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Restauration

Restauration éphémère : comment créer un pop-up restaurant

Restauration éphémère : comment créer un pop-up restaurant

Tous les restaurants ne doivent pas nécessairement être des établissements permanents à part entière. Les pop-ups s’imposent comme une nouvelle façon de se lancer dans le secteur de la restauration. Qu’il s’agisse de tester un nouveau concept de menu ou d’ouvrir un restaurant pour une seule soirée, la formule offre aux restaurateurs la flexibilité nécessaire pour se lancer, sans les engagements à long terme d’un restaurant conventionnel. 

Si les pop-up restaurants ont gagné en popularité ces dernières années, leur histoire remonte aux années 1960, à l’époque où les « supper clubs » faisaient fureur. En 2021, les restaurants temporaires ont éclos aux quatre coins du monde, ce qui en fait l’un des types de restaurants les plus populaires avec une croissance de 82 % d’une année sur l’autre

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la restauration avec un emplacement temporaire, consultez nos conseils sur la façon d’ouvrir et de promouvoir votre nouvel établissement. 

  • Qu’est-ce qu’un restaurant éphémère ?
  • Types de restaurants éphémères
  • Comment créer votre propre restaurant éphémère
  • Comment promouvoir votre restaurant éphémère

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Restaurant éphémère (ou pop-up restaurant) : concept

Les restaurants éphémères peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais il s’agit essentiellement d’établissements temporaires dont la taille, l’emplacement et le concept varient. Les restaurants éphémères existent pour une durée limitée. Le délai peut toutefois varier d’un jour à plusieurs mois. Leur durée de vie dépend entièrement de l’objectif initial et des éventuelles limitations existantes (licences, bail, etc.). 

Pour de nombreux chefs et restaurateurs, ils constituent un excellent moyen de tâter le terrain avant de se lancer dans un projet plus important. Certains restaurateurs utilisent des pop-up restaurants pour tester les éléments suivants : 

  • Concept spécifique
  • Nouveaux emplacements 
  • Nouveaux menus
  • Public spécifique 

En optant pour un restaurant à la durée limitée, les restaurateurs peuvent tester de nouvelles idées sans les investissements et les risques associés à la création d’un nouveau restaurant.

Types de restaurants éphémères

Les restaurants éphémères se présentent dans toutes les formes et toutes les tailles. Ils peuvent même être installés dans un restaurant existant. Si un restaurant spécifique n’ouvre que pour le dîner, par exemple, un restaurant pop-up pourrait être mis en place pour proposer le petit-déjeuner, le déjeuner ou même le brunch. L’utilisation d’un restaurant existant réduit le coût et la logistique de l’installation ou de la recherche d’un espace possédant tout l’équipement et les spécificités nécessaires pour la gestion d’un restaurant. 

Les restaurants éphémères peuvent également signifier la mise en place d’un stand temporaire sur un marché installé pour l’été ou un repas expérimental sur les toits. 

Comment créer votre propre restaurant éphémère

Si l’ouverture d’un restaurant temporaire ne nécessite pas le même niveau d’investissement qu’un restaurant à plein temps, certains éléments sont à prendre en compte avant le jour de l’ouverture. 

Concept et menu 

Qu’est-ce qui rend votre concept spécial ? Votre première étape en tant est de prendre le temps de créer un concept unique qui n’est pas facilement disponible ailleurs et qui vous fait sortir du lot. Le choix d’un concept unique sera déterminant pour la commercialisation de votre nouvel emplacement, car la nouveauté joue un rôle important dans ce type de restaurant. 

Une fois que vous avez arrêté votre concept, vous devez définir votre menu. La plupart des menus pop-up ne proposent qu’un nombre limité d’options à prix fixe. Votre choix dépendra entièrement de votre thème, mais souvenez-vous que miser sur l’originalité et la différence jouera un rôle clé dans votre succès. 

Lieu 

La particularité des restaurants éphémères réside notamment dans le fait que la plupart d’entre eux occupent un emplacement inhabituel. Utiliserez-vous un espace existant ? Avez-vous besoin de beaucoup d’équipements spécialisés ? Une tente ou un stand feront-ils l’affaire ? Une fois que vous aurez décidé de votre concept, vous pourrez chercher l’emplacement idéal pour votre restaurant éphémère. 

Vous devrez également tenir compte du bail. Louerez-vous l’emplacement pour une nuit, quelques semaines ou plusieurs mois ? Tous ces éléments détermineront le coût, la facilité d’accès et le type de contrat ou de location que vous devrez signer. 

Équipement

L’ouverture d’un nouveau restaurant nécessite une longue liste d’équipements et d’outils. Un restaurant éphémère peut ne pas avoir besoin de tout ce qui figure sur la liste d’équipement de restaurant habituelle, mais vous devrez tout de même faire en sorte d’être opérationnel. En fonction de la durée de votre projet, vous pouvez envisager de louer ou d’acheter votre stand. Si votre pop-up ne doit durer qu’une nuit, une location fera l’affaire, mais si vous prévoyez de rester ouvert pendant plusieurs mois, vous devrez peut-être acheter. 

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser un espace de restauration existant, vous aurez peut-être besoin des types d’équipements suivants pour votre restaurant éphémère : 

  • Tables, chaises, couverts
  • Ustensiles de cuisine : casseroles, poêles, planches à découper et tables
  • Équipement : gril portable, four, friteuse, four à pizza, cuisinière 
  • Réfrigérateur ou congélateur
  • Bains-marie, chauffe-plats ou tables à vapeur
  • Point de vente 

Le type d’équipement de cuisine dont vous avez besoin dépend largement de votre concept. Par exemple, si vous ouvrez une pizzeria pop-up, vous aurez certainement besoin d’un four à pizza portable, mais si vous ouvrez un restaurant spécialisé dans les grillades, vous aurez alors besoin d’un fumoir et d’un équipement adéquat. Commencez par votre définir concept et votre liste d’équipement en découlera automatiquement. 

Quel que soit le concept que vous choisissez, vous aurez besoin d’outils performants pour assurer la fluidité des prises de commande. Optez pour une plateforme de restauration ou un logiciel de caisse qui soit intuitif, efficace et qui vous permette de prendre des commandes facilement. 

Licences et permis 

Alors que les premiers pop-ups étaient clandestins par nature, le vôtre, moderne, doit disposer de toutes les autorisations, licences et assurances requises pour un restaurant. Même si votre établissement n’est ouvert que temporairement, vous devez remplir les formalités administratives nécessaires, ce qui peut prendre du temps, quelle que soit la durée d’ouverture de votre restaurant. Allez-vous servir des boissons alcoolisées ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une licence

Assurez-vous de vérifier les règles et règlements de votre ville plusieurs mois avant la date d’ouverture. En matière d’autorisations, ne négligez rien.

Comment promouvoir votre restaurant éphémère

La plupart des pop-up restaurants ne sont pas là assez longtemps pour se constituer un public solide. Certains ne sont là que le temps d’une soirée et n’ont pas le luxe d’avoir le temps de susciter l’enthousiasme après la soirée d’ouverture. Étant donné que l’offre est limitée dans le temps, les pop-ups dépendent fortement d’une certaine forme de marketing pour susciter l’enthousiasme avant l’ouverture. 

Suscitez l’enthousiasme grâce aux relations publiques

Rédigez un argumentaire médiatique à l’intention de la presse locale et des réseaux sociaux populaires dans le domaine de la gastronomie. Offrez-leur un scoop sur votre jour d’ouverture, votre concept et expliquez votre calendrier. Le caractère éphémère de votre restaurant fera déjà parler, alors assurez-vous de créer un message qui suscite l’enthousiasme des médias pour votre ouverture.

Créez une présence sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont essentiels pour tout restaurant, qu’il soit temporaire ou permanent. Quelle que soit la durée d’existence réelle de votre restaurant, vous aurez toujours besoin d’un moyen de rentrer en communication avec vos clients potentiels. Commencez par mettre en place les canaux habituels : Facebook, Instagram et TikTok. Créez vos comptes et commencez à publier des aperçus de vos plats, de votre emplacement et de tout autre élément susceptible d’enthousiasmer les gens. 

Travaillez avec des influenceurs locaux

Vous pouvez vous associer à des influenceurs locaux pour faire passer le message. Il peut être intéressant d’organiser une soirée spécialement pour la presse et les influenceurs afin de les inciter à parler de vous et à partager leur expérience avec leurs followers. Si vous partez de zéro, faire participer les influenceurs locaux est un excellent moyen d’accéder à de nouveaux publics. 

Donnez du relief à votre restaurant temporaire 

Les restaurants éphémères sont synonymes de nouveauté. Ils bouleversent le secteur en apportant créativité et permettent de tester un nouveau concept ou certains de vos plats sans prise de risque importante. Prenez le temps d’élaborer une idée originale qui laissera une impression durable et vous aidera à ouvrir la voie à de futurs projets de restauration. 

Vous cherchez le bon logiciel de caisse pour vous accompagner dans l’ouverture de votre restaurant éphémère ? Contactez-nous pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider. 

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