Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Rapports analytiques des logiciels de caisse : un outil de prise de décision éclairé pour les restaurateurs

Rapports analytiques des logiciels de caisse : un outil de prise de décision éclairé pour les restaurateurs

Les logiciels de caisse basés sur le cloud sont armés de dizaines d’analyses et d’informations sur les restaurants. Chaque fois que votre personnel saisit une commande, passe une carte de crédit ou enregistre un chèque, des données sont créées. Ces informations individuelles peuvent vous renseigner sur le suivi des ventes de votre restaurant. Lorsqu’elles sont rassemblées et comparées, elles offrent ainsi un état des lieux à 360 degrés des performances de votre restaurant.

Mais que faire alors de toutes ces informations ?

Dans cet article nous aborderons et expliquerons les points suivants :

Le guide du restaurateur moderne : réinventez l'activité en ligne de votre restaurant

Découvrez dans ce guide gratuit comment préparer votre restaurant pour un succès à court et long terme, quelles que soient les circonstances.

Qu’est-ce que sont les rapports analytiques ?

Les rapports analytiques des logiciels de caisse contiennent toutes les données brutes de votre suivi des ventes de restaurant, qui sont ensuite transformées en informations qui vous aident à prendre des décisions commerciales plus éclairées. Chaque élément d’information, des ventes de menus aux performances du personnel, est recueilli avec précision, mesuré et présenté sous une forme digeste, ce qui permet de réagir en temps réel et d’ajuster vos opérations quotidiennes.

Comment lire et interpréter ces reportings ? 

La compilation des données dont vous disposez ne signifiera rien si vous ne savez pas comment les utiliser de manière significative. Avant de transformer les données analytiques de votre restaurant en un plan d’action, posez-vous d’abord quelques questions.

  • Comment envisagez-vous la croissance de votre entreprise dans les 5, 10 et 20 prochaines années ?
  • Quels problèmes doivent être résolus pour améliorer le fonctionnement de votre restaurant au quotidien ?
  • Quelles mesures n’avez-vous pas encore pu mettre en œuvre car vous ne saviez pas par où commencer ? 
  • Comment pouvez-vous améliorer l’expérience de vos clients afin de fidéliser davantage de visiteurs et de générer plus de recommandations ?

Vous disposerez ainsi d’une meilleure vision sur les données que vous devez collecter et analyser pour répondre à ces questions.

4 façons dont ces rapports peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions commerciales pour votre restaurant

1. Simplifiez votre menu

Si vous n’aviez pas de données analytiques sur votre restaurant, vous penseriez probablement que votre article le plus vendu est le plus rentable, mais ce n’est pas forcément le cas.

Grâce aux données compilées par votre logiciel de caisse, vous serez en mesure de voir quels plats font revenir vos clients inlassablement. Vous vendez beaucoup de sandwichs au poulet à des clients que vous ne revoyez jamais ? Il est temps de comprendre pourquoi.

D’un autre côté, il est possible que l’un de vos plats les moins vendus ait un potentiel inexploité. Les rapports analytiques de votre logiciel de caisse pourront vous indiquer si un ou plusieurs de vos plats génèrent un pourcentage de clients qui reviennent plus souvent que la moyenne. En mettant ce plat en évidence sur le menu, en formant les serveurs à le promouvoir et en actualisant son nom et sa description, vous pourrez vendre davantage ce plat et, surtout, créer plus de visiteurs réguliers.

En savoir plus L’ingénierie du menu : comment créer un menu rentable pour votre restaurant 

Plats restaurant

2. Améliorez les performances des serveurs

Les rapports sur les performances des serveurs fournissent les informations nécessaires pour vous aider à améliorer la formation du personnel, à identifier les meilleurs serveurs et à planifier plus intelligemment.

  • Découvrez les forces et les faiblesses. Un serveur vend-il 60 % de toutes les bouteilles de vin ? Découvrez son secret et associez-le à des serveurs qui vendent peu de bouteilles pour les aider à améliorer leurs ventes.
  • Diminuez le roulement du personnel. Le roulement du personnel se produit pour diverses raisons et il est impossible de l’empêcher, mais vous pouvez le minimiser. Faites le point avec vos serveurs les moins performants pour savoir comment vous pouvez travailler avec eux pour améliorer leur satisfaction au travail.
  • Associez les meilleurs serveurs aux VIP. Lorsqu’une réservation pour un client VIP arrive, vous pouvez identifier vos meilleurs serveurs et vous assurer qu’au moins l’un d’entre eux est programmé et affecté à la table de ce client.

Un autre problème que ces rapports analytiques peuvent aider à résoudre est le roulement du personnel. Lorsque vous pouvez identifier exactement quelles sont les lacunes d’un serveur, vous pourrez être alors en mesure de l’aider à améliorer ses performances (et, par conséquent, son pourboire moyen) et de l’encourager à se développer, ce qui augmente les chances qu’il reste travailler pour vous.

En utilisant les mêmes informations que celles qui vous ont permis de découvrir leurs faiblesses, vous pouvez également voir comment ils utilisent le retour d’information qui leur sont donnés et observer leurs performances s’accroître, ce qui vous donne les occasions parfaites d’identifier, de reconnaître et de récompenser leurs progrès.

3. Mettez les bouchées doubles pour vos clients les plus fidèles

À chaque paiement par carte, les rapports analytiques de votre restaurant créent un profil unique pour chaque client. Cela vous permet de voir leurs articles préférés, l’historique de leurs achats, les méthodes de paiement les plus utilisées, leurs places préférées et plus encore. Grâce à ces informations, vous pouvez identifier les clients VIP et améliorer votre service à la clientèle en proposant des offres personnalisées ou des plats gratuits pour montrer votre reconnaissance.

Vous voulez remercier un client qui a dîné six fois au cours des quatre dernières semaines ? Identifiez sa boisson ou son plat préféré dans son profil et surprenez-le en lui offrant un article de la maison.

4. Gérez votre restaurant de n’importe où

L’avantage de disposer d’un rapport analytique intégré dans votre logiciel de caisse est que vous pouvez y accéder en temps réel depuis n’importe où. Nul besoin d’imprimer des rapports longs et fastidieux à partir de votre logiciel de caisse. En étant en mesure de vérifier vos ventes, vos menus et vos informations sur le personnel à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, vous pouvez repérer les problèmes et les opportunités plus tôt, ce qui vous permet de prendre des mesures dès que possible pour affiner vos opérations.

Rapports analytiques des logiciels de caisse : une source d’amélioration constante

Si vous utilisez déjà un système de caisse moderne basé sur le cloud, vérifiez le back-office pour trouver ces rapports ou contactez votre gestionnaire de compte si vous ne les trouvez pas. Pour les restaurants fonctionnant encore sur des anciens systèmes de caisse, vous devrez passer à une solution de caisse tout-en-un.

Envie de découvrir comment Lightspeed peut vous aider à gérer vos menus, à contrôler les stocks et bien plus encore grâce à des rapports de performance sur mesure ? Contactez l’un de nos experts pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider.

Exploitez tout le potentiel de votre restaurant avec le logiciel de caisse tout-en-un nouvelle génération Lightspeed

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer vos opérations quotidiennes depuis une seule plateforme.

Plus sur ce sujet : Rapports & analytics