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Restauration

Plus d’un Suisse sur deux est prêt à soutenir le secteur de la restauration en payant 5 % de plus

Plus d’un Suisse sur deux est prêt à soutenir le secteur de la restauration en payant 5 % de plus

Malgré un confinement qui se poursuit, l’optimisme commence à se faire sentir dans le secteur de la restauration avec l’avancée de la campagne de vaccination en Europe. Si, dans notre précédent sondage, nous avions sondé les Suissesses et Suisses pour voir si leurs habitudes de restauration avaient changé à l’approche des fêtes, dans notre dernier sondage, nous nous attardons sur leurs attentes une fois les restaurants ré-ouverts.

Nous avons interrogé plus de 200 Suisses en janvier 2021.

Premier enseignement clé : plus de 95% des Suisses disent vouloir soutenir les restaurants indépendants après la fin du semi-confinement, et plus d’un Suisse sur deux souhaite les soutenir en payant au moins 5% de plus au restaurant (une fois ces derniers ré-ouverts).

Suisses prêts à payer plus cher lors de la réouverture des restaurants

Comment voient-ils l’avenir du secteur de la restauration ? Quelles sont leurs attentes et craintes ? 

Découvrez sans plus attendre les résultats de notre dernier sondage.

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Les Suisses souhaitent assurer la survie des restaurants locaux

Lorsqu’interrogés quant à ce à quoi ressemblera le secteur de la restauration en 2021, les Suisses sondés sont globalement pessimistes : 46% d’entre eux s’attendent à ce que les petits restaurants ne survivent pas à la crise

On retrouve des sentiments similaires en Allemagne (62%), en Belgique (39%), en Autriche (47%) et en France (39%). Seuls nos voisins néerlandais sont plus positifs ; seuls 29 % d’entre eux pensent que les petits restaurants ne survivront pas. En revanche, 44% sont convaincus que les petits restaurants peuvent survivre en s’adaptant, contre 30% des Suisses. 

Dès lors, quelles mesures pour aider ces restaurateurs locaux à survivre ? 

33% des Suisses sont prêts à aider la restauration en mangeant plus souvent au restaurant. Et ce n’est pas tout : un quart des Suisses est prêt à payer jusqu’à 5 % de plus. 20% va plus loin en étant prêt à payer jusqu’à 10 % de plus, et 10% seraient d’accord pour payer 10% de plus au moins. Autre résultat soulignant la générosité des Suisses pour ce secteur : un peu plus d’un quart (27%) sont également disposés à laisser des pourboires plus élevés.

En outre, les commandes à emporter et la livraison ne disparaîtront pas de la scène après l’assouplissement des mesures sanitaires; 11% des Suisses affirment – pour diverses raisons – qu’ils continueront à commander.  

Les Suisses continueront à commander des repas à emporter même après la fin des restrictions

Certains établissements se sont d’ailleurs bien adaptés à cette configuration : le restaurant fast-casual Elsalad a ainsi misé sur une solution de commande à emporter pour faire face à la demande.

Pour Gaëtan Buelinckx, directeur des ventes chez Lightspeed, « en raison de la crise, de nombreux restaurants ont commencé à se lancer dans la recherche de nouvelles sources originales de revenus, dont beaucoup se sont révélées fructueuses. Il était autrefois impensable de commander un dîner complet à domicile de son restaurant préféré, mais aujourd’hui, cette formule est devenue extrêmement populaire. Un tiers (31 %) des Suisses déclarent avoir apprécié l’expérience de la restauration à domicile et affirment également qu’ils continueront de commander des plats à emporter et se feront livrer même après l’assouplissement des mesures sanitaires. »

Les Suisses nostalgiques des sorties au restaurant 

Si cette période particulière risque de perdurer pour un certain temps encore, nombre de Suisses sondés gardent un œil optimiste sur l’avenir, et cela se ressent dans notre sondage.

A la question « Quelle est la première chose que vous souhaitez faire dès la fin du confinement ? », plus de 30% des répondants suisses souhaitent aller manger au restaurant, devant le souhait de s’évader et partir en vacances (20%).

A cet égard, les Européens sont unis, puisque la même tendance est observée en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. 

Si beaucoup souhaitent retourner au restaurant, la raison invoquée majoritairement n’est pas d’éviter de cuisiner soi-même (11% des réponses) mais bien de retrouver leurs amis et famille (60%). 

Parmi les 6 pays interrogés, la Suisse est le pays où l’on souhaite le plus revoir ses amis en priorité (pour 35% des personnes interrogées) contre seulement 29% de nos voisins belges et 26% des français.

Enfin, du fait de la fermeture des restaurants, l’argent normalement dépensé dans ces sorties restaurants a été économisé pour des dépenses futures (43%) et épargné face à l’incertitude économique (18 %). Couplé à un quart des sondés (24%) qui ont reporté leurs dépenses sur la livraison et vente à emporter, l’attente pour la réouverture des restaurants se fait sentir.

Sondage argent dépensé à la place du resto

 

« Je suis ravi que Lightspeed puisse apporter son aide avec une solution comme eCom pour Restaurant qui représente une solution intéressante dans la conjoncture actuelle. » – Gaëtan Buelinckx, directeur des ventes chez Lightspeed

Restaurant et café oui, fast food non

Interrogés sur le type de restaurant où ils iraient en premier après la réouverture, le restaurant (54,9%) gagne de loin devant le café (15,19%).

Les restaurants gastronomiques (10,58%), les bars (9,29%) et les chaînes de restauration rapide (7,12%) ne semblent pas être prioritaires tandis que 47,7% des personnes sondées continueront à commander via la livraison ou la vente à emporter. 

Souhait du type de restaurant à visiter une fois le confinement levé

La diversification des canaux de vente et la mise en place de réservations: ce qui est attendu pour 2021

Que doit mettre en place le secteur de la restauration pour s’adapter en 2021 ? 

C’est la question que nous avons posée à nos sondés suisses.

Pour 36% d’entre eux, ils s’attendent logiquement à ce qu’un restaurant dispose de plusieurs canaux de vente. Pour 16% des Suisses, les restaurants devront également mettre en place un système de réservation pour limiter le nombre de clients dans leurs locaux. Cependant, plus de 20% des sondés pensent nécessaire la mise en place d’un test négatif ou un certificat de vaccination. (contre 10% seulement chez nos voisins belges).

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs : notre dernier sondage indiquait que plus de 27 % des sondés suisses déclaraient plus commander des repas à livrer ou à emporter qu’avant l’apparition de la COVID-19, une tendance qui semble se confirmer.

Dispositions que les entreprises du secteur de la restauration devront mettre en place en 2021

Comme dans notre sondage précédent, les Suisses considèrent les nouvelles technologies comme étant un pré-requis important pour la survie des restaurants.

26% d’entre eux considèrent le paiement sans contact comme une nécessité, un résultat qui s’aligne avec l’Allemagne (28%), l’Autriche (26%), les Pays-Bas (27%) et la France (21%). Cependant, la proportion de personnes qui souhaitent commander et payer avec une application a augmenté en Suisse. Alors que dans le sondage précédent, seuls 6 % des Suisses le souhaitaient, 15 %  considèrent désormais la commande et le paiement via une application comme un outil nécessaire pour les restaurants. 

Pour Gaëtan Buelinckx, directeur des ventes chez Lightspeed, les résultats de notre sondage ne sont pas étonnants : « l’année dernière, j’ai vu beaucoup de combativité et de passion de la part des restaurants pour continuer à offrir à leurs clients des repas délicieux. Je suis donc agréablement surpris que les résultats de notre sondage montrent que 44 % des Belges s’attendent à ce que les restaurants restent actifs sur de multiples canaux après la crise. Cela montre que la vente à emporter et la livraison de repas sont là pour durer. Bien sûr, j’espère que les restaurants rouvriront bientôt et que nous pourrons à nouveau profiter de la convivialité et de la délicieuse cuisine que le secteur de la restauration a à offrir. Je suis ravi que Lightspeed puisse apporter son aide avec des solutions comme eCom pour Restaurant, qui représente une solution intéressante dans la conjoncture actuelle. »

*Lightspeed a mené ce sondage auprès de 4 700 hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans dans six pays européens : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique et France en janvier 2021. 

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