Njørden*

Avec Lightspeed Payments, Njørden* a réduit de 75% le temps passé sur le suivi de ses transactions

Le restaurant gastronomique Njørden* se distingue dans le panorama gastronomique suisse : sous la houlette du chef Philippe Deslarzes, le restaurant situé à Aubonne, dans le canton de Vaud, propose des plats d’inspiration scandinave en parfaite harmonie avec le style de l’établissement. Depuis l’obtention de sa première étoile au guide Michelin en octobre 2022, le restaurant a l’intention de poursuivre sa quête pour séduire les palais de ses clients avec des plats toujours aussi raffinés et aux saveurs onctueuses.

Une inspiration nordique portée par le chef étoilé Philippe Deslarzes

Njørden*, c’est avant tout l’histoire d’une passion pour la nature scandinave et la pêche portée par le chef et concrétisée avec l’aide de ses deux amis, Victor Lequet et Yannick Merz, avec l'ouverture du restaurant au printemps 2020. Avant de se former auprès de chefs étoilés, - tels que Benoît Violier, chef triplement étoilé du restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier - , Philippe Deslarzes passait déjà son enfance à explorer la nature, à cueillir des champions ou à pêcher dans les lacs environnants.

Malgré une ouverture en pleine pandémie, l’équipe fait preuve d’ambition. Suite à l’ouverture du restaurant gastronomique, les fondateurs décident de prolonger l’expérience avec l’ouverture d’un café-jardin, d’un chalet d’hiver typiquement suédois (une « ​​Fjällstuga») et d’un boutique-hôtel. Qu’il s’agisse des meubles en bois massif, des tables ou encore de la vaisselle, chaque élément de la décoration a été conçu de manière durable dans la plus pure tradition scandinave.

Un an et demi plus tard, le succès du restaurant ne se dément pas : avec un taux de remplissage en hausse de 15% en 2023 par rapport à la saison 2022, l’établissement se voit également récompenser par une première étoile Michelin et une note de 16 sur 20 par le Gault & Millau, l’autre guide de référence de la gastronomie suisse. Quant au chef, le Gault & Millau lui octroie le prix de « Promu de l'année » !

Une alliance entre la cuisine scandinave et romande

Si les mets sont majoritairement axés sur des produits scandinaves avec des spécialités de poissons d’eau douce et de crustacés, le chef a trouvé un équilibre subtil dans la composition de ses menus pour satisfaire les envies locales. Fromages, pains, spécialités locales ou encore crus du vignoble vaudois : la région romande est mise à l’honneur.

La saisonnalité et la provenance locale sont deux critères primordiaux dans la préparation des recettes : le chef se déplace lui-même chez les producteurs locaux pour garantir la qualité de ses approvisionnements.

Le restaurant propose un menu allant de 6 à 8 services avec en point d’orgue ses spécialités phares comme les langoustines, saumon fumé maison ou des œufs de poisson comme le brochet, la truite ou le hareng.

Gain de temps et fluidité du service

L’un des souhaits du restaurateur était de pouvoir réduire le temps passé à gérer les multiples transactions tickets lors de la clôture de fin de journée et éviter les nombreuses erreurs de facturation provoquées par leur ancienne solution de paiement.

Autre challenge : le restaurant gastronomique recherchait une solution à la prise en main intuitive pour faciliter l’onboarding des nouveaux venus et extras et les rendre opérationnels très rapidement.

Enfin, la nécessité d’un logiciel de caisse tout-en-un, allant au-delà de la simple fonction d’encaissement, était primordial pour assurer une expérience client fluide, optimiser l’efficacité opérationnelle et faciliter le service en salle.

Lightspeed Payments : la solution de paiement intégrée qui fait gagner du temps et de l’argent aux restaurateurs

L’ancienne solution de paiement utilisée par Njørden ne répondait pas aux attentes de l’établissement étoilé, qui passait environ « 15 minutes par jour à suivre les transactions tickets lors de la clôture et 1 à 2 heures par semaine pour corriger des erreurs de facturation », sans compter des frais de transactions trop élevés.

Avec Lightspeed Payments, les résultats ont été immédiats : « nous avons réduit le taux de commission de moitié et le temps passé sur le suivi des tickets de 75% ».Ceux-ci ont été rendus possible par la synchronisation entre le terminal de paiement et le logiciel de caisse Lightspeed qui permettent une ventilation automatisée des paiements (ticket moyen, moyen de paiement, assignation par numéro de table, etc).

Résultat, les erreurs liées à l’enregistrement manuel des tickets sont évitées et ont permis au restaurant étoilé de gagner 15 min par jour : « nous n’avons désormais plus besoin de garder les tickets de transaction pour une vérification à la fin de service ni de noter les numéros de table associés à chaque ticket : cela nous a libéré du temps car nous devions auparavant fréquemment modifier les tickets enregistrés dans la caisse en cas d’erreur. »

Le reporting des transactions effectuées via Lightspeed Payments présente un autre bénéfice primordial , prépondérant dans le secteur de la restauration : il permet de garder une vision en permanence sur le cash-flow, ce qui « est pratique pour estimer les versements à venir et établir une prévisibilité fiable de nos rentrées d'argent.»

« Avec la solution de paiement intégrée Lightspeed Payments, nous avons réduit notre taux de commission sur les paiements par carte de moitié et le temps passé sur le suivi des transactions de -75%. »

Une fluidité en salle et une utilisation simple pour le personnel

Avec le logiciel de caisse tout-en-Lightspeed Restaurant, Njørden a simplifié la gestion de son quotidien ; de la prise de commande pendant le service à la planification en amont grâce à l’analyse des performances.

Avec la prise de commande sur Ipad, le restaurateur évite les déplacements chronophages entre les tables et la cuisine, ce qui permet un gain de temps considérable dans la préparation des commandes - ces dernières étant envoyées instantanément en production. Avec la fonctionnalité de gestion avancée des stocks, le restaurateur a pu compter sur un outil précis pour répertorier en temps réel son niveau d’inventaire et planifier ses arrivages. Quant aux rapports opérationnels, ils génèrent une « meilleure visibilité des performances et du chiffre d'affaires en temps réel », ce qui entraîne des prises de décisions plus rapides. Conséquence : le panier moyen par client a augmenté de près de 20%. Enfin, la facilité d’utilisation et l'intuitivité du back-office représentent des atouts majeurs pour faciliter l’opérationnalité des nouvelles recrues : plus besoin de les former pendant des jours avec Lightspeed Restaurant !

Une expérience client simplifiée et fluide

L'intégration avec le PMS Mews a fluidifié l'expérience clients : les clients de l’hôtel qui fréquentent le restaurant voient leurs consommations remontées sur la facture de la chambre, évitant un dispersement des données et une meilleure centralisation du fichier client.

Avec la caisse sur Ipad, la répartition des additions n’a jamais été aussi simple : le personnel peut diviser l'addition de manière égale entre chaque client, en entrant un montant communiqué ou selon les articles commandés selon le numéro de table. Un gain de temps et des clients conquis !

Lightspeed, le partenaire des restaurants gastronomiques