Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Paroles d'experts : comment TastyCloud s'est imposé comme l'allié quotidien des restaurateurs

Paroles d'experts : comment TastyCloud s'est imposé comme l'allié quotidien des restaurateurs

Alors que la pénurie de personnel ne semble pas s’aplanir à l’approche des fêtes de fin d’année et que les restaurateurs doivent parfois composer avec un personnel en sous-effectif de dernière minute, des solutions existent pour faire face à ces challenges.

L’une d’entre elles permet non seulement de pallier au manque de personnel, mais également d’accélérer la rotation des tables, de booster le ticket moyen, de réduire le temps d’attente et de réaliser d’importantes économies d’impression papier.

Vous l’avez deviné : la digitalisation des prises de commande a le vent en poupe en cette fin d’année. Elle permet de simplifier l’expérience client et délester le personnel d’une charge trop importante, sans dénaturer la relation humaine, comme le relate le fondateur de TastyCloud, la solution numéro 1 de menus digitalisés en France : « notre adage est ainsi le suivant : moins mais mieux. Moins de personnel grâce au digital, mais mieux payé, plus qualifié, et plus présent pour les notions d’accueil et de conseils. »

Dans cet entretien, Geoffrey Cuberos, CEO deTastyCloud, nous explique entre autres pourquoi la digitalisation des prises de commande doit être adaptée en fonction de sa clientèle, les faux pas à éviter, ses avantages (multiples) et l’importance de connecter l’outil à son logiciel de caisse.

Augmentez votre ticket moyen et gagnez du temps en service avec TastyCloud

Avec l'intégration de TastyCloud dans le logiciel de caisse Lightspeed, palliez au manque de personnel avec un menu digitalisé sur mesure et flexible.

Chez TastyCloud, que faites-vous et comment répondez-vous aux nouvelles habitudes de consommation des français ?

Chez TastyCloud, nous sommes créateur de solutions digitales pour les menus des restaurateurs et hôteliers en France et en Europe.

Historiquement (depuis 2016), nous avons débuté sur le marché en proposant des menus sur tablettes (multilingue et visuel) aux restaurateurs, pour remplacer le menu papier et proposer une approche innovante dans la consultation de la carte, en vue de stimuler la consommation d’une part. Et d’autre part de proposer un format beaucoup plus flexible dans la gestion et la modification de la carte. De fil en aiguille (demandes clients, Covid, évolutions des habitudes), nous avons construit tout un écosystème tech autour du menu : comme le click & collect, le menu QR code et le room directory pour les hôteliers.

Et pour faire face à la multiplicité des concepts et positionnements que peuvent adopter les restaurants d’aujourd’hui, nous capitalisons sur une grande force : celle de pouvoir adapter toutes nos solutions à différentes expériences allant de la consultation d’un menu dématérialisé, à la commande et au paiement à table.

Quels sont les enjeux prioritaires des restaurateurs que vous avez constaté cette année ? Quelles solutions leur apportez-vous ? 

Nous remarquons un besoin de plus en plus marqué du marché d’être accompagné sur 3 enjeux capitaux : la flexibilité sur son offre, l’augmentation de la marge / CA et pallier au manque de personnel.

1) La flexibilité sur la carte:  tout le monde sait que la modification d’un menu papier est coûteuse (plusieurs centaines d’euros à chaque tirage), mais aussi très chronophage. En plus de ça, c’est un format complètement inflexible et qui nécessite de tout recommander à la moindre faute d’orthographe ou changement de prix. Et justement, nous vivons un contexte actuel où il n’est pas rare de voir les matières premières augmenter jusqu’à +50% d’une semaine à l’autre. lI est donc question de ne plus subir ces variations de prix incessantes et de reprendre la main sur son offre et donc ses marges.

Ainsi, grâce à un menu digital, le restaurant peut modifier en 1 clic son offre depuis son téléphone, gérer ses stocks, ses prix, sans aucune contrainte ou limite.

2) Le manque récurrent de fréquentation chez un grand pan de la restauration et de l’hôtellerie – disons depuis l’ère “post-Covid” – appelle par extension à une hausse du ticket moyen.

Et depuis 6 ans, nous constatons chez plus de 1000 clients une augmentation de +2€ à +6€ sur le ticket moyen dès qu’ils mettent en place un menu digitalisé TastyCloud : pourquoi ? Sur un menu papier, c’est très compliqué d’empiler les informations et les consommateurs ne lisent de toute façon que très peu la partie rédactionnelle. L’attention est bien souvent concentrée sur les prix.

Tandis qu’avec un menu digital, sur tablettes par exemple, on découvre une toute nouvelle manière de consulter la carte qui va stimuler la consommation et valoriser la carte de l’établissement. On peut notamment y trouver des photos professionnelles pour donner envie, des traductions dans toutes les langues pour la clientèle étrangère et toute une expérience informative autour de la carte : provenance et qualité des produits, allergènes, accords mets / vins, etc.

3) Enfin le dernier point est relatif au manque de personnel (200 000  à 300 000 fiches de postes non pourvues pour rappel en 2022). Pour compenser cette difficulté dans le recrutement, il est possible de faire appel à des acteurs du digital comme nous, pour optimiser le flux d’informations entre la salle, la caisse et la cuisine. Pour y répondre, nous proposons de digitaliser le parcours de commande à table, en laissant plus d’autonomie au client pour faire son choix depuis son smartphone ou depuis une tablette et l’envoyer au serveur. Ce n’est pas tout, puisque nous proposons d’aller jusqu’au paiement à table, sans devoir attendre le serveur.

Depuis 6 ans, nous constatons chez plus de 1000 clients une augmentation de +2€ à +6€ sur le ticket moyen dès qu’ils mettent en place un menu digitalisé TastyCloud. Geoffrey Cuberos, CEO, TastyCloud

Quels sont les faux pas à éviter lorsqu’on souhaite digitaliser la prise de commande dans son établissement  ?

1. Il ne faut pas penser que le digital supprime le contact humain avec le client.

Quand on parle de commande et de paiement à table, nous avons conscience que cela peut engendrer quelques peurs chez certains restaurateurs qui n’ont pas l’habitude de côtoyer tous les nouveaux concepts. Aussi et, souvent à tort, on pense que le digital va supprimer la relation avec le serveur. Or, s’il peut effectivement permettre d’optimiser le nombre de personnes en salle (dans un contexte de pénurie du staff…), cela ne veut pas dire que l’accompagnement client en sera affecté. Notre adage est ainsi le suivant : moins mais mieux. Moins de personnel grâce au digital, mais mieux payé, plus qualifié, et plus présent pour les notions d’accueil et de conseils.

Notre adage est ainsi le suivant : moins mais mieux. Moins de personnel grâce au digital, mais mieux payé, plus qualifié, et plus présent pour les notions d’accueil et de conseils. – Geoffrey Cuberos, CEO, TastyCloud

2. Il faut choisir un support adapté à sa clientèle et son positionnement.

Deux exemples types :

  • un restaurant traditionnel avec service à table de type bistronomie / gastronomie a intérêt à privilégier un service “premium”, l’expérience client, et de travailler son ticket moyen à la hausse (privilégier la qualité à la quantité). Pour cela, nous préconisons d’opter pour un menu digital sur tablettes, avec prise de commande à table, un format premium très apprécié par les clients. Le gros avantage est que le menu sur tablette est apporté par le serveur : ce qui conserve l’interaction client / serveur et permet d’apporter quelques explications sur l’usage de la carte digitale et la prise de commande.
  • un restaurant qui gère des gros volumes  (type brasserie, fast casual, restauration rapide) a plutôt intérêt à privilégier l’efficacité et la rapidité pour gagner du temps et gérer plus de clients simultanément. Pour cela, nous préconisons d’opter pour un menu digital par QR codes avec prise de commande à table (voire de paiement). Un format accessible dès qu’on s’assoit à table sans attendre le serveur, extrêmement efficace pour les clients pressés. La consultation du menu, la commande et le paiement peuvent se faire en quelques clics seulement. C’est aussi un format plus accessible financièrement, puisqu’il ne nécessite pas de matériel particulier.

3. Enfin, il faut choisir une solution de commande à table intégrée à sa caisse. La plus grosse erreur est de vouloir digitaliser sa prise de commande sans réfléchir aux interconnexions des systèmes utilisés dans le restaurant. Pour parler simple : chaque commande à table passée par le client doit tomber instantanément dans le logiciel de caisse.

C’est pourquoi, chez TastyCloud nous proposons une commande à table intégrée au logiciel de caisse du restaurant, comme avec Lightspeed. 

Quels sont les principaux avantages à exploiter la commande par QR code ou via une tablette tactile pour un restaurant ? pour un client ? 

  • Pour un restaurant :
    • Économiser en moyenne 1 à 3 staffs en salle pour un restaurant entre 50 et 100 places assises.
    • Augmenter son ticket moyen d’environ 20% du jour au lendemain.
    • Gagner du temps dans la rotation des tables.
    • Supprimer tous les coûts relatifs aux impressions papier.
  • Pour un client :
    • Accès immédiat à la carte sans attendre le serveur.
    • Découvrir un menu visuel et multilingue, toujours à jour, et totalement personnalisable en fonction de ses envies.
    • Pouvoir choisir de commander et payer à table plutôt qu’auprès du serveur pour gagner du temps.

Qu’est-ce qui différencie une solution comme TastyCloud des autres acteurs du marché ?

Quatre points principaux nous différencient :

  • Une expérience importante sur le marché depuis plus de 6 ans et plus de 1000 restaurants équipés.
  • Notre grande force, c’est de pouvoir adapter nos solutions digitales au positionnement des clients, de leur proposer des parcours de consultation de la carte, et d’y brancher des “briques” de commande et de paiement en fonction de leurs besoins et de leur clientèle.
  • Des intégrations très nombreuses et poussées sur l’écosystème digital du restaurant.
  • 1 seul back office pour gérer plusieurs solutions et la diffusion de ses menus : menu en salle, menu sur le site internet, click & collect, affichage extérieur…

Notre grande force, c’est de pouvoir adapter nos solutions digitales au positionnement des clients, de leur proposer des parcours de consultation de la carte – Geoffrey Cuberos, CEO, TastyCloud

Quels sont les avantages d’intégrer son logiciel de caisse à une solution comme Tastycloud ?

J’identifie 4 avantages clés :

  • Le plus important : éviter la double saisie (à table et en caisse) très coûteuse en temps et sujet à de nombreuses erreurs.
  • Gérer ses stocks en temps réel : le produit est épuisé ? Il s’enlève automatiquement du menu pour éviter la frustration des clients et les erreurs.
  • La synchronisation du menu entre la caisse et TastyCloud 
  • Avoir des rapports de vente et de pilotage d’activité encore plus performants

Pouvez-vous nous donner un exemple d’un client que vous avez accompagné dans sa stratégie de prise de commande digitale : quels étaient ses principaux challenges ? Comment y avez-vous remédié ? Quels résultats ?

Nous avons un client commun avec Lightspeed, Oh My Sushi, dont les 3 établissements sont situés à Annemasse, Genève et enfin  à Saint-Cyr-sur-Mer.

A la tête de ces 3 restaurants, le gérant faisait plusieurs constats :

  1. La carte papier n’était pas suffisamment attractive pour vendre plus.
  2. Les desserts étaient les grands perdants de son offre de restauration.
  3. L’organisation et le suivi des commandes des 3 restaurants méritaient un système informatique fiable.

Pour réussir à piloter ses enseignes, il a opté pour les solutions de menus sur tablettes et de Click&Collect de TastyCloud avec une intégration de caisse sur Lightspeed.

De la consultation au paiement, chaque parcours client bénéficie de cette double expertise. Pour ce client, une fonctionnalité innovante est aussi opérationnelle : depuis le menu sur tablette, le client à table peut également consulter en toute autonomie la carte de vente à emporter.  Avec cette organisation, le gérant a pu aussi mettre en place en toute tranquillité une option livraison pour répondre aux attentes des clients.

Plusieurs bénéfices sont mesurables en termes de gain de temps et de ventes avec cette solide intégration.

————-

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les solutions TastyCloud peuvent améliorer l’expérience client et booster votre chiffre d’affaires ? Quel que soit votre établissement, nous vous accompagnons dans vos projets de digitalisation et d’optimisation du parcours client.  Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus. 

Plus sur ce sujet : Expérience client