Comment choisir le bon thème et template pour votre site web

Comment choisir le bon thème et template pour votre site web

Il devient encore plus évident de nos jours qu’un détaillant qui cherche à renforcer son activité à long terme doit envisager de lancer une boutique en ligne pour compléter les ventes en magasin. Mais une mauvaise conception du site web peut conduire à de mauvais résultats et des ventes perdues en raison d’une conception compliquée et mal organisée du site.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de savoir comment coder pour avoir une boutique en ligne fonctionnelle et bien conçue. Les plateformes d’hébergement de commerce électronique ont souvent des boutiques à thème avec une sélection de templates préétablis de haute qualité et personnalisables.

Cependant, la question demeure : comment sélectionner le meilleur template de site web pour votre boutique ? Dans cet article, vous apprendrez à choisir le bon thème pour votre entreprise :

  • Les fonctions indispensables d’un template pour site web
  • Comment déterminer les caractéristiques dont vous avez besoin
  • Mise en place de votre thème

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Les fonctions indispensables d’un template pour site web

Peu importe ce que vous vendez et à qui vous le vendez, il y a plusieurs choses dont le template de votre site web a besoin :

  • Des fonctions de base du commerce électronique, telles qu’un panier d’achats : vous ne lancez pas un blog, après tout ! (Bien que le fait d’avoir des fonctions de blog intégrées dans le thème de votre site de commerce électronique puisse être important pour vous – nous y reviendrons plus tard).
  • Mobile responsiveness : les achats sur les appareils mobiles représentaient plus d’un quart de l’ensemble des ventes en ligne en 2019. Assurez-vous que le template de votre site web est optimisé pour prendre en charge à la fois les expériences de navigation sur ordinateur de bureau et sur mobile.
  • Un système de navigation facilement compréhensible : si vos catégories de produits sont difficiles à naviguer, il sera difficile de faire des achats. Si vous avez besoin de plus de quelques secondes pour comprendre comment fonctionne la navigation d’un template, passez à un autre thème. Idéalement, la barre de navigation de votre site web reflète votre système de classification des stocks.
  • Temps de chargement rapide : un template bien conçu, mais lent détournera les clients. Recherchez un thème qui se charge rapidement sur le bureau et sur le portable. Testez la vitesse de votre site et à vérifiez qu’il charge les pages le plus rapidement possible. Google recommande un temps de chargement inférieur à 3 secondes.
  • Intégration des polices Google : vous voulez pouvoir choisir une police qui s’affiche correctement sur les appareils de vos clients et qui n’ajoute pas de temps de chargement supplémentaire, après tout.
  • Barre de recherche : les clients qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent auront beaucoup plus de mal à faire un achat sans barre de recherche.

Si un site web prend en charge les fonctionnalités ci-dessus, vous aurez une expérience d’achat parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez trouver des dizaines de templates de sites web personnalisables qui cochent toutes ces cases dans la boutique de thèmes de Lightspeed eCom.

Comment déterminer les caractéristiques dont vous avez besoin

Pour vraiment choisir le meilleur template de site web pour votre boutique en ligne, prenez le temps de répondre à ces trois questions.

1. Comment vos concurrents s’y prennent-ils pour servir leurs clients ?

Imaginons un instant un bijoutier qui s’inspire d’une quincaillerie pour concevoir le thème de son site web — il y a de fortes chances que cela semble hors thème, n’est-ce pas ?

Vous souhaitez probablement évoquer un sentiment différent pour votre bijouterie, c’est pourquoi la conception de votre site web doit en tenir compte.

La meilleure façon de vous informer sur la manière d’évoquer les sentiments et les impulsions spécifiques que vous souhaitez faire ressentir à vos clients est d’observer ce que font les autres personnes dans votre espace. Si vous cherchez à mettre en ligne votre magasin de décoration intérieure, par exemple, commencez à visiter les sites web de vos concurrents.

Faites une liste des caractéristiques que vous voyez sur ces sites, et notez chaque fois qu’une caractéristique apparaît sur plusieurs sites. Ce faisant, essayez de regarder au-delà des couleurs et des polices de caractères, car vous avez généralement toute latitude pour les personnaliser.

Votre liste pourrait ressembler à ceci :

  • Diaporama de la première page
  • Produits vedettes avec descriptions
  • Offres spéciales
  • Barres de menu horizontales
  • Listes de souhaits — Wishlist
  • Popups de la newsletter
  • Chat en direct
  • Pages de produits avec menus déroulants
  • Recommandations personnalisées de produits

2. Quelles sont les impressions que mon template doit laisser ?

Prenez votre liste et examinez les caractéristiques. Essayez d’écrire pourquoi vous pensez que les sites que vous avez visités ont utilisé ces caractéristiques. Imaginez que vous êtes un client qui visite votre site pour la première fois. Que ressentiriez-vous pour chacune de ces caractéristiques ?

Un diaporama en première page peut être parfait pour présenter les produits. Notre hypothétique magasin de décoration intérieure haut de gamme pourrait proposer des produits pour la cuisine, la salle de bains et l’extérieur. Un diaporama nous permet donc d’afficher des sélections de produits dans chacune de ces catégories.

En outre, pensez à tout ce que vous pourriez vouloir et que vous n’avez pas vu sur les pages de vos concurrents.

Précisez vos trois à cinq caractéristiques principales et les raisons pour lesquelles vous souhaitez que votre magasin en dispose. Lorsque vous parcourez les templates, vous savez qu’il ne faut pas se laisser influencer par une jolie visualisation — vous avez vos incontournables en main.

Si vous avez de nombreuses catégories de produits, vous aurez besoin d’un thème qui mette en évidence ces catégories sur la page principale, ou d’un thème qui utilise un méga menu pour faciliter la navigation de vos clients.

Si vous avez des produits très détaillés, comme des baskets ou des bijoux, pensez à privilégier les grands en-têtes avec beaucoup d’images.

Si votre magasin se concentre sur la vente de quelques produits uniques, recherchez des thèmes présentant des styles minimalistes qui peuvent mettre en valeur vos produits sans avoir l’air encombré.

3. Quel est mon budget ?

S’il est bon d’avoir une idée de votre budget dès le départ, vous ne devriez probablement pas vous baser sur cette seule condition. En effet, il vous sera difficile de déterminer le thème qui vous convient le mieux, car le budget n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

Les thèmes proposés dans la boutique thématique Lightspeed eCom vont de gratuit à environ 25 € par mois. Bien que vous puissiez être tenté d’opter pour un thème gratuit — et en effet, un thème gratuit peut vous convenir au début — les thèmes payants présentent davantage de caractéristiques. Vous aurez également plus de choix si vous êtes prêt à payer ne serait-ce qu’un peu pour le thème de votre site web.

Le soutien est également important. Si tous les thèmes gratuits de la boutique thématique Lightspeed eCom sont accompagnés d’une assistance clientèle, les thèmes gratuits provenant d’autres sources peuvent ne pas l’être.

Mise en place de votre thème

Vous êtes prêt à choisir le thème de votre site web ? Super ! Ouvrez la boutique thématique de votre plateforme de commerce électronique et cherchez le bouton de démonstration ou de prévisualisation des thèmes qui comprennent vos principales caractéristiques. Jouez avec les sites et faites comme si vous étiez un client. Si un thème coche toutes vos cases, mais n’offre pas une expérience utilisateur exceptionnelle, passez à l’étape suivante — le mieux est d’y parvenir.

Une fois que vous avez choisi votre thème, ne lésinez pas sur les photos de vos produits. Vous avez choisi le thème parfait pour votre client, alors concluez l’affaire avec des images qu’il ne pourra pas détourner son regard.

Choisissez des couleurs qui correspondent à l’esthétique de votre magasin et qui présentent beaucoup de contraste. Vous pouvez utiliser ce contraste pour diriger le regard de vos clients là où vous voulez qu’ils aillent.

Et n’oubliez pas : nous sommes toujours là pour aider nos clients. Si vous souhaitez savoir comment Lightspeed eCom pourrait faire de l’omnicanal une solution d’avenir pour votre entreprise, vous pouvez contacter un expert dès aujourd’hui.

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