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Commerce de détail

Les 3 étapes à considérer avant d'ouvrir un magasin de location de vélos

Les 3 étapes à considérer avant d'ouvrir un magasin de location de vélos

À mesure que les infrastructures urbaines deviennent plus accessibles aux vélos et que la révolution de la mobilité verte atteint son apogée, la demande de services de location de vélos devrait monter en flèche dans les années à venir, en témoigne la hausse des demandes de location de vélos électriques en France et en Suisse suivant le déconfinement.

Mais comme pour toute entreprise, l’ouverture d’un magasin de location de vélos nécessite une bonne planification et des investissements conséquents. Avant d’acheter une flotte de vélos de location, il y a quelques étapes clés à considérer.

Que vous soyez propriétaire d’un magasin de vélos ou que vous cherchiez à partir de zéro, voici un guide pour lancer votre magasin de location de vélos. 

La caisse des magasins de sport pour vendre en ligne et hors-ligne

Boostez vos ventes avec des outils qui permettent de tirer le meilleur parti de votre boutique de vélos.

Élaborer un business plan pour votre magasin de location de vélos

Comme le fameux adage l’affirme, ne pas planifier, c’est prévoir d’échouer. C’est pourquoi élaborer un business plan est clé pour votre activité de location de vélos.

Il doit s’agir d’un document d’au moins une page décrivant vos objectifs et les stratégies pour les atteindre. C’est un tremplin à partir duquel vous pourrez lancer votre entreprise, alors ne sautez pas cette étape !

Concept

Quel est l’objectif de votre magasin de location de vélos ? Qu’est-ce qui le rend unique ?

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier votre point de différenciation : un élément important pour le lancement d’une entreprise prospère.

Opportunités actuelles

Pourquoi est-ce le bon moment de créer son magasin de location de vélos ? Peut-être votre ville commence-t-elle à voir le tourisme local revenir ou peut-être qu’une nouvelle piste cyclable a été ouverte à proximité, ou qu’un nouveau développement a apporté du sang neuf dans votre région.

Quoi qu’il en soit, cherchez à savoir quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Facteurs clés de succès

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vos stratégies et vos opportunités, il est temps de réfléchir à ce que sera le succès et à la manière de le mesurer.

Vous souhaitez peut-être que votre entreprise soit rentable à un moment donné, ou être en mesure d’ouvrir un deuxième établissement dans deux ans.

En définissant les facteurs clés de succès dès le départ, vous pourrez orienter votre entreprise de location de vélos dans la bonne direction dès le premier jour.

Déclaration de vision

Une déclaration de vision doit résumer tout ce qui précède en une feuille de route claire et concise sur la direction que vous souhaitez donner à votre magasin de location de vélos.

Comment vos objectifs et votre philosophie guideront-ils vos actions aujourd’hui et à l’avenir ? De quelles compétences essentielles votre magasin de location de vélos a-t-elle besoin pour réussir à long terme ?

Une déclaration de vision devrait répondre à ces questions et aider à développer une vision à long terme que l’entreprise suivra.

Vision magasin de vélos

Etude de rentabilité 

L’une des conditions pour un business plan solide est de pouvoir démontrer la viabilité financière de votre magasin de vélos et notamment ses revenus et coûts associés sur une période de 3 ans.

Travaillez avec un expert-comptable si besoin pour établir des tableaux financiers prévisionnels (bilan prévisionnel, compte de résultat, plan de financement).

Ouvrir son magasin de vélos en franchise ou en indépendant ? 

Comme toute ouverture d’un nouveau commerce, ouvrir un magasin de location de vélos nécessite des investissements conséquents (comptez entre 200 et 400 000 euros de budget prévisionnel), avec une prise de risque plus élevée si une étude de marché approfondie n’a pas été correctement réalisée. 

Pour atténuer cette prise de risque, il peut être judicieux d’ouvrir son magasin de location de vélos en franchise. Concept ayant déjà fait ses preuves, mutualisation des compétences, support continu, prise en charge campagne marketing, aide au financement, etc : les avantages sont nombreux. 

A l’inverse, ouvrir un magasin de vélos en indépendant est plus risqué financièrement, même si cela vous assure d’œuvrer en totale autonomie sur votre budget, votre stratégie marketing ou encore votre concept. 

Intéressé par ouvrir votre magasin de vélos en franchise ? Découvrez les opportunités de franchise sur cette page.

Simplifiez les locations de vélos avec Booxi et Lightspeed

Vous pouvez améliorer considérablement l’efficacité de votre entreprise de location de vélos en intégrant un logiciel de caisse et de prise de rendez-vous dans votre pile de logiciels existante.

Booxi est un logiciel sophistiqué de prise de rendez-vous qui s’intègre parfaitement à Lightspeed Retail et permet aux magasins de location de vélos d’optimiser, d’automatiser et de simplifier le processus de location de vélos. Vous serez également en mesure de :

  • permettre aux clients de prendre rendez-vous et de réserver des locations en ligne ou en magasin;
  • partager les données clients entre Booxi et Lightspeed pour fournir une vision encore plus approfondie des clients ;
  • gérer vos locations avec un aperçu en temps réel de toutes les réservations d’équipement et de leurs statuts ;
  • Automatiser les rappels pour aider à réduire les no-shows et les annulations.
Outil de réservation pour magasins Booxi

L’outil de réservation Booxi permet aux magasins de gérer leurs prises de rendez-vous avec leurs clients.

Considérez vos coûts d’ouverture et de gestion

Il est essentiel de prendre en compte vos coûts initiaux et vos besoins financiers pour partir du bon pied et travailler à un modèle d’entreprise rentable. Savoir quels sont vos coûts peut vous aider à investir dans des outils pour les réduire.

  • Gestion de l’inventaire

Votre magasin de location de vélos n’ira pas loin si elle ne dispose pas du stock nécessaire pour fournir ses services. Assurez-vous d’investir dans le bon type de stock pour votre entreprise et dans les quantités appropriées.

  • Flotte et équipement

Commencez par acheter une flotte de vélos à louer au public. La quantité exacte de vélos à acheter dépend du volume que vous prévoyez. 

Tenez également compte de la qualité et de la durabilité des produits dans lesquels vous investissez : n’achetez pas de matériel qui pourrait nécessiter des réparations excessives ou présenter un risque pour la sécurité de vos clients. 

Outre les vélos, vous devrez également acheter des équipements supplémentaires, tels que des casques et des antivols, afin de protéger votre stock et vos clients contre les dommages et les vols. 

  • Vente incitative

En plus de la location de vélos, il est important de couvrir vos bases avec d’autres sources de revenus. Par exemple, un magasin de location de vélos peut vendre des cartes de la ville, des boissons énergétiques ou des souvenirs touristiques.

Les articles complémentaires créent des opportunités de revenus supplémentaires et peuvent contribuer à augmenter la taille moyenne des transactions. 

  • Réapprovisionnement des stocks

Une fois que vous avez acheté votre stock, il vous faut un moyen de le gérer. En utilisant une plateforme de commerce avancée comme Lightspeed Retail, vous vous assurez de n’acheter ni trop ni pas assez, et vous facilitez une rotation des stocks de manière à obtenir un bon retour sur investissement.

Avec Lightspeed Retail, vous pouvez organiser votre inventaire en catégories personnalisées, ce qui vous permet de suivre les performances de catégories et sous-catégories de produits spécifiques via des rapports de vente intégrés.

Grâce aux données relatives à vos articles les plus vendus, vous pouvez utiliser des seuils de réapprovisionnement automatiques pour vous assurer que les articles qui génèrent le plus de revenus ne soient jamais en rupture de stock.

Supposons que l’un de vos articles les plus vendus soit une gourde en métal. Dans le back-office de Lightspeed Retail, vous pouvez prédéfinir une quantité minimale de gourdes en métal à vendre avant de passer automatiquement une nouvelle commande auprès du fournisseur requis.

Vous fixez un point de commande pour les gourdes en métal à 10 unités. Lorsque ce nombre sera atteint, Lightspeed créera automatiquement un bon de commande pour ces articles. Les bons de commande et les fournisseurs auxquels ils sont envoyés peuvent être préconfigurés dans le back-office.

Il est également facile de créer des bons de commande manuels pour des articles déjà enregistrés dans votre inventaire de caisse. Vos fournisseurs sont enregistrés dans le système et vous pouvez leur envoyer directement des bons de commande par email.

  • Personnel de votre magasin

Le succès de votre boutique dépend des personnes qui la font fonctionner. C’est pourquoi il est important d’investir dans un excellent personnel qui augmentera la satisfaction des clients et vous fera gagner de l’argent.

Le nombre d’employés que vous engagerez dépendra de la taille de votre entreprise et de la possibilité de reconvertir le personnel d’un magasin de vélos existant.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser un logiciel de caisse comme Lightspeed pour suivre les performances des employés et répartir le personnel de manière efficace et économique.

Grâce aux rapports avancés de Lightspeed, vous pouvez obtenir des données de performance mesurables sur chaque membre du personnel et optimiser les coûts de main-d’œuvre en affectant vos meilleurs employés aux créneaux les plus chargés. 

  • Filtrez les données de vente par employé pour obtenir une vue d’ensemble précise des performances ;
  • Suivez les indicateurs clés de performance de la vente au détail, comme le bénéfice par heure et le panier moyen ;
  • Affinez les rapports pour voir combien vos employés ont vendu d’un type d’article en particulier ;
  • Superposez les rapports avec des mesures supplémentaires comme le « pourcentage de remise moyen » , afin de voir dans quelle mesure les ventes totales de vos employés ont été affectées par les remises.

En disposant de données sur les performances, vous pouvez réduire les coûts de rotation du personnel et favoriser l’épanouissement de vos employés en leur fixant des objectifs de réussite. 

Identifiez votre marché cible de votre magasin de vélo

Données démographiques 

Une étape cruciale dans le lancement d’une entreprise de location de vélos consiste à identifier votre public cible. Une fois que vous le connaissez, il est beaucoup plus facile d’affiner votre offre en fonction des données démographiques clés.

Disons que vous ouvrez une entreprise de location de vélos dans une destination touristique populaire. Quel est le sexe, l’âge ou la fourchette économique des touristes qui la visitent ?

S’il s’agit d’une ville, les données démographiques peuvent être plus larges et donc plus difficiles à déterminer. Mais si vous exercez votre activité à proximité d’une piste de VTT dans la campagne,  vous serez peut-être en mesure de déterminer plus précisément qui est votre cible démographique.

Effectuez des recherches sur la population que vous souhaitez cibler, puis réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter votre offre à cette population. 

Besoins

Une fois que vous avez identifié un groupe démographique cible, réfléchissez plus profondément à ses besoins.

Pour reprendre l’exemple précédent, un magasin de location de vélos situé dans un centre-ville et s’adressant à un large public aura probablement l’obligation de louer des vélos de ville faciles à utiliser et des équipements à des prix compétitifs.

En revanche, un service de location de vélos situé à proximité d’une piste de VTT aura probablement besoin de vélos plus spécialisés et très résistants, avec un modèle de location adapté aux besoins d’un couple plus âgé qui part en week-end.

Avec un outil comme Lightspeed Retail, vous pouvez exploiter les données des clients avec des comptes clients. Visualisez l’activité de chaque client en un coup d’œil et utilisez ces données pour cibler les clients avec des promotions et des remises. 

Vous pouvez également utiliser les comptes clients pour identifier des types de clients et cibler des cohortes spécifiques avec des promotions personnalisées. Par exemple, si une grande partie de votre clientèle est composée d’étudiants, vous pouvez les cibler avec des remises spéciales pour étudiants sur les locations de vélos. 

Lightspeed Retail permet d’appliquer des réductions par ventes et par clients :

  • Une réduction absolue est appliquée dans la devise locale sur des articles individuels
  • Une réduction en pourcentage peut être appliquée sur des articles individuels ou des clients, vous permettant de personnaliser vos promotions, quels que soient leurs achats.

Visionnez la vidéo ci-dessus pour découvrir comment appliquer une réduction dans Lightspeed Retail :

Obtenez les outils qui permettront à votre magasin de location de vélos de se démarquer

Il n’y a pas de formule parfaite pour gérer avec succès un magasin de location de vélos, mais savoir par où commencer et investir dans les bons outils peut vous mettre sur la bonne voie.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Lightspeed peut aider votre entreprise de location de vélos ? Contactez-l’un de nos experts dès maintenant.

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