Comment rédiger des descriptions de produits qui multiplieront vos ventes

Comment rédiger des descriptions de produits qui multiplieront vos ventes

Tout le monde connaît l’importance de bonnes photos de produits sur votre site web, mais lorsqu’il s’agit de finaliser une vente et d’amener les clients à appuyer sur le bouton « acheter », les mots deviennent tout aussi importants pour donner un contexte à vos images et pousser les visiteurs à faire leurs achats. C’est là qu’intervient la rédaction d’une bonne description de produit.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur professionnel pour rédiger une description de produit de qualité. Il suffit de bien connaître votre produit et votre client. Ces neuf étapes vous montreront comment rédiger des descriptions de produits.

Comment rédiger des descriptions de produits qui vendent

  1. Commencez par identifier votre clientèle cible
  2. Partagez les avantages du produit
  3. Incluez des détails qui mettent en valeur les photos
  4. Écrivez pour les sens
  5. Racontez une histoire
  6. Utilisez les adjectifs avec prudence
  7. Fournissez des preuves sociales
  8. Découpez votre texte
  9. N’oubliez pas les mots-clés

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1. Commencez par identifier votre clientèle cible

Lorsque vous rédigez une description de produit, vous devez savoir qui la lira. Pensez à votre clientèle cible. Imaginez que vous discutez avec eux en toute décontraction. Ou imaginez-vous à côté d’eux dans un magasin, en train de leur parler d’un produit. Comment se déroulerait la conversation ?

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quels sont leurs intérêts et leurs préférences ?
  • Quel type de personne sont-ils ?
  • Apprécient-ils l’humour ou sont-ils plus sérieux ?
  • Pourquoi se rendent-ils dans votre magasin ?
  • Quels sont leurs points faibles ou leurs défis ?
  • Quelles sont leurs aspirations ?

Utilisez ce langage et ce ton dans vos descriptions de produit pour établir un lien avec l’acheteur. Choisissez des mots et des phrases que vos clients utiliseraient. En alignant la description de votre produit et le ton de votre marque, vous vous assurez que votre texte et votre image de marque sont cohérents dans toutes les sections de votre site web.

2. Partagez les avantages du produit

Une erreur courante consiste à se concentrer uniquement sur les caractéristiques lorsque vous rédigez la description d’un produit. S’il est important de montrer les caractéristiques, il est tout aussi important de les relier aux avantages réels du produit.

Quelle est la différence entre une caractéristique et un avantage d’un produit ?
Une caractéristique est une déclaration factuelle sur un produit (comme les matériaux qui le composent ou son poids), tandis qu’un avantage est une expérience ou un avantage que le produit procure. Un avantage est la véritable motivation derrière l’achat. Il peut s’agir des matériaux utilisés pour rendre le produit durable ou de sa légèreté qui le rend respirant et confortable.

Caractéristique : Fait d’un mélange de lin.

Avantage : Respirant et parfait pour le temps chaud.

Posez-vous ces questions pour découvrir les avantages de votre produit :

  • Quels sont les avantages pour le client ?
  • Comment le produit va-t-il améliorer leur vie ?
  • Quel problème ce produit résout-il ?

Considérez l’expérience que votre produit procure et décrivez-la. Un acheteur n’est pas intéressé par des détails banals. En utilisant des mots descriptifs, les clients potentiels seront en mesure de visualiser et de comprendre clairement les avantages.

Le client Lightspeed Brompton vend des vélos pliables. Il partage l’un de ses plus grands avantages — un transport compact et pratique — dans une boîte d’appel sur la photo d’un produit. En indiquant et en soulignant clairement vos avantages, vous vous assurez que les clients comprennent la proposition de valeur de votre produit.

3. Incluez des détails qui mettent en valeur les photos

Parfois, le simple fait de regarder les photos d’un produit en ligne peut vous laisser avec de nombreuses questions. Les descriptions de produits doivent clarifier toute ambiguïté que les photos peuvent présenter.

Un bon exemple est la façon dont les vendeurs de vêtements qui utilisent des modèles dans leurs photos doivent inclure la taille et la taille des vêtements du modèle. Cela vous donne une meilleure idée de la façon dont les vêtements vous iront.

L’utilisation conjointe de visuels et de textes permet aux acheteurs de mieux comprendre ce qu’ils achètent et d’éviter tout malentendu potentiel, toute déception ou même des commentaires négatifs sur le magasin après un achat.

4. Écrivez pour les sens

Comme les acheteurs en ligne ne peuvent pas toucher les produits, la description de votre produit doit parler à leurs sens.

Décrivez les sensations, les odeurs, les sons et les goûts du produit. Votre travail consiste à aider l’acheteur à s’imaginer qu’il tient le produit dans ses mains. Cela peut nécessiter l’utilisation de mots plus spécifiques au lieu de termes généraux. Décrire une couverture comme étant douce peut être un peu général, mais dire qu’elle est « veloutée » ou « à plumes » donne une image qui va au-delà de « douce ».

Si vous vendez de la nourriture, utilisez des termes comme épicé, corsé, sucré ou encore amer. C’est le moment d’élargir votre vocabulaire, de devenir descriptif et de faire ressortir le forgeron de mots en vous !

5. Racontez une histoire

Tout le monde apprécie les bonnes histoires. Votre description est votre seule chance d’aider votre lecteur à imaginer ce que serait la possession de votre produit.

Le marketing de contenu et la rédaction doivent faire partie de votre scénario global. La description de votre produit en est un élément clé.

Commencez par leur fournir un contexte. Utilisez les avantages que vous avez identifiés et décrivez ce que le client ressentira en s’appropriant votre produit et en l’utilisant. Les histoires aident à faire appel aux émotions du client, et les émotions font vendre les produits.

Une autre façon de relier l’acheteur à l’article qu’il regarde est de raconter l’histoire du produit lui-même. Comment et où a-t-il été fabriqué ? Y a-t-il quelque chose de spécial que quelqu’un ne saurait pas en le regardant simplement ? Donnez à votre client l’histoire qui se cache derrière le produit.

6. Utilisez les adjectifs avec prudence

Il est tentant de devenir fou avec des adjectifs parce que vous pensez que votre produit est « excellent » et « le meilleur », mais les adjectifs qui ne sont pas étayés par de véritables informations rendent les acheteurs sceptiques.

Voici quelques mots à éviter, selon les experts en marketing de Wishpond :

  • Unique
  • Révolutionnaire
  • Innovant
  • Populaire
  • Meilleur de sa catégorie

Choisissez plutôt des adjectifs qui décrivent les attributs et les avantages (comme ceux que vous écrivez pour les sens). Si votre produit est vraiment le meilleur, fournissez des preuves, de préférence provenant d’une source tierce, comme un prix ou un avis de client.

7. Fournissez des preuves sociales

Lorsqu’il s’agit de nouveaux clients, vous devez gagner leur confiance avant de gagner leur affaire. À chaque clic sur votre site web, les acheteurs recherchent des signes indiquant que vous êtes digne de confiance.

Comment pouvez-vous gagner leur confiance ? Un bon moyen est de faire des évaluations en ligne. 78 % des consommateurs font autant confiance aux évaluations en ligne qu’à une recommandation personnelle.

Donnez-leur un sentiment de sécurité en ajoutant des preuves sociales telles que les avis sur les produits. Si votre produit a remporté un prix, mentionnez-le. S’il a été présenté dans la presse, ajoutez un extrait de l’avis. Ou utilisez une citation d’un client. Les photos qui montrent une personne utilisant le produit peuvent également ajouter de la crédibilité.

Toute preuve ou validation externe que vous pouvez fournir aux clients potentiels vous rapprochera de votre prochaine vente.

À lire également : Le marketing par preuve sociale : une technique puissante à utiliser absolument

8. Découpez votre texte

Bien qu’il puisse être tentant d’inclure beaucoup de contenu, il est possible de surcharger un client.

Choisissez judicieusement vos mots et soyez concis lorsque vous décrivez les avantages et racontez l’histoire. Décomposez ensuite les détails et les caractéristiques à l’aide de points importants.

Une page avec des espaces blancs est facile à scanner et à lire. N’oubliez pas de choisir une police et une taille de caractères faciles à lire. Comme le fait notre client Everybody Agrees.

9. N’oubliez pas les mots-clés

Enfin, et surtout : optimisez vos descriptions de produits pour les moteurs de recherche en utilisant dans vos descriptions des mots clés qu’un client pourrait utiliser pour vous trouver. Cela peut vous aider à améliorer votre classement et à augmenter vos ventes.

En incorporant des mots clés pertinents dans les descriptions de vos produits, vous augmenterez vos chances d’être trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est important d’utiliser des mots clés dans vos descriptions et de les inclure également dans les titres de vos pages, les méta descriptions et les balises d’image alt.

Mais comment décider des mots clés à utiliser ?

Pour choisir les mots clés appropriés à la description de votre produit, tenez compte de paramètres tels que :

  • Volume de mots-clés : Le volume de recherche pour un mot-clé spécifique.
  • Mots clés similaires : Comme leur nom l’indique, ce sont les mots clés qui ressemblent au mot clé que vous avez sélectionné.
  • Score de la concurrence par mot-clé : la difficulté de se classer pour ce mot-clé dans les moteurs de recherche comme Google.

Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à trouver les mots-clés à intégrer. Des outils comme SEMrush, Ahrefs et Moz, sont des sites web formidables pour rechercher et trouver le mot-clé qui vous convient.

Rédigez des descriptions accrocheuses

L’expérience du client est de plus en plus importante, selon HubSpot. Le fait d’avoir une boutique en ligne ne devrait pas vous empêcher de vous connecter avec vos clients et de leur offrir la meilleure expérience possible.

Les mots comptent. Donner à vos clients potentiels une première impression que les clics feront la différence entre un achat ou un client perdu.

Les détaillants en ligne doivent optimiser leurs sites web pour se connecter avec les acheteurs. En gardant à l’esprit votre client, ses désirs et ses difficultés, vous saurez comment rédiger des descriptions de produits qui se vendent.

Il est temps de trouver une chaise confortable et de se mettre à écrire !

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