9 stratégies de preuve sociale pour augmenter vos conversions

9 stratégies de preuve sociale pour augmenter vos conversions

C’est la première du film qui affiche complet. Le nouveau restaurant avec une liste d’attente pour les réservations. Et la boîte de nuit dont la file d’attente déborde dans la rue.

Nous sommes naturellement attirés par tout ce qui est nouveau et populaire. Après tout, si tout le monde pense que c’est génial… alors ça doit forcément l’être. C’est la preuve sociale.

La preuve sociale est un moyen puissant d’influencer les clients et, ce faisant, d’augmenter les conversions sur votre site. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la preuve sociale et comment vous pouvez l’utiliser dans le cadre de votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Pour dire les choses simplement, la preuve sociale, c’est suivre la foule.

C’est la façon dont nous sommes influencés par les actions des autres, avec notre besoin inhérent de faire partie d’un groupe plus vaste et de chercher la validation par nos décisions.

Comme nous l’avons vu dans les exemples ci-dessus, ce n’est pas un concept nouveau. Mais à mesure que l’expérience consommateur migre vers les espaces numériques, la preuve sociale est devenue plus importante que jamais.

Nos décisions d’achat sont désormais influencées par des facteurs qui dépassent de loin la portée de nos cercles sociaux immédiats. Ce sont devenus des blogs qui nous disent quels produits nous devons acheter, des likes et des partages qui montrent les nouvelles tendances, et des évaluations de produits qui partagent les expériences honnêtes d’autres clients.

Et cette influence en ligne est assez puissante. À tel point qu’une étude a révélé que 87 % des décisions d’achat commencent par des recherches menées en ligne avant l’achat.

Besoin d'en savoir plus sur le commerce électronique ?

Créez votre boutique en ligne

9 façons d’intégrer la preuve sociale à votre stratégie marketing.

1. Exploitez les évaluations et les notations des clients

97 % des consommateurs déclarent que les évaluations en ligne ont un impact sur leurs décisions d’achat.

Les évaluations et les notes sont l’un des moyens les plus puissants d’utiliser la preuve sociale, et sans doute le plus important.

Avec votre service clientèle, efforcez-vous d’obtenir des avis positifs partout où vous le pouvez.

Cela inclut des sites d’évaluation tiers comme Google, Yelp, TrustPilot. Ces sites apparaissent souvent dans les résultats des moteurs de recherche aux côtés des marques, ce qui ajoute de la crédibilité et renforce la notoriété de la marque. En outre, cela contribue à votre présence en ligne, en vous aidant à optimiser votre référencement SEO.

Vous pouvez utiliser ces évaluations et notes sur votre propre landing page et les mettre en évidence aux côtés des témoignages. En outre, l’affichage des évaluations sur les pages des produits peut inciter les clients hésitants à acheter.

Par exemple, la marque de soins pour la peau The Ordinary présente les commentaires des clients sur chaque page produit. Cela a donné lieu aux meilleures éloges qu’ils auraient pu souhaiter, avec des commentaires comme « C’est le produit de soin pour la peau le plus efficace que j’ai jamais utilisé ». Un commentaire a même prouvé l’efficacité des évaluations clients qui disait : « Après avoir lu les commentaires sur ce produit, il fallait que je l’essaie ».

Image: https://deciem.com/

 

2. Affichez les témoignages 

Mettez en avant les gens qui aiment vos produit et services.

Les témoignages donnent un compte rendu de l’expérience du client. Cela permet de renforcer la confiance et la crédibilité de votre marque et de valider la décision d’achat d’un client. Et c’est particulièrement vrai lorsque des personnalités et des grands noms sont mis en vedette.

Par exemple, la section témoignages de Survey Monkey commence par la mention « Fortune 500 » comme validation. Elle utilise ensuite des citations de fondateurs de marques et de directeurs d’entreprises. Puis, elle affiche les logos de marques connues comme HP et GoPro.

Image: https://www.surveymonkey.com/

3. Partagez vos mentions

Tout comme les témoignages, vous voudrez attirer l’attention sur les endroits où votre marque est mentionnée et par qui. Là encore, cela contribue à la crédibilité et à la fiabilité.

Cela peut inclure :

  • Les mentions dans les médias (par exemple, dans le magazine Time)
  • Les mentions d’experts et de célébrités (ex. notre produit est utilisé par des professionnels de haut niveau…)
  • Certifications (ex. certifié « commerce équitable »)
  • Prix (ex. Détaillant en ligne de l’année)

N’oubliez pas que cela ne signifie pas que votre marque doit figurer en couverture du Forbes ou être soutenue par des méga-célébrités. Les mentions sur des sites web niche ou par des influenceurs peuvent être tout aussi efficaces.

Nous discuterons plus en détail de la manière dont vous pouvez développer vos mentions au point 7.

4. Affichez vos statistiques

Le mieux pour démontrer une preuve sociale de type « sagesse de la foule », c’est vos chiffres. Votre popularité est ainsi véhiculée auprès d’une large clientèle, ce qui donne envie aux autres d’en faire partie également.

Affichez stratégiquement le nombre de clients, d’utilisateurs actifs, de téléchargements, d’abonnés, de followers, etc.

C’est aussi une occasion de montrer votre portée et votre crédibilité. Il peut s’agir de chiffres tels que :

  • Nombre d’années d’activité (ex. plus de 10 ans d’expérience)
  • Part de marché (ex. 33 % des utilisateurs)
  • Nombre de pays dans lesquels vous opérez ou dans lesquels se trouvent vos clients (ex. plus de 100 pays)

5. Mettez en vedette les success stories

Utilisez des études de cas pour donner une image plus approfondie de l’expérience client.

Les études de cas facilitent l’identification avec votre produit ou votre service. Cela fournit un contexte aux clients potentiels, en leur montrant des situations réalistes et des cas d’utilisation pratique. Cela met également en évidence les expériences et les résultats positifs.

Des sites populaires comme MailChimp utilisent ces histoires dans le cadre du contenu de leur blog.

Collaborez avec votre équipe de service à la clientèle pour utiliser les success stories de vos clients.

Image: https://mailchimp.com/

6. Faites la promotion des produits populaires

Comme nous l’avons mentionné, la preuve sociale consiste à suivre le comportement des foules.

Ce n’est pas pour rien que les livres figurant sur la liste des meilleures ventes du New York Times deviennent des classiques. Si tout le monde le lit, cela vaut la peine.

Les produits les plus vendus et les plus populaires constituent un moyen efficace d’utiliser la preuve sociale dans la conception de votre site.

Encore une fois, pensez à cela dans le contexte de l’achat d’un nouveau livre. Si vous allez à la librairie, vous trouverez probablement les « Meilleures ventes » dès que vous entrerez.

Image: https://www.perrysport.nl/

Organisez une section « Top des produits » sur votre site. Affichez-la sur la page d’accueil, dans la barre de navigation et comme option de filtrage. De plus, utilisez des bannières avec des expressions telles que « Favoris des clients » ou « Meilleures ventes ».

De même, vous pouvez également utiliser la preuve sociale pour des recommandations telles que « Les autres clients ont également acheté » ou « Tendance actuelle ».

Des phrases comme celle-ci peuvent déclencher l’effet FOMO (fear of missing out) et encourager une réaction, qui dans ce cas est d’acheter. En fait, 60 % des personnes ont fait des achats à cause de l’effet FOMO, le plus souvent sous 24 heures.

7. Encouragez les recommandations des clients

Les recommandations des clients sont la preuve sociale en action. Cela montre que les gens ont tellement aimé votre produit ou service qu’ils ont voulu en parler aux autres.

Et avec 92 % des consommateurs qui ont plus confiance dans les suggestions de leurs amis et de leur famille que dans la publicité, les avis des clients sont très précieux.

En utilisant des outils comme Tapfiliate, vous pouvez facilement lancer vos propres programmes d’affiliation et de marketing de recommandation pour inciter les clients à partager votre marque.

Les clients peuvent faire leur promotion via des sites web, des réseaux sociaux et des blogs, en utilisant des liens de recommandation pour envoyer du trafic vers votre site. En échange de leur promotion, les clients gagnent une commission pour chaque recommandation réussie — en général, lorsque leurs recommandations finissent par aboutir à un achat ou à une inscription à un service.

Les programmes d’affiliation et de recommandation peuvent également inclure des influenceurs, des leaders du secteur, des blogueurs niche et des sites d’évaluation.

Par exemple, un chef professionnel peut être affilié à une marque d’ustensiles de cuisine qu’il aime. En utilisant sa plateforme — que ce soit un site web, un blog, une chaîne YouTube — il peut créer du contenu du type « Les ustensiles de cuisine indispensables ». En plus du contenu, il y aurait des liens de recommandation pour les articles présentés dans la vidéo ou le blog.

Chaque fois que son public clique sur ces liens de recommandation et effectue un achat, il reçoit une commission sur la vente. Ensuite, la marque de l’ustensile pourrait être promue auprès d’un public cible, et ne paierait que pour le trafic qui convertit, que ce soit en clics, en inscriptions ou en achats.

8. Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’un des meilleurs moyens d’utiliser la preuve sociale, c’est les réseaux sociaux.

Les followers, les commentaires et les likes développent la notoriété et la popularité d’une marque. C’est aussi une autre source de crédibilité, car il est fréquent que les clients visitent les pages de réseaux sociaux d’une marque pendant le processus d’achat.

Cela ne veut pas dire que votre marque doit devenir virale et avoir un million de followers.

Concentrez-vous plutôt sur les moyens d’intégrer des preuves sociales dans votre stratégie globale de réseaux sociaux.

Par exemple, si les réseaux sociaux sont un canal principal pour le service à la clientèle, cela peut être un excellent moyen de demander directement aux clients de laisser un commentaire sur votre page Facebook. De plus, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour créer des contenus de service à la clientèle comme des sessions de questions-réponses en direct et des annonces de produits.

C’est aussi l’occasion pour votre marque de devenir plus accessible. Utilisez les réseaux sociaux pour engager les clients, par exemple en répondant à toute mention ou en partageant tout contenu généré par les utilisateurs.

9. Amplifiez le contenu généré par les utilisateurs

De plus en plus populaire, le contenu généré par les utilisateurs est une autre stratégie de preuve sociale très efficace.

Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) est le contenu créé et partagé organiquement par les utilisateurs. Ce contenu peut être des photos, des messages, des tweets, des streams en direct, des vidéos, etc.

Le CGU est directement lié à votre présence sur les réseaux sociaux, et nécessite d’être interactif et engageant. Nous avons vu plusieurs façons dont les marques ont pu encourager le CGU — allant de la simple réponse et du partage à des efforts plus élaborés tels que des concours, des défis et des hashtags.

Image: https://www.loavies.com

Hashtags de marque

Utilisez des hashtags qui vont avec votre marque.

Par exemple, la marque de boîtes à repas HelloFresh encourage les utilisateurs avec « Cuisinez. Régalez-vous. Taggez #HelloFreshPics ». Grâce à ce hashtag, près de 200 000 posts ont été partagés uniquement sur Instagram. Chaque photo est fondamentalement une promotion gratuite pour leur marque, et HelloFresh peut utiliser ce contenu dans le cadre de leur stratégie de réseaux sociaux et le mettre en vedette sur leur page d’accueil.

Défis viraux

Combiné avec une phrase d’accroche ou un hashtag, créez des défis viraux autour de votre produit/service. Par exemple, le détaillant de vêtements Loavies a lancé le défi #stayinloavies. Le défi consiste à choisir un vêtement Loavies et à le styliser de trois façons différentes. Ensuite, les utilisateurs mettront leur contenu en ligne, utiliseront le hashtag, et nommeront des amis et followers pour qu’ils fassent de même.

Vedettes et coups de projecteur

Mettez le CGU en vedette sur votre site et donnez un coup de projecteur sur les clients. Par exemple, l’entreprise de meubles MADE combine les réseaux sociaux et le contenu de son site web avec le CGU. La page d’accueil comporte notamment une section intitulée « Partagez vos #goals de décoration domestique et utilisez #MADEdesign et @madedotcom pour apparaître sur notre site ».

Conclusion

La preuve sociale est un moyen efficace de promouvoir votre marque.

Et le mieux dans tout ça ? Tout vient de l’expérience client. Non seulement vos clients approuvent officiellement votre marque, mais c’est également une nouvelle façon pour vous de créer du contenu et d’atteindre de nouveaux publics.

Lancez votre entreprise grâce au Crowdfunding

Lancez votre entreprise grâce au Crowdfunding