Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Restauration multi-site : le rôle des outils digitaux pour fluidifier la gestion de ses établissements

Restauration multi-site : le rôle des outils digitaux pour fluidifier la gestion de ses établissements

L’une des clés d’une gestion efficace de ces multiples établissements réside dans la capacité des restaurateurs à s’entourer des personnes compétentes mais surtout d’outils dotés de fonctionnalités multi-sites. Gain de temps, centralisation des données, reportings consolidés : les avantages sont multiples.

La checklist ultime pour développer votre restaurant.

L’ouverture d’un nouveau restaurant est un projet passionnant, mais comportant des risques et des incertitudes. Découvrez dans notre guide comment élaborer un plan de développement solide en vous basant sur cinq étapes clés.

Chaîne de restaurants, restaurants multi-sites : des défis prégnants

Que ce soit pour une chaîne de restaurants, des restaurants multi-sites, des cafés, des fast-foods ou des franchises, les gestionnaires font face à des défis communs qui nécessitent des processus bien établis pour les relever.

L’un des premiers défis consiste à maîtriser les coûts des matières premières et des stocks afin de garantir un approvisionnement équitable de tous les établissements.

De plus, la gestion des menus représente un véritable numéro d’équilibriste : une simple mise à jour des menus ou des prix devient très vite chronophage lorsque les restaurateurs doivent gérer plusieurs enseignes.

Enfin, l’optimisation des opérations requiert la collecte et l’analyse de données éparses et dispersées sur différents sites; cela entraîne une perte de temps et le risque d’erreurs lors de l’examen de ces données, qui sont cruciales pour prendre des décisions stratégiques.

Suivi des coûts : la centralisation est clé ! 

Une gestion précise des achats d’ingrédients est essentielle pour une maîtrise optimale des coûts. En optant pour des solutions de gestion des stocks intégrées à leur système de caisse, les restaurateurs accèdent à des données cruciales concernant les coûts de leurs plats et les ingrédients utilisés dans chacun de leurs établissements.

Afin d’éviter les problèmes de surstockage ou de sous-stockage d’ingrédients essentiels, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience client, un suivi minutieux des stocks et des approvisionnements centralisé offre l’avantage d’offrir une vue complète  à 360 degrés des performances de chaque établissement, le tout sans nécessiter de déplacements inutiles.

Ainsi, grâce à des logiciels de caisse tout-en-un, il est possible en quelques clics de garder un oeil sur les niveaux de stocks, d’effectuer un suivi du gaspillage, d’élaborer des recettes, de passer des commandes, de réceptionner des produits des fournisseurs et d’analyser sa rentabilité –  le tout depuis une plateforme unique, quel que soit le nombre d’établissements.

Une gestion des stocks instantanée

La gestion de plusieurs établissements peut rapidement devenir une tâche laborieuse lorsqu’il s’agit de surveiller les stocks. Un logiciel de gestion de stocks offre l’avantage de suivre en temps réel les entrées et les sorties d’inventaire et d’éviter, ainsi, les ruptures de stock éventuelles.

D’autres outils , commeLightspeed Inventory, vont encore plus loin en automatisant le processus de réapprovisionnement dès que le niveau critique est atteint. Les restaurateurs ne sont plus contraints de générer manuellement et péniblement des bons de commande pour leurs fournisseurs ; il leur suffit simplement de paramétrer des alertes pour les niveaux de stock en dessous desquels des bons de commande pré-remplis sont automatiquement transmis aux fournisseurs.

Une gestion rapide et millimétrée que l’enseigne de hots-dogs premium en France, Franks Hot Dog, a pu expérimenter avec Lightspeed : « Le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant a été très utile pour gérer nos différents sites. Notre choix s’est porté également sur la modularité du système de caisse et ses capacités d’intégration multiples. Grâce à l’API ouverte de Lightspeed, nous allons pouvoir bientôt intégrer l’outil Inpulse pour optimiser la gestion de nos stocks depuis Lightspeed ».

Zoom sur Lightspeed Inventory,  l’outil de gestion avancé des stocks qui fait gagner du temps aux restaurateurs

Lightspeed Inventory vous aide à rationaliser et à automatiser la gestion de vos stocks en s’intégrant intuitivement à votre plateforme tout-en-un Lightspeed Restaurant.

Avec Lightspeed Inventory, vous pouvez surveiller les niveaux de stock et d’ingrédients en temps réel, suivre le gaspillage, créer des recettes, commander, recevoir des produits de vos fournisseurs et analyser votre rentabilité – tout cela à partir d’une seule plateforme, quel que soit le nombre de sites que vous gérez.

Les rapports en temps réel de Lightspeed Inventory vous montrent quels articles ou ingrédients de votre inventaire vous coûtent le plus cher en enregistrant le coût d’un article lorsqu’il est vendu et en suivant sa marge brute réelle. Il comprend également des mises à jour du prix de revient moyen, ce qui vous permet de suivre plus précisément le coût total de production de votre menu.

Suivez et automatisez votre inventaire en temps réel.

Découvrez Lightspeed Inventory, un logiciel de gestion des stocks qui vous indique exactement la quantité de stock écoulée, celle qui vous reste et celle dont vous avez besoin pour votre prochaine commande.

Une mise à jour des menus depuis une plateforme centralisée

Un changement de prix sur un plat du midi ? Un menu qui doit être entièrement mis à jour pour le service du soir dans toutes les enseignes ? Une gestion manuelle de ces mises à jour est chronophage et sujette à erreur, d’où l’importance de pouvoir gérer son menu de manière centralisée. Cette dernière offre des gains de temps considérables en évitant des déplacements ou une gestion fastidieuse de la mise en place des menus sur place.

Avec un système de caisse basé sur le cloud, les restaurateurs ont la possibilité d’ajouter et de modifier instantanément leurs menus depuis le back-office, ce qui se reflète automatiquement dans chaque point de vente.

En outre, les prix peuvent être ajustés selon les canaux de vente (vente sur place, à emporter, livraison) et par site avec quelques clics : une garantie appréciable pour contrôle à distance des menus !

Des rapports de performance multi-sites à portée de main 

Une fois de plus, un logiciel de caisse conçu pour la gestion de plusieurs établissements est un outil essentiel pour surveiller les principaux indicateurs de performance de vos établissements. Cela inclut les ventes des produits les plus rentables et populaires, les performances du personnel, ainsi que les pourboires moyens générés par site. Les caisses enregistreuses de nouvelle génération doivent être en mesure de compiler et de présenter ces données de manière claire et compréhensible.

De nombreux outils foodtech se sont engouffrés dans la brèche ces dernières années et proposent des rapports de performance avancés pour aiguiller les restaurateurs dans leur prise de décision : qu’il s’agisse d’outils de réservation, de stock ou de gestion du personnel, ils ont tous en commun de relier chaque point de donnée pour formuler des recommandations opérationnelles concrètes. 

En se connectant aux logiciels de caisse, toutes ces données agrégées permettent de disposer de retours sur d’éventuels emplacements moins performants – et de procéder à des ajustements (formation des employés, parcours client, gestion d’approvisionnement des stocks, composition des recettes, etc.)

Fini les intuitions erronées, fiez-vous à des données fiables en temps réel

Optimisez votre activité avec les rapports de performance avancés de Lightspeed : menus, personnel, chiffre d’affaires - rien n’est laissé au hasard.

Des outils digitaux qui libèrent du temps aux restaurateurs

En résumé, un gestion saine d’une chaîne multi-enseigne, de franchises ou de restaurants avec plusieurs emplacements présuppose de s’entourer d’outils tech robustes pour gagner en efficacité et libérer du temps au personnel.  Qu’il s’agisse de gérer ses coûts matière première, la planification de ses stocks, la mise à jour des menus ou d’analyser ses performances, un logiciel de caisse tout-en-un représente une solution idoine pour combiner efficacité et performance.

Avec ses fonctionnalités de gestion à distance, les restaurants bénéficient de logiciels de caisse tout-en-un regroupant système d’encaissement, gestion des stocks, planification du personnel et modulables avec des intégrations personnalisées selon les besoins des établissements.

Assurez-vous de travailler avec un logiciel de caisse tout-en-un intuitif et facilement configurable pour éviter de perdre du temps à distance et pouvoir accéder aux informations clés, en tout lieu et à tout moment.

Si vous souhaitez savoir comment un logiciel sur le cloud comme Lightspeed Restaurant peut vous aider à piloter vos restaurants à distance, contactez nos experts dès maintenant.

Exploitez tout le potentiel de votre entreprise avec le logiciel de caisse complet Lightspeed

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer vos opérations quotidiennes depuis une seule plateforme.

Plus sur ce sujet : Gestion & opérations