Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Comment la COVID façonne les nouvelles tendances du secteur de la restauration pour 2022

Comment la COVID façonne les nouvelles tendances du secteur de la restauration pour 2022

2022 approche à grand pas et une chose est certaine : la crise sanitaire engendrée par la COVID a eu des répercussions globales sur le secteur de la restauration. 

Vente à emporter, livraison, distanciation sociale ou encore commande par code QR, les établissements ont dû s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de leurs clients de manière rapide.

Alors que l’année touche à sa fin, notre équipe d’experts s’est attardée sur les principales tendances de la restauration à venir pour l’année 2022 provoquées par la crise sanitaire et appelées à perdurer sur le long terme.

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

COVID: les 4 tendances appelées à perdurer dans le secteur de la restauration 

1. L’essor de la vente merchandising (ou produits dérivés) dans les restaurants

Si nous avons déjà souligné l’importance prise des concepts empruntés au commerce de détail dans notre revue des 8 tendances du secteur de la restauration pour 2021, 2022 verra un renforcement très net de cette tendance.

S’il y a une chose que les 18 derniers mois nous ont appris, c’est que les restaurants ne peuvent plus compter sur une seule source de revenus : la vente de produits dérivés constitue une source de revenus additionnels et présente l’avantage d’accroître la notoriété de votre marque.

  • Vente de T-shirts

Outre les aides gouvernementales, les restaurateurs se sont tournés vers la vente de T-shirts pendant les confinements successifs de 2020 et 2021 pour générer une source additionnelle de revenus.

Porter le T-shirt de son restaurant favori représente pour les clients un moyen de soutenir ouvertement son restaurant favori.

Par exemple, le café Holybelly situé à Paris vend des t-shirts très reconnaissables (apposés de leur logo) auprès de sa clientèle (en plus de vendre toute une gamme de produits dérivés tels que bons d’achats ou mugs).

Vente de produits dérivés café Holybelly

La vente de T-shirts présente le double avantage de développer sa visibilité à moindre coût, une stratégie de génération de visibilité portée par ses consommateurs. 

  • Tote bags

Les sacs fourre-tout (ou plus communément appelés Tote Bags)  représentent une autre option populaire pour les restaurants qui cherchent à augmenter leurs revenus et développer leur visibilité.

Quality Chop House, un restaurateur client de Lightspeed, en a fait sa spécialité.

Tote bags

 

  • Tasses réutilisables

Les tasses réutilisables encouragent la fidélisation des clients et permettent d’afficher leur logo partout où les clients se déplacent. C’est également un excellent moyen de promouvoir la durabilité et de réduire l’utilisation de tasses à café à usage unique parmi les clients.

Le café Campbell and Syme, torréfacteur et client de Lightspeed situé à Londres, connaît un franc succès avec ses tasses réutilisables depuis l’année dernière.

Tasses à café réutilisables

D’autres établissements, à l’image du bar à bière Gebrouwen door Vrouwen, situé à Amsterdam, sont allés jusqu’à transformer leur espace en boutique suite suite aux différentes mesures de restrictions sanitaires et la fermeture des restaurants. Le bar à bière vend toute une panoplie de produits dérivés : T-shirts, tote bags, pulls, barboteuses, porte-clés, etc; les clients peuvent acheter sur place ou sur leur boutique en ligne leurs produits favoris !

Vente de produits dérivés sur la boutique en ligne Gebrouwen door Vrouwen

2. Désinfection et sécurité sanitaire amenées à s’installer durablement

Si la crise sanitaire semble connaître une accalmie, les préoccupations sanitaires des consommateurs, elles, demeurent : gel hydro-alcoolique, lavage des mains, désinfection des tables ou encore distanciation sociales sont quelques-unes des mesures que les restaurants devront prolonger en 2020 et au-delà.

Dans une étude réalisée en 2020 par le site de réservation OpenTable, 93 % des personnes interrogées ont déclaré que le lavage des mains était extrêmement important pour se protéger contre la COVID-19 et plus de deux clients sur trois (72%) affirment que des mesures de désinfection strictes sont un facteur important pour se sentir en sécurité dans un restaurant.

Les restaurants doivent donc communiquer de manière très claire sur les mesures sanitaires mises en place dans leur établissement s’ils veulent continuer à attirer des clients plus récalcitrants et sensibles à la situation sanitaire. 

Voici quelques exemples de mesures sanitaires à mettre en place et à faire perdurer dans votre établissement pour 2022 :

  • Arrangez soigneusement le plan de salle pour tenir compte de la distanciation sociale et veillez à maintenir une distance d’au moins 1,50 mètre entre chaque table ;
  • Proposez des modes de restauration plus sûrs, comme la commande par code QR et les plats à emporter
  • Limitez les contacts physiques en proposant des options de paiement sans contact  (20% des consommateurs interrogés par Lightspeed considèrent le paiement sans contact comme une nécessité)
  • Assurez-vous que tous les conduits d’air et les ventilations soient en parfait état, exempts de moisissures et qu’ils fonctionnent correctement pour permettre une bonne circulation de l’air dans vos locaux ;
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les zones de contact fréquentes comme les poignées de porte, les rampes d’escalier, les interrupteurs, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques ;
  • Fournissez un accès facile au désinfectant ou gel hydro alcoolique aux employés et aux clients. 

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration avec Lightspeed Order Anywhere, un outil sûr pour servir vos clients

Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée, entièrement sans contact et sans frais de commission - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

3. Livraison de repas par drone : décollage imminent ! 

La livraison de repas a connu une croissance exponentielle depuis 2020, avec une augmentation sans précédent de la demande stimulée par la pandémie.

Selon le cabinet Deloitte, le marché de la livraison de repas connaîtra une croissance de 10 % par an pour atteindre 25 milliards de dollars en Europe d’ici 2023.

Une croissance générée notamment par le développement des  « dark kitchens »,  que nous avions identifié comme une tendance déjà présente en 2021 et qui devrait continuer à voir son activité croître en 2022. En 2021, on dénombrait plus de 1500 tables virtuelles en France.

Le principe ?  Ces restaurateurs ne disposent ni de personnel en salle ni de locaux accueillant de clients, simplement d’un emplacement qui leur sert à préparer des repas destinés à la livraison. Un succès fulgurant et un marché estimé à plus de 656 milliards de dollars d’ici 2026.

Mais alors que l’année touche à sa fin, une nouvelle option de restauration se profile à l’horizon : la livraison de repas par drone. Si l’idée n’est pas totalement nouvelle, le concept a mis du temps à prendre son envol.

Le site spécialisé Droneii.com table sur une valorisation du marché de livraison par drone à plus de 43 milliards de dollars d’ici 2024, contre environ 14 milliards de dollars en 2021.

7 conseils incontournables pour gérer vos livraisons comme un pro et augmenter votre chiffre d’affaires

Découvrez les opportunités qu’un service de livraison de repas peut apporter à votre restaurant.

La crise sanitaire a accéléré le développement de prototypes et de mises en situation réelle : plusieurs essais ont montré que la livraison par drone réduisait en moyenne le temps de livraison de 70% par rapport à une livraison classique en véhicule.

Par ailleurs, les drones peuvent effectuer quinze livraisons par heure, contre seulement trois pour une livraison par véhicule dans une zone densément peuplée.

L’actualité regorge de multiples essais engagés par des géants du e-commerce et du transport comme Amazon et Uber qui ont piloté plusieurs essais de livraison de repas par drone dès l’été 2019 : avec Uber, le drone dépose la commande du client dans un lieu de rencontre fixe, puis un chauffeur Uber prend en charge le repas jusqu’à sa destination finale. 

L’objectif ? Permettre un gain de temps en livraison et une couverture géographique élargie pour les restaurateurs qui n’ont plus besoin de servir dans un rayon de quelques kilomètres seulement autour d’eux ! 

Voici un exemple de la livraison de repas par drone d’Uber : 


 

Autre exemple en date : la start-up irlandaise Manna qui a dépassé le stade du prototype pour livrer des repas en partenariat avec la plateforme de livraison Just Eat en Irlande.

 

 

Livraison de repas par drones : quelles implications pour le secteur de la restauration ? 

Pour les restaurateurs et les plateformes de livraison (UberEats, Just Eat, Deliveroo, etc), les bénéfices sont clairs : couverture géographique élargie, livraison plus rapide, et clients plus heureux. (L’impact pourrait être tout autre pour les livreurs si la livraison de repas par drone se déployait en masse dans un futur proche : quid de leur utilité si la livraison de repas opère du restaurant au domicile du consommateur final ? )

Si la perspective d’un déploiement mondial de la livraison de repas par drone est encore lointaine, – de nombreuses villes, à l’image de Londres ou Paris imposant de lourdes restrictions aux aéronefs et drones sans pilotes dans leur ciel-, les nombreux essais menés par les géants du secteur indiquent que nous nous trouvons à un stade plus avancé du simple gadget. 

Vous cherchez à élargir votre source de revenus ?

Synchronisez le menu de votre restaurant avec les principales plateformes de livraison de repas et servez davantage de clients avec Lightspeed Delivery.

4. Le « manger sain et local » : un engouement de plus en plus important 

La pandémie a beaucoup contribué à redynamiser la sensibilisation à la santé et au bien-être : l’accent devrait être également mis sur un mode de vie sain en 2022, ce qui implique la recherche de repas équilibrés et d’aliments sains.

L’une des tendances que nous prévoyons pour cette nouvelle année 2022 est la recherche toujours plus nombreuse d’aliments « fonctionnels » qui présentent l’avantage de procurer des bénéfices aussi bien physiologiques que psychologiques. (pensez brocoli, oignon, poissons gras ou encore huile d’olive).

Les restaurants qui incluent ces types d’aliments dans leur carte auront définitivement une longueur d’avance et attireront les faveurs des clients les plus « health-conscious ».

 « Un esprit sain dans un corps sain »

Alors que la prise de conscience des bienfaits d’une flore intestinale saine fait de plus en plus partie des idées reçues, on assiste à une augmentation des aliments fermentés et probiotiques. Le kimchi, le kombucha et le kéfir sont de plus en plus courants dans les menus des restaurants et des cafés.

Les aliments et les boissons renforçant l’immunité ont gagné une attention supplémentaire depuis 2020. CPRESS, spécialisé dans la vente de boosters organiques, riches en nutriments, ainsi que dans les cures de jus et client de Lightspeed, l’a compris très tôt : ses ventes se se sont multipliées depuis l’apparition de la crise sanitaire en 2020.

Le cannabidiol (ou CBD) devient également un ingrédient de santé et de bien-être de plus en plus populaire. Connu pour ses vertus anti-stress et utilisé entre autres dans le traitement des insomnies, les boutiques et restaurants vendant des produits dérivés du cannabis ont connu un véritable succès depuis l’apparition de la crise sanitaire : le nombre de boutiques spécialisées a augmenté de manière considérable en France, d’après Euronews.

Le restaurant Bennie Organic, spécialisé dans la vente de burgers, a lancé en avril 2021 un menu concocté CBD, dans lequel les clients peuvent retrouver les plats tels qu’un hamburger au poulet et patate douce recouvert d’un pesto au CBD.

Plats au CBD

A la recherche d’inspiration pour votre prochaine carte ? Découvrez comment ces restaurants incluent du CBD dans leur carte.

Restaurateurs, n’attendez pas 2022 pour vous préparer aux nouvelles tendances de restauration 

Outre l’adoption du click et collect, du menu numérique ou de la commande sur une borne automatique, – 3 tendances tech qui perdureront dans un monde post-pandémique -, la vente de produits dérivés, la livraison (par drone ou classique), le respect des mesures sanitaires et l’incorporation du « healthy food » sont quelques-uns des concepts et tendances qui ne devraient pas faiblir en 2022.

Si vous souhaitez découvrir comment un logiciel de caisse comme Lightspeed peut vous aider à vous préparer à ces nouvelles tendances de manière fiable et sans engagement, contactez-nous dès maintenant ou visionnez une démo de notre produit.

Logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : le guide complet

Découvrez comment le logiciel de caisse Lightspeed aide les restaurants à tirer le meilleur parti de leurs opérations

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Gestion & opérations