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Comment commencer à vendre sur Google Shopping

Comment commencer à vendre sur Google Shopping

Vous souhaitez générer davantage de chiffre d’affaires en ligne ? C’est possible avec Google Shopping

Que vous soyez débutant ou avancé en matière de ventes en ligne, vos produits seront liés à Google Shopping en un rien de temps. La plateforme sert de canal de vente supplémentaire et vous aide ainsi à générer plus de ventes.

Dans cet article, nous vous parlons de Google Shopping :

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Quels sont les avantages de Google Shopping ?

Comment vendre sur Google Shopping ?

Combien coûte Google Shopping ?

Besoin d'en savoir plus sur le commerce électronique ?

Créez votre boutique en ligne

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping fait partie de Google Ads. Cette offre s’adresse aux commerces en ligne qui souhaitent faire de la publicité pour leurs produits sur Google.

Dès que des clients potentiels recherchent le produit que vous proposez, ils peuvent voir votre annonce de produit dans le coin supérieur droit des résultats de recherche ou sur la page spéciale de Google Shopping. Cette annonce comprend une photo du produit, un titre, le prix et une brève description. Dès que quelqu’un clique dessus, votre boutique en ligne s’ouvre. Par clic, vous payez un montant que vous pouvez définir à l’avance, de sorte que les coûts ne débordent pas.

Quels sont les avantages de Google Shopping ?

Les boutiques en ligne utilisent largement Google Shopping, et ce n’est pas sans raison. Voici les plus grands avantages de Google Shopping :

  • Facile à utiliser
  • Votre stock est toujours à jour
  • Plus de chiffre d’affaires avec relativement peu d’efforts
  • Analyse rapide sur l’effet de vos campagnes
  • Plus de connaissances sur les clients potentiels

Facile à utiliser

Vous n’avez pas besoin de plusieurs mois de formation pour vous lancer sur Google Shopping. Une fois que le stock de votre back-office est en ordre, vous pouvez relier vos produits au Merchant Center, qui renvoie ensuite à Google Shopping, en quelques clics seulement.

Votre stock est toujours à jour

Vous n’aurez plus jamais à saisir manuellement vos produits un par un et à tenir votre stock à jour. C’est automatique ! Vous n’avez plus de produits en stock ? Vous pouvez alors faire en sorte que ces produits ne soient plus affichés sur Google Shopping, de sorte que vous n’aurez pas de frais supplémentaires pour les clics.

Plus de chiffre d’affaires avec relativement peu d’efforts

Google shopping fonctionne comme une vitrine que vous pouvez décorer vous-même. Les visiteurs ont déjà consulté les produits que vous proposez en « vitrine » avant de se rendre dans votre boutique en ligne. Ils en savent alors déjà plus sur votre produit et ont pu le comparer avec d’autres fournisseurs, ce qui rend l’achat plus facile. Le taux de conversion via Google Shopping est donc élevé, alors que les coûts sont relativement faibles.

Mesure rapide de l’effet sur vos campagnes

Obtenez des informations sur vos campagnes. Que se passe-t-il lorsqu’un client clique sur votre annonce ? Les visiteurs se rendent-ils uniquement dans votre boutique en ligne ou achètent-ils également votre produit directement ? En fonction des résultats, vous pouvez optimiser les publicités et tirer le meilleur parti de votre campagne.

Plus de connaissances sur les clients potentiels

Avec Google Shopping, vous avez une occasion unique d’en savoir plus sur les clients potentiels. Gérez les statistiques sur les groupes cibles pour toutes vos pages d’achat.

Comment vendre sur Google Shopping ?

Tout ce dont vous avez besoin est une boutique en ligne avec des produits chargés, un compte Google Ads, un Merchant Center et l’ambition de générer plus de ventes grâce à une boutique en ligne.

La mise en place de Google Shopping fonctionne comme suit :

  1. Faites des recherches et déterminez votre stratégie
  2. Créez un flux de produits
  3. Chargez votre flux de produits dans le Google Merchant Center
  4. Créez un compte Google Ads et le relier à votre Merchant Center
  5. Mettez en place une campagne de shopping
  6. Analysez vos chiffres et optimisez vos publicités

1. Faites des recherches et déterminez votre stratégie

Une bonne stratégie est importante pour tirer le meilleur parti de vos campagnes.

Calculez à l’avance la marge dont vous disposez sur les produits que vous souhaitez vendre en plus et déterminez votre budget publicitaire en conséquence. Fixez des limites claires à ce budget, afin qu’il ne s’avère pas par la suite que vous avez dépensé beaucoup plus d’argent que vous n’en gagnez pour les produits.

Faites également des recherches sur les mots-clés et sur votre concurrence. Que recherchent les gens en particulier ? Combien coûtent ces mots par clic ? Où la concurrence investit-elle son argent ? Regardez où se trouvent vos possibilités et déterminez ensuite votre stratégie.

2. Créez un flux de produits

Avec un flux de produits complet, vous pouvez être sûr de livrer vos produits à Google Ads dans de bonnes conditions. Il est important que vous remplissiez correctement toutes les spécifications nécessaires du produit. Voici les spécifications obligatoires :

  • ID
  • Titre
  • Description
  • Lien vers le produit
  • Lien vers l’image
  • Prix
  • État du produit
  • Disponibilité
  • Catégorie Google Shopping
  • Marque
  • Gtin (généralement appelé EAN ou ISBN en Europe)
  • MPN (numéro de pièce du fabricant)

Plus le flux de votre produit est complet, meilleurs sont les résultats. Cliquez ici pour tous les détails concernant les spécifications.

3. Chargez votre flux de produits dans le Google Merchant Center

Rendez-vous sur le Google Merchant Center pour télécharger sur Google les informations relatives à votre magasin et à vos produits. Créez votre propre compte et vérifiez les coordonnées de votre entreprise. Vous pouvez ensuite utiliser l’onglet “feed” pour télécharger votre flux de produits. Vous pouvez définir la fréquence à laquelle vous souhaitez télécharger votre flux de produits. Avant que vous puissiez commencer à faire de la publicité, Google vérifiera d’abord vos produits.

4. Créez un compte Google Ads et le relier à votre Merchant Center

Créez un compte Google Ads. Vous pouvez ensuite vous connecter aux détails des produits du Merchant Center et commencer votre campagne.

5. Mettez en place une campagne de shopping

Maintenant que tous vos produits sont dans le Merchant Center, vous pouvez commencer votre campagne dans Google Ads. Cliquez sur “+campagne” > “Nouvelle campagne” > “Ventes” > “Achats”. Google vous demandera ensuite des informations, telles que le nom de la campagne, votre budget, ainsi que le lieu et la manière dont vous souhaitez faire de la publicité pour vos produits.

Vous pouvez faire de la publicité pour tous les produits de la même manière, mais vous pouvez aussi choisir de les répartir en priorité, par marque ou sans marque, etc. Plus vos campagnes sont ciblées, mieux c’est. L’approche la plus efficace dépend du temps et du budget que vous y consacrez, ainsi que de vos produits.

6.Analysez vos chiffres et optimisez vos publicités

Vous voulez savoir si vous dépensez votre argent de la bonne manière ? Vérifiez régulièrement les résultats de votre campagne. Google vous donne un aperçu et la possibilité d’ajuster immédiatement la campagne pour en tirer le meilleur parti.

Combien coûte Google Shopping ?

Le coût de Google Shopping dépend de plusieurs facteurs. En fixant une limite supérieure, vous déterminez votre budget maximum. Google veille à ce qu’ils ne dépassent pas ce montant.

Les facteurs qui peuvent influencer les coûts sont par exemple le temps que l’annonce est en ligne, le montant que la concurrence est prête à payer pour un clic et le score de qualité de votre site web et de votre flux.

 

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