Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Paroles d’experts : pourquoi digitaliser sa prise de commande dans son restaurant ?

Paroles d’experts  : pourquoi digitaliser sa prise de commande dans son restaurant ?

La crise sanitaire mondiale  a été le précurseur d’un bouleversement des habitudes de consommation des clients en Europe.

Livraison de repas à domicile, vente à emporter ou encore prise de commande par code QR s’ancrent dans les nouvelles habitudes des Français.e.s et Suisses.

Le dénominateur commun ? Une prise de commande digitalisée, limitant au maximum les contacts physiques avec le personnel en salle.

Nous nous sommes entretenus avec Valentine Dupuy, Responsable de Communication chez Tabesto, le leader des bornes de commande sur le marché francophone, sur les principaux challenges rencontrés par les restaurateurs depuis l’apparition de la COVID-19, pourquoi la digitalisation des prises de commandes est indispensable et les avantages à se doter des bornes de commandes dans son établissement.

Webinaire : les avantages à numériser et automatiser les opérations de son restaurant

Découvrez dans ce webinaire gratuit tous les outils indispensables à se procurer pour automatiser les opérations de son restaurant et gagner en efficacité.

Webinaire : les avantages à numériser et automatiser les opérations de son restaurant

Quels sont, selon vous,  les challenges actuels rencontrés par les restaurateurs depuis l’apparition de la COVID ?

Le secteur de la restauration est un secteur qui, par sa nature, est fortement sensible au contexte de crise sanitaire. Ainsi, depuis l’apparition de la Covid-19, les restaurateurs ont dû faire face à de nombreux défis.

  • La pénurie de personnel

D’après France Télévision, le secteur de la restauration connaît un déficit estimé de 110 000 à 140 000 employés expliqué en partie par plusieurs facteurs : la hausse du nombre de reconversions, les conditions de travail difficiles, les salaires, qui résultent plus globalement de la perte d’intérêt pour ces métiers perçus comme n’étant que des “métier de passage” sans réelles perspectives d’avenir et d’évolution.

  • L’accélération de la digitalisation du secteur 

Pour pallier aux restrictions et maintenir un volume d’activité optimal, les restaurateurs se sont tournés vers un florilège de solutions digitales : le click & collect, la vente et la réservation en ligne (applications, site web, réseaux sociaux), la digitalisation de la prise de commande (QrCode, Bornes de commande), etc.

  • La fidélisation et valorisation de l’expérience client

La digitalisation du secteur signifie aussi qu’avec une clientèle   de plus en plus connectée, un grand choix de restaurants s’offre à eux. Ainsi, la substituabilité des restaurants est accrue. Outre la “génération Z” qui est statistiquement moins encline à commander en physique,  trouver des méthodes efficaces pour personnaliser, et rendre plus immersive l’expérience client, devient un réel impératif pour les restaurateurs.

  • La rapidité de service

Malgré la crise sanitaire, 69% des français estiment que la cuisine d’aujourd’hui incite davantage à aller au restaurant qu’auparavant. Parmi leurs principaux “pain points”, les plus récurrents sont : les phénomènes de queue, le temps d’attente (pour la préparation), et le rapport qualité/prix.

Selon vous,  quels outils seraient les plus efficaces pour permettre aux restaurateurs de répondre à ces challenges ? 

Afin de répondre à ces challenges, les restaurateurs doivent digitaliser leur prise de commande à l’aide de plusieurs outils.

Ils peuvent se tourner vers le click and Collect. Cette solution permet aux clients de passer leur commande en ligne puis de venir la retirer sur place une fois prête.

Les restaurateurs peuvent aussi utiliser un QR code pour digitaliser leur menu. Les clients peuvent ainsi consulter la carte, commander et payer en toute autonomie en quelques clics ! 

Ils ont aussi la possibilité de proposer la livraison de repas à domicile. Cela leur permettrait de toucher des clients qui ne seraient pas venus dans leur établissement.

Enfin, les restaurateurs peuvent s’équiper de bornes de commande. Ces dernières permettent aux clients de personnaliser leur commande de manière autonome et de diminuer les queues d’attentes en caisse.

Quels sont les 8 avantages à utiliser des bornes de commande ?

Équiper son restaurant à l’aide de bornes de commande a plusieurs avantages tels que :

  • L’augmentation du ticket moyen

Un augmentation de 15 à 30% en moyenne est rendue possible, notamment par les suggestions intelligentes, la possibilité de transformer les plats en formules, et plus généralement, l’absorption d’un plus grand volume de commandes.

Étude de cas client 

Découvrez en vidéo comment l’enseigne Barak, spécialisée dans le street-food méditerranéen, a permis d’augmenter son panier moyen de 15% avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant et la borne de commande Tabesto.

 

  • Réduction du temps d’attente et des phénomènes de queue

Il existe en effet une corrélation entre l’attente en salle et le taux d’abandon, côté client. À titre d’exemple, d’après une étude conjointe du cabinet SSI et Tillster, 57% des clients abandonnent leurs commandes s’ils ont 5 personnes devant eux dans la file et 71% des clients abandonnent leurs commandes s’ils ont 7 personnes devant eux dans la file.

Lorsque la prise de commande sur bornes est proposée en salle et que le client a 5 personnes devant lui, dans 75% des cas il poursuivra sa commande depuis la borne de commande au lieu de la caisse. Si la file d’attente est identique en caisse comme à la borne, les clients privilégieront la commande sur borne de commande (Kiosk Marketplace).

  • Une solution pérenne pour pallier le manque de personnel

La prise de commande étant gérée par la borne de commande, cela permet d’allouer du personnel de manière plus optimale à d’autres tâches comme la production en cuisine, par exemple.

  • Une gestion plus intuitive et flexible de son activité

Il est possible d’actualiser les prix de ses produits, l’état des stocks, etc. en temps réel.

  • Des ventes additionnelles

Les restaurateurs font 8% de ventes en plus avec des bornes de commande, comparées à des ventes réalisées en caisse. 

  • Une expérience plus immersive et personnalisée

L’affichage interactif de l’écran tactile des bornes de commande est conçu pour séduire vos clients avec des images plutôt que des mots, et surtout résonner avec leurs envies grâce aux suggestions intelligentes.

La dimension ludique de la prise de commande rend l’expérience client plus engageante et divertissante. À cela, on peut citer d’autres avantages non négligeables tels que la marge d’erreur nulle sur la prise de commande et la suppression de la barrière de la langue avec le multilingue.

  • Une solution pour tous les âges

La génération Y et maintenant Z, en raison de leur grande appétence pour les nouvelles technologies, sont souvent associés à l’utilisation de ces solutions numériques. Cependant, et contrairement aux idées reçues, d’autres tranches d’âges sont tout à fait capables d’utiliser ces solutions de commande au quotidien. En effet, d’après une étude menée par le Cabinet SSI, 60% des sondés avouent vouloir plus souvent fréquenter les restaurants si ces derniers proposaient une prise de commande sur borne.

  • Une analyse sur les comportements d’achat des clients

Les  bornes de commande offrent aux restaurateurs la possibilité de collecter des données sur leurs clients directement à partir des bornes de commande et ainsi pouvoir en apprendre plus sur les comportements d’achat et habitudes de consommation de la clientèle. Ces données peuvent être collectées pour affiner et personnaliser le programme de fidélité du restaurant

En quoi Lightspeed et Tabesto contribuent-ils à offrir des solutions durables ?

Quel que soit votre type d’établissement, l’intégration du logiciel de caisse Lightspeed avec les bornes de commande Tabesto permet de synchroniser la carte de votre restaurant.

Cela permet également de placer une commande à consommer sur place ou à emporter et de recevoir une notification à la réception du paiement pour chaque commande. De plus, toutes les commandes arrivent directement dans le logiciel de caisse Lightspeed, évitant aux restaurateurs de jongler entre différentes interfaces.

En outre, l’intégration Lightspeed x Tabesto permet que les commandes passées sur les bornes soient comptablement intégrées dans la caisse ; qu’elles apparaissent ainsi directement sur la caisse pour suivre la commande et qu’elles s’impriment sur les imprimantes ou écrans de cuisine Lightspeed.

En somme, nous envoyons proprement toutes les informations de commandes qui seront ensuite traitées et gérées comme des commandes “pianotées” directement depuis la caisse.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les bornes de commande Tabesto peuvent vous aider à simplifier votre service et augmenter votre ticket moyen ? Quel que soit votre établissement, nous vous accompagnons dans vos projets de digitalisation et d’optimisation du parcours client.  Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus. 

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Expérience client

Parcourir plus de sujets