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Commerce de détail

TikTok : guide du débutant pour les détaillants

TikTok : guide du débutant pour les détaillants

Si vous avez suivi l’actualité des réseaux sociaux ou si vous connaissez des passionnés de technologie, vous avez probablement entendu parler de TikTok. L’application a vu sa popularité monter en flèche, en partie en raison des confinements mondiaux du début de 2020, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Son format de vidéos à contenus courts, son défilement sans fin sur la page d’accueil et son algorithme axé sur les intérêts font qu’il est amusant et facile d’en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent et de découvrir de nouveaux produits.  

TikTok offre également d’énormes possibilités aux détaillants. Comme Pinterest mais contrairement à Instagram, il n’est pas nécessaire d’avoir des foules de followers sur la plateforme pour atteindre des clients potentiels. A l’instar de Facebook, TikTok supporte les liens dans les légendes, ce qui vous permet de renvoyer directement à votre site web ou à des pages de produits lorsque vous publiez une vidéo.

Partons à la découverte de ce qu’est TikTok, des avantages de son utilisation, du profil de ses utilisateurs et de la façon dont vous pouvez acquérir une communauté pour développer votre commerce à l’approche des fêtes de fin d’année.

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Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social de partage de vidéos qui se présente sous la forme d’une application. Connue à l’origine sous le nom de Musical.ly aux États-Unis, l’application a été rachetée par ByteDance, une société technologique basée en Chine, qui l’a intégrée à son application existante, TikTok, en 2018. 

L’application peut être utilisée et téléchargée gratuitement. Comme sur la plupart des plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez également créer des publicités payantes sur TikTok en plus du contenu organique. 

Démographie de l’audience de TikTok

TikTok est très populaire auprès des jeunes : 34% des utilisateurs de TikTok appartiennent à la tranche d’âge 16-24 ans et 32% à la tranche d’âge 25-34 ans. Plus 16% des adultes connectés déclarent utiliser l’application au moins une fois par jour.

En Belgique, d’après l’agence We Are Social, on dénombre plus de 1.8 millions d’utilisateurs chez les 16-64 ans, soit un taux de pénétration de 21.4% (presque un Belge sur 4 dans cette tranche d’âge !) contre 9% en 2020. En Suisse, d’après l’agence Havas, TikTok est le réseau social le plus populaire chez les moins de 26 ans, devant Instagram.

Pendant le confinement, TikTok a également connu des pics de téléchargement (+27% de téléchargements au cours des 23 premiers jours de mars).

TikTok est à dominante féminine. Rien qu’aux États-Unis, les personnes s’identifiant à des femmes représentent 61 % des utilisateurs mensuels moyens de l’application contre 39 % pour les personnes s’identifiant à des hommes.  

Quels sont les avantages de l’utilisation de TikTok pour développer ma boutique ? 

  • Un réseau social en pleine expansion

Le réseau social TikTok est en pleine expansion.

En juin 2021, TikTok comptait plus de 98 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur les appareils iOS et plus de 32 millions sur Android et complete plus 100 millions d’utilisateurs en Europe.

En juillet 2021, elle est également devenue la première application n’appartenant pas à Facebook à atteindre 3 milliards d’installations dans le monde.  

  •  Un taux d’engagement parmi les plus élevés au monde

Qui ne rêve pas de taux d’engagement élevés ?

Un taux d’engagement élevé est l’assurance pour sa boutique de fidéliser une communauté tout en développant sa visibilité.

Or, TikTok dépasse de loin les autres réseaux sociaux en terme d’engagement: le pourcentage d’utilisateurs mensuels qui ouvrent l’application plusieurs fois par mois est supérieur à 73%.

  • Des intentions d’achat élevées !

En plus de taux d’engagement élevés, la plateforme se targue d’intentions d’achat chez ses utilisateurs plus élevés que ses conseurs.

La moitié des utilisateurs de TikTok (49%) ont ​​déclaré avoir acheté un produit ou un service d’une marque après avoir vu une publicité, une promotion ou un avis sur la plate-forme.

  • Un algorithme qui favorise les « petits  » comptes ou créateurs 

L’un des grands avantages de TikTok, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre d’abonnés pour devenir viral. Autrement dit, le succès n’est plus réservé aux grandes marques. L’algorithme de l’application envoie des tonnes de vidéos dans le flux des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts, plutôt que des personnes qu’ils suivent réellement.

Il est tout à fait possible de devenir viral sans avoir une grande audience — le principal est de commencer à publier !

Les meilleures stratégies marketing sur TikTok pour les détaillants

Si vous souhaitez tirer parti de TikTok pour votre commerce ou boutique, voici des conseils et des astuces éprouvées qui feront de votre nouveau compte un succès. 

1. Tirez parti des sons tendances, des formats de mèmes et des défis

TikTok est une plateforme axée sur les tendances.

Puisez-y votre inspiration pour les contenus que vous allez créer. Le moyen le plus simple de rechercher des tendances est de consulter l’onglet Découvrir. Vous y trouverez tous les hashtags et sujets tendances, et vous pourrez explorer les vidéos que d’autres utilisateurs ont créées à leur sujet.

Si vous voyez un sujet ou une rubrique qui vous intéresse, cliquez sur les vidéos en dessous pour voir des exemples du contenu créé par d’autres comptes ou créateurs. Observez comment les utilisateurs interprètent ce type de contenu et interagissent avec lui, afin de vous faire une idée plus précise de ce que vous devez créer pour la page de votre entreprise.

Si vous préférez faire preuve d’originalité, notre meilleur conseil est le suivant : Utilisez un son tendance. Il est super tentant de choisir une chanson que vous connaissez ou aimez vraiment comme musique de fond, mais l’une des meilleures stratégies pour booster vos vidéos est d’utiliser des sons qui sont actuellement viraux, même si votre vidéo ne parle pas d’un sujet viral.  

Si votre vidéo est déjà sonorisée (par exemple, une voix off), cliquez pour ajouter un son lorsque vous la téléchargez dans l’éditeur intégré de TikTok. Vous pourrez voir et écouter les sons les plus tendance. Trouvez celui qui convient le mieux à votre vidéo (essayez de choisir un son du top 10 si possible), et sélectionnez-le. 

Tendances TikTok

Exemples de tendances et hashtags en vogue sur TikTok

2. Créer du contenu spécifiquement pour TikTok

Contrairement à YouTube, TikTok est une plateforme vidéo verticale. Les vidéos sont conçues pour être filmées directement depuis votre smartphone. Vous n’avez pas besoin de caméras ou d’équipements externes pour commencer à créer du contenu aux bonnes dimensions. 

N’oubliez pas que le contenu que vous avez créé pour d’autres plateformes peut ne pas fonctionner de la même manière sur TikTok. Pour maximiser vos chances de succès, essayez de créer des vidéos correspondant spécifiquement à TikTok. 

3. Recherchez des hashtags pertinents pour votre niche

Les hashtags ne sont en aucun cas un concept nouveau, et sur TikTok, ils sont super importants.

Si votre vidéo est liée à des hashtags en vogue, ajoutez-les à la légende de votre vidéo. Ajoutez autant de hashtags pertinents que vous le pouvez. Pendant que vous les ajoutez dans votre légende, TikTok vous indique combien d’autres vidéos utilisent le même hashtag, par exemple, 50 000, 100 000, 1 million, etc. Essayez d’utiliser des hashtags plus populaires, c’est-à-dire dont le nombre est plus élevé, pour augmenter vos chances d’atteindre plus d’utilisateurs.   

4. Publier de manière cohérente 

Même si vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de followers pour que votre contenu soit visible, comme nous l’avons vu plus haut, la cohérence est essentielle pour développer votre audience. Si vous vous en tenez à une cadence régulière, par exemple 1 à 3 fois par semaine, votre communauté restera engagée et intéressée par votre contenu. 

5. Engagez-vous auprès de votre public

Les réseaux sociaux impliquent toujours des échanges bilatéraux. Il est particulièrement important de dialoguer avec votre communauté lorsqu’il laisse des commentaires sur vos vidéos. En répondant à leurs questions en temps voulu, vous augmenterez non seulement l’engagement de votre vidéo, mais vous montrerez que vous êtes réactif et désireux d’aider. 

6. Ajoutez des liens vers votre site e-commerce lorsque cela est pertinent

TikTok vous permet d’ajouter un lien vers votre site web sur votre page de profil dès que vous comptez 1000 abonnés. Vous pouvez également inclure un lien dans la légende de chaque vidéo que vous téléchargez sur votre compte. Par exemple, si vous faites une vidéo qui parle d’une chaussure spécifique, vous pouvez mettre un lien vers la paire de chaussures sur votre site web dans la légende de la vidéo.

TikTok vous permet également de connecter votre compte Instagram à votre profil pour vous aider à développer votre audience sur les deux plateformes. 

7. Publiez des Reels sur Instagram

S’inspirant du succès de TikTok, Instagram a réagi en lançant son format de vidéo similaire, les Reels. Le contenu que vous produisez sur TikTok s’adapte parfaitement au nouveau format de vidéo d’Instagram et vous permet d’enregistrer et de modifier des vidéos de 15 secondes avec du son, des effets et d’agrémenter le tout avec des outils de création adaptés !

8. Suivez vos résultats 

Dans la rubrique « Paramètres et confidentialité », vous pouvez analyser les statistiques de votre compte pour les sept derniers jours, les 28 derniers jours, les 60 derniers jours ou une période personnalisée. Voyez quelles sont les vidéos qui suscitent le plus d’intérêt, le nombre de followers que vous gagnez et leur répartition par sexe. Utilisez ces informations pour façonner le contenu que vous créerez à l’avenir.

TikTok : le réseau social en vogue pour vous aider à développer votre activité

TikTok n’est qu’un des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour développer votre activité de détaillant.

Tout comme un site e-commerce vous permet d’atteindre une nouvelle clientèle, un réseau social axé sur la vidéo comme TikTok vous permet d’exploiter la puissance de communauté pour accroître votre visibilité auprès d’une cible plus jeune.

La plate-forme de commerce unique de Lightspeed vous aide à vous adapter face aux nouveaux comportements des consommateurs tout en dotant votre commerce d’une technologie à l’épreuve du temps. Contactez nos experts pour voir comment vous pouvez tirer parti de nos outils. 

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