Social commerce et social shopping : boostez vos ventes sur les réseaux sociaux

Social commerce et social shopping : boostez vos ventes sur les réseaux sociaux

Imaginez la situation suivante : vous naviguez sur Instagram et vous voyez qu’une marque que vous suivez, qui propose des épices et du matériel de cuisine, a publié une nouvelle story. Cela vous intéresse et vous la regardez, car la marque a annoncé une nouvelle gamme de mélanges d’épices. Après avoir fait quelques captures d’écran et parcouru certaines des recettes appétissantes ajoutées à la story, vous voyez un sticker sur la dernière, proposant un achat. Vous appuyez sur ce sticker et ajoutez à votre panier les épices des recettes qui ont retenu votre attention. Vous venez de participer au social shopping.

Les mesures de distanciation sociale prouvent qu’il est essentiel de proposer plusieurs canaux de vente et, dans ce cadre, le social commerce est devenu plus important que jamais.

Cet article traite les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce que le social commerce ou social shopping ?
  • Outils de social shopping à votre disposition
  • Ventes grâce au social shopping

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Qu’est-ce que le social commerce ou social shopping ?

Le social shopping consiste à utiliser vos réseaux sociaux pour vendre des produits à vos clients. Lorsqu’il est déployé de manière optimale, il permet aux clients de rechercher et d’acheter des produits en ligne de manière agréable, souple et harmonieuse, généralement sans quitter le réseau social de leur choix.

Le social commerce peut également faire référence à tout ce qui a trait à un achat. Il peut s’agir de répondre à des commentaires sur des publications, de créer des contenus relatifs à des lancements de nouveaux produits, de promouvoir des critiques de produits pour leur vente par le biais du social commerce et de conclure des partenariats avec des influenceurs à des fins publicitaires.

L’utilisation des réseaux sociaux n’a fait que s’accroître depuis la mise en place des mesures de distanciation sociale. Selon The Verge, Facebook a connu un pic d’utilisation extrême dans le monde entier, dans le cadre des efforts de confinement.

Les commerçants qui souhaitent élargir leur portée et augmenter leurs ventes en ligne peuvent exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir le social shopping, une branche du commerce électronique qui connaît une croissance rapide et trouve un écho chez les consommateurs. Les possibilités de ventes qu’offre le commerce social peuvent vous aider à préparer votre entreprise pour l’avenir car, après tout, c’est un moyen de plus pour les consommateurs pour vous trouver et acheter vos produits.

Le social shopping est-il uniquement du marketing sur les réseaux sociaux ?

En un mot, non.

Dans son acception générale actuelle, le social commerce vise une vente immédiate et directe, l’objectif étant de présenter vos produits à des gens qui veulent les acheter et de leur proposer le chemin le plus court possible pour en effectuer l’achat.

Le marketing sur les réseaux sociaux, pour sa part, a une portée plus large. L’objectif final d’une campagne de marketing sur les réseaux sociaux peut être d’augmenter le nombre d’abonnés ou l’engagement. Il s’agit souvent davantage de sensibilisation ou de construction d’une marque.

Le social commerce peut constituer une partie d’un plan plus vaste de marketing sur les réseaux sociaux, mais il ne doit pas le remplacer totalement. Après tout, le marketing sur les réseaux sociaux vise le développement d’une communauté d’abonnés disposés à acheter vos produits par le biais du social shopping.

Lancez-vous dans le social shopping

Vous êtes prêt à lancer votre plan de social shopping ? En matière d’outils qui séduisent les consommateurs et que vous pouvez utiliser pour vous lancer dans le social commerce, Instagram et Facebook sont leaders. C’est sur ces interfaces que vous devez concentrer vos efforts.

Social shopping : outils intégrés

Instagram : publications et stories avec possibilités d’achats

Les publications et stories shoppable d’Instagram permettent aux clients potentiels qui se connectent à vos contenus de donner suite à leur intérêt pour vos produits et d’effectuer immédiatement un achat.

Les stickers de story avec possibilités d’achats sont particulièrement utiles pour les entreprises qui n’ont pas encore 10 000 abonnés et ne peuvent donc pas ajouter de liens à leurs stories. Les stickers fonctionnent quelle que soit la taille du compte et vous permettent de diriger vos abonnés vers vos produits.

Procédure : En premier lieu, créez un catalogue de vos produits dans le Gestionnaire de catalogues de Facebook. Connectez ensuite votre catalogue à votre compte professionnel Instagram. Pour finir, soumettez votre compte à Instagram pour sa vérification et son approbation : allez dans les paramètres de votre profil, appuyez sur Shopping sur Instagram et suivez les étapes indiquées.

Après avoir reçu l’approbation, chaque fois que vous envoyez une publication (ou une story) qui présente au moins un de vos produits, vous pouvez taguer le produit tout comme vous pourriez le faire pour une personne sur la photo. Chaque fois qu’un client appuiera sur ce tag, il sera dirigé vers le produit pour l’acheter.

Quand vous aurez publié au moins 9 publications shoppable, un onglet Boutique apparaîtra sur votre profil. Ceci permettra aux clients d’identifier immédiatement les publications depuis lesquelles ils peuvent faire des achats.

Instagram et Facebook : Facebook Shops

Facebook Shops est une toute nouvelle fonctionnalité fondée sur les principes que Facebook explorait déjà avec des outils tels que les publications Instagram permettant d’effectuer des achats. Cette interface de commerce vous permet de présenter une vitrine complète que les clients peuvent visiter sans avoir à quitter leur application.

Une fois que vous aurez configuré votre interface Facebook Shop, les clients pourront y accéder depuis votre page Facebook ou votre profil Instagram. Les clients pourront enregistrer les produits qui les intéressent depuis votre boutique et, si vous vous trouvez aux États-Unis, ils pourront effectuer des achats sans quitter l’application, ce qui offre à vos clients une expérience réellement harmonieuse et pourra les inciter à acheter davantage.

Les clients pourront vous poser des questions et faire des achats directement grâce aux fonctions de messagerie de Facebook et d’Instagram. Veillez donc à suivre vos flux de réseaux sociaux et à répondre aux clients, si l’ouverture d’une boutique vous intéresse.

Ventes grâce au social shopping

Le magasin de chaussures Exclucity, client de Lightspeed, s’est engagé dans le social commerce par le biais de son compte Instagram.

Exclucity organise ses flux de ventes par le social shopping de la manière suivante :

Attirer l’attention du client par des cadeaux > Proposer des publications avec possibilités d’achats > Partager les critiques et commentaires positifs comme preuves sociales.

Voici comment Exclucity procède :

Depuis la mise en place des mesures de distanciation sociale, Exclucity a concentré ses efforts sur les récompenses aux clients, en leur offrant des cadeaux. Elle a offert de nombreux cadeaux durant ces dernières semaines, pour différentes paires de chaussures très demandées. Ces concours ont suscité des milliers de participations sur le compte Instagram de la marque.

Ces cadeaux ont permis d’attirer sur son compte des abonnés intéressés par les produits. Pour servir ces followers, Exclucity a permis aux utilisateurs d’acheter des chaussures directement depuis son flux. Il suffit aux abonnés d’appuyer sur quelques sélections rapides pour commander de nouvelles chaussures, sans avoir à quitter Instagram pour les trouver sur le magasin en ligne d’Exclucity.

Ensuite, quand quelqu’un tague @exclucity dans sa story, Exclucity le republie dans sa propre story. Ceci sert de témoignage gratuit pour l’entreprise, fournissant une preuve sociale qui démontre que cela vaut la peine d’effectuer un achat par le biais du social commerce.

L’association de cadeaux généreusement offerts et de commentaires aide à créer la confiance, ce qui contribue à développer un environnement dans lequel les clients privilégient les achats chez Exclucity — dans ce cas, en premier lieu par le biais du commerce social, puis probablement depuis le site de commerce électronique ou le magasin physique.

Le social commerce contribue à préparer votre entreprise pour l’avenir

Même si le magasin est fermé, les clients peuvent toujours faire leurs achats chez vous en ligne et vous pouvez améliorer la visibilité de votre site web en utilisant des publicités Google Shopping. Et si l’hébergeur du site web a des problèmes provisoires, aucun souci : des outils comme Facebook Shops vous permettent d’assurer la continuité de vos ventes.

Le commerce social vous procure un mode de vente supplémentaire et vous rend moins vulnérable si l’un des canaux de vente rencontre des problèmes, qu’ils dépendent de vous ou non. Le nombre des consommateurs qui souhaitent faire leurs achats en ligne ne cesse d’augmenter et c’est le moment idéal pour vous lancer.

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