’image du produit
  • Catégorie de produit
  • Stock
  • Prix
  • Frais d’expédition

3 conseils pour optimiser votre flux de données

Les bons titres

Le titre de votre produit est l’une des parties les plus importantes de votre flux de données, car il figure dans l’annonce publicitaire du produit.

L’optimisation du titre est importante car les consommateurs et l’algorithme de la plateforme sur laquelle vous diffusez votre publicité prennent en compte les mots clés de votre titre.

Un bon titre de produit ne se limite pas au seul numéro de série. Ajoutez des attributs au titre tels que la marque, le type de produit, la couleur et la taille. Plus la requête de recherche de l’utilisateur est longue, plus votre produit aura de chances d’apparaître en tête des résultats de recherche !

Attributs pertinents

Il est important d’ajouter tous les composants nécessaires à votre flux de données, mais n’oubliez pas les autres attributs pertinents. Les attributs les plus connus à ajouter sont les suivants :

  • Couleur : les plateformes telles que Google exigent que la couleur soit un champ séparé, en particulier pour les vendeurs de vêtements et de chaussures. Ce n’est pas une exigence pour toutes les plateformes, mais l’ajout d’un attribut de couleur aide à trouver vos produits.
  • Type de produit : même chose pour cet attribut, ce n’est pas un élément requis sur la plupart des plateformes mais cela permet une meilleure découverte de votre produit.
  • Marque : en ajoutant un attribut de marque, vous donnez aux consommateurs une chance de trouver votre produit lorsqu’ils filtrent leurs recherches par marque.

De bonnes images de produits

Les images des produits jouent un rôle important dans l’achat d’un produit, car c’est la première impression que le client a de celui-ci. Assurez-vous que votre flux de données contienne des photos en haute qualité de vos produits et, de préférence, plusieurs photos d’un même produit.

Veillez à ce que l’image de la publicité montre le produit sous son meilleur angle et sous son aspect le plus pertinent. En outre, assurez-vous de supprimer ou minimiser texte sur vos photos, car elles sont souvent rejetées par la plateforme sur laquelle vous voulez faire de la publicité.

Conseil bonus

Comme chaque plateforme a ses propres exigences et conditions pour la gestion de ses flux de données, le traitement manuel peut prendre beaucoup de temps. Les outils de gestion des flux peuvent offrir une solution à ce problème. Avec des outils de gestion des flux comme Effect Connect, vous pouvez utiliser des modèles préprogrammés, que vous pouvez ajuster avec des attributs personnalisés. En outre, vous pouvez partager les flux de données de manière automatisée avec d’autres clients ou partenaires en un instant.

Augmenter la visibilité de sa boutique en ligne avec de la publicité : un indispensable ?

Si les canaux publicitaires ci-dessus peuvent avoir un impact élevé sur votre boutique en ligne (en attirant plus de visiteurs), ils doivent être considérés dans un deuxième temps, une fois les fondamentaux de la création d’un site e-commerce maîtrisés.

Si vous souhaitez savoir comment Lightspeed peut vous aider à créer un site e-commerce en ligne sécurisé, moderne et respectant les dernières tendances SEO, alors prenez contact avec l’un de nos experts.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Ventes & marketing

Parcourir plus de sujets