Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

5 sections incontournables à inclure dans votre plan comptable

5 sections incontournables à inclure dans votre plan comptable

Si vous êtes en train d’établir la comptabilité de votre restaurant, l’élaboration d’un plan comptable de restaurant sera une priorité sur votre liste de choses à faire. En bref, le plan comptable de votre restaurant est un document comptable essentiel qui vous aidera à suivre les entrées et les sorties d’argent de votre restaurant. Il joue un rôle essentiel dans la comptabilité de votre restaurant et vous permet de mieux gérer vos finances.

Découvrez :

Réduisez par 4 le temps consacré à votre gestion administrative et comptable.

Avec l'intégration de Pennylane dans le logiciel de caisse Lightspeed, automatisez votre comptabilité et simplifiez la gestion de votre restaurant.

Qu’est-ce qu’un plan comptable de restaurant ?

Le plan comptable d’un restaurant présente les différentes catégories de dépenses, de recettes et d’autres transactions financières effectuées par le restaurant. Le plan comptable est souvent utilisé comme source de vérité pour les finances d’un restaurant et permet de renseigner d’autres états financiers, tels que les bilans, les comptes de résultat et les états des flux de trésorerie.

Un plan comptable de restaurant typique comprend des catégories telles que les coûts de la nourriture et de la main-d’œuvre, le loyer, les charges, les dépenses de marketing et le produit des ventes. Les catégories et sous-catégories spécifiques incluses dans le plan comptable d’un restaurant varient d’un établissement à l’autre et dépendent souvent de la taille, de la complexité opérationnelle et du type de restaurant.

Un plan comptable bien structuré vous permettra de suivre vos finances avec précision, ce qui facilitera la préparation des états financiers et l’analyse des performances financières de votre établissement. Le plan comptable est également un outil essentiel pour le respect des obligations fiscales et vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant les opérations financières de votre restaurant.

Pourquoi le plan comptable de votre restaurant est-il important ?

Le plan comptable de votre restaurant constitue la base de tous vos documents et rapports financiers. Il fournit également un cadre solide pour l’organisation et la catégorisation de toutes les transactions financières qui transitent par votre restaurant.

Bien que vous puissiez vous contenter d’un plan comptable simple, plus vous le détaillerez, plus il sera facile d’obtenir un aperçu de la santé financière de votre restaurant. Il vous sera ainsi plus facile de comprendre où vous dépensez trop d’argent et de prendre des décisions en connaissance de cause.

Les avantages d’un plan comptable pour les restaurants

Outre le fait de fournir une structure pour le suivi de vos finances, un plan comptable de restaurant présente plusieurs autres avantages.

Simplification de la tenue des comptes

En classant toutes les transactions de votre restaurant dans des catégories spécifiques dans un document centralisé, il est beaucoup plus facile de suivre vos dépenses, vos revenus et votre performance financière globale. Cette rationalisation de la tenue des comptes garantit que vos documents financiers sont à jour et exacts, ce qui est essentiel au moment de la déclaration d’impôts, lors des audits financiers et pour faciliter la préparation d’autres rapports financiers.

Améliorez votre analyse financière

Avec un plan comptable, l’analyse des performances financières de votre restaurant devient beaucoup plus facile à gérer, et il est aisé d’identifier les points forts et les points faibles – par exemple, une catégorie de dépenses est-elle trop importante et trop coûteuse ? Armé de ces informations, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées concernant votre restaurant, comme l’ajustement des prix des menus, la réduction du gaspillage alimentaire ou une meilleure allocation des dépenses marketing.

Amélioration de la budgétisation et de la planification financière

Votre plan comptable vous aidera à établir votre budget en répartissant toutes vos dépenses en catégories, telles que les stocks, le marketing, les salaires, etc. Cette visibilité vous permettra de savoir, d’un seul coup d’œil, où est dépensée la majeure partie de votre argent, ce qui vous permettra d’établir des budgets et des prévisions plus précises.

Grâce à une bonne compréhension des performances financières de votre restaurant, vous et votre équipe de direction pouvez prendre des décisions éclairées sur les projets de croissance, d’expansion et de planification à long terme.

5 éléments à inclure dans le plan comptable de votre restaurant

Lors de l’élaboration du plan comptable d’un restaurant, la plupart des établissements prévoient cinq sections :

  1. Actif
  2. Passif
  3. Capitaux propres
  4. Revenus
  5. Charges

1. Actifs

Dans cette section, vous devez dresser la liste de tous les actifs actuels et fixes de votre restaurant, ainsi que leur valeur. Il peut s’agir, entre autres, des éléments suivants

  • Encaisse et soldes bancaires : argent dans votre coffre-fort, tiroirs-caisses et argent sur votre compte bancaire.
  • Inventaire : tous les aliments et boissons de votre restaurant.
  • Équipement de cuisine : tout équipement que vous possédez en propre, comme les réfrigérateurs, les congélateurs, etc.
  • Mobilier de façade : tables, chaises, œuvres d’art, éclairage, etc.
  • Imprimantes : imprimantes de reçus et de bordereaux
  • Ordinateurs, téléphones et tablettes : il peut s’agir de votre système de caisse, des ordinateurs, des écrans d’affichage de la cuisine, etc.

2. Le passif

La section “passif” de votre plan comptable doit inclure toutes les sommes dues par votre restaurant, telles que :

  • Dettes de cartes de crédit : tous les soldes impayés des cartes de crédit associées à votre entreprise.
  • Remboursements d’emprunts : tels que les emprunts pour l’achat d’équipements de cuisine.
  • Impôts en retard : tous les impôts liés à l’activité de l’entreprise qui n’ont pas été payés.
  • Factures impayées : le solde de toutes les factures qui n’ont pas encore été payées.

3. Capitaux propres

Cette section doit présenter toute propriété associée à votre restaurant, comme par exemple :

  • Terrain : la valeur de tout terrain appartenant à votre entreprise
  • Propriété : la valeur de toute propriété détenue par votre entreprise.
  • Actions : si votre entreprise est cotée en bourse, la valeur des actions détenues par les actionnaires.

4. Revenus

Dans cette section, vous devez décrire tous les revenus que votre restaurant génère et inclure toutes les sources de revenus. Il peut s’agir, par exemple, des ventes suivantes :

  • Restauration sur place : toutes les recettes provenant de la restauration sur place, y compris les commandes à table via QR code par exemple.
  • Ventes en gros et B2B : toutes les ventes à d’autres entreprises.
  • Vente à emporter et livraison : revenus provenant de la livraison en interne et des plateformes de livraison tierces (Deliveroo, UberEats, etc).
  • Restauration et événements : tout revenu provenant de services de restauration, tels que les mariages ou les fêtes d’anniversaire.
  • Merchandising : recettes provenant de la vente de marchandises, telles que les t-shirts de marque.

 

5. Les dépenses

Votre section sur les dépenses doit inclure toutes les dépenses que votre restaurant encourt et tout l’argent que vous dépensez sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Il peut s’agir, entre autres, des éléments suivants :

  • Loyer et charges : eau, gaz, électricité
  • Salaires et pensions de retraite : la somme totale des salaires des employés et des pensions de retraite.
  • Marketing et publicité : coûts d’impression des dépliants, publicité sur Facebook, etc.
  • COGS : calculer le coût total des marchandises vendues.
  • Frais d’abonnement à des logiciels : frais d’abonnement aux logiciels de caisse, logiciels de comptabilité, applications de livraison en ligne, etc.
  • Assurances : telles que l’assurance responsabilité civile
  • Licences et certificats : licence d’alcool, licence de musique, etc.
  • Achat de nouveaux équipements et fournitures : produits de nettoyage, nouvelle verrerie, mobilier, etc.

Plan comptable : l’allié du quotidien pour simplifier son activité 

Disposer d’un plan comptable bien organisé pour son restaurant, c’est s’assurer d’une comptabilité précise et du succès global de son restaurant. Il permet de s’assurer que les informations financières sont conformes, précises, actualisées et facilement accessibles, ce qui permet de prendre de meilleures décisions et d’améliorer les performances financières, contribuant ainsi à la rentabilité de votre entreprise.

Pour découvrir comment un logiciel de caisse tout-en-un peut vous aider à faciliter votre comptabilité, contactez nos experts dès maintenant.

Créez des expériences client hors du commun

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre restaurant.

Créez des expériences client hors du commun

Plus sur ce sujet : Gestion & opérations