Ecole Hôtelière de Genève (EHG)

Comment l’Ecole Hôtelière de Genève prépare la nouvelle génération d’hôteliers et restaurateurs avec

Depuis 2014, l’Ecole Hôtelière de Genève s’est associée à Lightspeed afin de soutenir la formation de ses étudiant-e-s en les préparant aux défis futurs de la restauration et hôtellerie avec des outils numériques évolutifs, visant à répondre aux nouveaux besoins de la branche. Rencontre avec une référence du secteur de la formation hôtelière.

Type d’établissement

École hôtelière

Produit

Lightspeed Restaurant

Emplacement

Genève

Une institution à la renommée internationale

L’Ecole hôtelière de Genève accueille plus de 300 étudiants sur son campus (dont la moitié en stage pratique) et dispose d’un restaurant d’application le Vieux-Bois, situé à quelques encablures du campus, dans un environnement verdoyant.

« La plus petite des grandes écoles hôtelières de Suisse », pour reprendre l’expression d’Alain Spieser, le directeur communication de l’école, s’est imposée comme une référence européenne (6ème sur 180 au dernier classement effectué par le réputé CEOWORLD Magazine des meilleures écoles hôtelières en Europe pour l’année 2019.)

Une renommée qui se conjugue avec la recherche d’une exigence permanente pour préparer les futurs responsables d’hôtellerie-restauration.

Pour Alain Spieser, « les clients sont moins tolérants face à une mauvaise expérience, et ont désormais une exigence sur le service et le côté humain. »

Expérience humaine et outil technologiques complémentaires

Tout en continuant à focaliser sa formation sur les fondamentaux du management et du savoir-être dans l’hôtellerie-restauration, l’établissement était à la recherche d’un outil capable d’épauler au quotidien ses étudiants.

Pour Alain Spieser, « les outils numériques doivent être au service de l’expérience clientèle ; nos étudiants doivent être sur le terrain auprès de nos clients et ne pas devenir esclave des outils ».

L’un des défis du restaurant d’application était de pouvoir former de manière intuitive et rapide ses étudiant-e-s sans perdre en qualité de service.

Les gestionnaires du restaurant le Vieux-Bois avaient également besoin d’une vue d’ensemble de leur performance pour ajuster leur menu et former leurs étudiant-e-s à l’analyse de rapports.

Un outil modulable au service de la performance

Face à un ancien système de caisse peu intuitif et fonctionnel, le responsable du service du restaurant s’est tourné vers Lightspeed Restaurant en 2014 pour combler ses besoins. La prise en main du système de caisse a facilité la formation des étudiant-e-s et a permis également au responsable du service d’analyser mensuellement ses meilleures ventes grâce au rapport opérationnel détaillé des ventes.

Autre besoin pris en charge par Lightspeed Restaurant : la possibilité de créer et modifier les menus en toute simplicité et de manière rapide !

Aujourd’hui, le système de caisse Lightspeed équipe 6 points de vente dans l’école.

« L’interface est extrêmement simple d’utilisation, toute modification peut être faite à tout moment sans avoir à sortir du programme donc même pendant le service, ce qui est très pratique pour nous. En un mot je dirais que l’application est intuitive.»

Une formation actualisée selon les nouvelles attentes de consommation de la clientèle

Face aux nouvelles attentes des consommateurs-trices et l’attention portée aux services numériques (prise de commande mobile, livraison de repas, facturation par code QR, etc), l’EHG souhaitait pouvoir travailler avec un système de caisse modulable et ouvert aux intégrations afin de mettre à jour leur système selon leurs besoins.

Une modernisation qui accompagne une formation toujours centrée sur l’expérience client « les outils numériques doivent être au service du client. ».

Une formation actualisée donc et en symbiose avec les nouvelles attentes des étudiant-e-s.

Lightspeed, le partenaire des écoles hôtelières