Comment ouvrir un café : 12 étapes à suivre

Comment ouvrir un café : 12 étapes à suivre

Une bonne préparation est cruciale lorsque vous ouvrez votre propre entreprise de restauration. Vous souhaitez ouvrir un café, mais vous ne savez pas par où commencer et ce dont vous avez besoin exactement pour lancer votre bar à café ? Quels sont les éléments essentiels qui garantiront le succès de votre café ? Nous avons dressé la liste des étapes principales dont vous devez tenir compte lorsque vous ouvrez votre propre « coffee shop ».

Comment ouvrir un café 

Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à l’ouverture de votre propre café. Les premiers pas ne sont peut-être pas les plus agréables – pensez aux formalités de démarrage – mais ils contribueront au succès futur de votre entreprise. Dans ce guide pratique, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un café : des permis à votre menu, de la détermination de votre groupe cible au marketing sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous abordons les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous ouvrez votre propre bar à café :

  1. Première étape : création d’un business plan pour votre café
  2. Administration, taxes et comptabilité
  3. Permis et autorisations : à quoi doit se conformer un bar à café ?
  4. Déterminez votre groupe cible
  5. L’emplacement de votre café
  6. L’achat du matériel : machine à café, logiciel de caisse, etc 
  7. L’aménagement et la décoration de votre café
  8. Recrutement du personnel
  9. Le menu de votre bar à café
  10. Prévenir et éviter le gaspillage
  11. Stratégie de marque, réseaux sociaux et marketing
  12. Clients réguliers : programme de fidélité

ouvrir un bar à café

1. Création d’un business plan pour votre café

La première étape de la création d’une entreprise est également l’une des plus importantes : l’élaboration d’un business plan. Un plan d’entreprise solide comprend un résumé opérationnel, une analyse de marché et des prévisions financières. Découvrez dans ce blog comment mettre en place un bon business plan.

2. Administration, taxes et comptabilité

Une bonne idée et un bon concept sont la base d’une entreprise prospère et rentable. Toutefois, sans une bonne gestion, administration et comptabilité, votre entreprise ne tiendra pas le coup longtemps. Selon une étude, 50 % des petites entreprises font faillite au cours des cinq premières années. Pour les entrepreneurs, nous avons élaboré un guide de démarrage qui aborde les points suivants :

  • Types d’entreprise et ce qui convient le mieux à votre entreprise ;
  • Les formalités de démarrage, telles que les certificats, les permis, les règles et les assurances ;
  • Toutes les obligations des entrepreneurs de la restauration ;
  • Comment votre logiciel de caisse enregistreuse peut-il vous aider.

Vous lancez votre restaurant ? Lisez notre guide du restaurateur

Découvrez toutes les obligations auxquelles votre entreprise doit satisfaire

3. Permis et autorisations : à quoi doit se conformer un bar à café ?

Pour ouvrir une entreprise de restauration, vous devez tenir compte des autorisations (qui sont différentes d’un pays à l’autre). Voici quelques-unes des autorisations dont vous avez besoin pour votre café :

  • Permis de servir de la nourriture
  • Permis de jouer de la musique
  • Permis environnemental
  • Permis d’urbanisme
  • Caisse enregistreuse certifiée

4. Déterminez votre groupe cible

Le groupe cible de votre café est fortement déterminé par son emplacement (voir le point suivant). Vous vous adressez aux étudiants qui recherchent principalement une tasse de café bon marché et un accès au WiFi ? Ou vous souhaitez devenir le type d’endroit où les jeunes familles veulent prendre une tasse de café tranquille pendant la journée et où leurs enfants peuvent s’amuser sans être dérangés ? Ou souhaitez-vous créer une expérience totale avec des types de café et des méthodes de préparation du café uniques ?

Le choix vous appartient ! Le café est bien sûr apprécié par différents types de groupes cibles, de sorte que vous attirerez sans aucun doute de nombreux amateurs de café. Néanmoins, il est utile de réfléchir à l’avance à votre groupe cible. Après tout, vous pouvez régler avec précision diverses choses, comme votre marketing, votre menu et votre look & feel.

café

5. L’emplacement de votre café

Comme pour tout type d’entreprise de restauration, l’emplacement joue un rôle majeur dans le succès de votre bar à café. Il existe cinq types de lieux que vous pouvez envisager :

  • À proximité de bureaux : si vous ouvrez un café près d’autres entreprises, il sera particulièrement fréquenté en semaine et à l’heure du déjeuner. La commodité passe avant tout, car vos invités opteront plus souvent pour des plats à emporter. Vous n’êtes probablement pas obligé d’ouvrir votre entreprise le week-end.
  • À proximité des écoles et des universités : Ici, vous aurez principalement affaire à des étudiants, qui ont généralement moins à dépenser, mais qui peuvent rapidement devenir des clients réguliers. Vous pourriez par exemple créer un genre de café-librairie. Pendant les week-ends et les vacances, vous aurez moins de monde.
  • Près des magasins et des centres-villes : ces zones sont souvent plus fréquentées le week-end. Ici, vous pouvez également servir les touristes.
  • Dans les zones résidentielles : Dans ces quartiers, vos visiteurs sont moins pressés et votre entreprise peut être considérée plus rapidement comme un « lieu de rencontre » pour les habitants et leurs enfants.
  • À proximité des gares : La rapidité est le facteur le plus important ici, car la majorité de vos clients ont peu de temps et opteront pour la vente à emporter.

L’emplacement de votre café détermine donc le type de commerce qu’il sera : un café décontracté où les clients aiment s’attarder ou un lieu de vente à emporter où la rapidité est importante.

6. L’achat du matériel : machine à café, logiciel de caisse, etc 

Bien que l’ouverture d’un bar à café puisse nécessiter moins d’équipement que l’ouverture d’un restaurant, certaines choses sont essentielles :

  1. Machine à café
  2. Système de filtrage de l’eau
  3. Moulin à café
  4. Grains de café et thé
  5. Différents types de lait et de sucre
  6. Tasses et cuillères
  7. Tasses et vaisselle à emporter
  8. Marchandises : pensez par exemple aux tasses et aux grains de café réutilisables à emporter
  9. Logiciel de caisse enregistreuse
  10. WiFi gratuit

7. L’aménagement et la décoration de votre café

Comme vous avez pu le lire dans notre article sur les 10 tendances de la restauration pour 2020, l’expérience du client est plus importante que jamais. En tant que café, vous pouvez rendre l’expérience plus spéciale grâce, par exemple, à un intérieur stylé ou à thème. Prenez par exemple le MOOY à Anvers, où tout dans le café a un thème : le rose. Des reçus au papier toilette, des lattes aux murs, tout ici est rose.

En tant qu’entrepreneur débutant, vous avez peut-être peu de budgets à investir dans votre intérieur et votre décoration, mais cela ne doit pas coûter cher non plus. On trouve des meubles à prix abordables dans les marchés aux puces et sur les sites d’occasion. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui peut faire une belle peinture murale, ou vous pouvez trouver un beau néon quelque part.

8. Recrutement du personnel

Dans la phase initiale d’ouverture de votre bar à café, vous ne pensez peut-être pas encore à recruter du personnel. Ou vous avez peut-être décidé d’ouvrir votre entreprise avec un ami ou un associé. Toutefois, à un moment donné, vous devrez recruter du personnel pour alléger la charge de travail. Un excellent service favorise souvent le retour de vos nouveaux clients.

9. Le menu de votre bar à café

Un menu rentable est un équilibre entre différents aspects, et vous devez l’aborder de manière stratégique. En tant que bar à café, les produits « de base » seront au centre de votre menu : espresso, capuccino, Americano, etc. En outre, vous aurez également besoin d’alternatives pour les hôtes qui ne boivent pas de café : thé, boissons gazeuses ou chocolat chaud. Vous pouvez éventuellement proposer des croissants frais ou un autre type de pâtisserie.

Mais vous devez aussi vous distinguer des autres cafés. Racontez par exemple l’histoire derrière les grains de café. D’où viennent-ils ? Les faites-vous rôtir vous-même ? Ou peut-être avez-vous un café unique au menu, un large éventail de lait végétal ou le plus délicieux pain à la banane fraîchement préparé ? Donnez à vos invités une raison de revenir.

À lire aussi : le guide ultime pour créer votre menu de restaurant

10. Prévenir et éviter le gaspillage

En tant qu’entrepreneur en 2020, vous ne pouvez pas échapper à la réflexion sur la durabilité et l’impact de votre café sur l’environnement, la société et votre communauté. La réduction des déchets, non seulement des aliments, mais aussi des emballages, vous aide à réduire votre empreinte écologique et à diminuer les coûts. Par exemple, choisissez des tasses fabriquées à partir de matériaux durables, offrez des réductions supplémentaires aux clients qui apportent leur propre tasse réutilisable ou vendez les restes de pâtisseries via une application telle que Too Good To Go.

À lire aussi : Réduire le gaspillage alimentaire pour faire rimer profits et durabilité

11. Stratégie de marque, social media & marketing

Pour différencier votre bar à café de vos concurrents, vous devez raconter une histoire forte qui rendra votre entreprise unique. Avec la publicité de bouche à oreille, vous irez loin, mais avec le marketing en ligne (gratuit) et les réseaux sociaux, vous pouvez atteindre un groupe cible beaucoup plus large, même bien avant d’ouvrir votre café.

  • Stratégie de marque : une marque forte et une histoire, pourquoi votre entreprise est-elle unique et par quoi les (nouveaux) clients peuvent-ils reconnaître votre entreprise ? MOOY à Anvers est connu pour son intérieur rose tandis que Butchers Coffee se concentre sur l’expertise des baristas qui ont travaillé pendant des années dans les meilleurs cafés d’Australie et de Londres. Réfléchissez à ce qui rend votre café unique et construisez votre marque autour de cet élément.
  • Présence en ligne : votre café devrait être facile à trouver en ligne. Assurez-vous d’avoir un site web à l’image de votre marque avec votre adresse et vos heures d’ouverture clairement affichées. En outre, vous pouvez également compléter toutes les informations via Google My Business, afin que les personnes qui recherchent votre café sur Google sachent immédiatement quelle est votre adresse et quand vous êtes ouvert.
  • Instagram : Pour la plupart des cafés, Instagram est la plateforme par excellence pour communiquer leur vision et leur marque, et attirer les clients. Avec un bon flux, des messages réguliers et de l’interaction, vous irez loin.
  • Marketing : Il existe de nombreuses tactiques de marketing qui vous permettront d’obtenir des clients dans les premiers mois. Par exemple, vous pouvez distribuer des prospectus dans votre quartier avec un bon pour un café gratuit (utilisez pour cela nos flyers gratuits ). Ou vous pouvez demander aux personnes influentes de promouvoir votre café en échange d’argent ou d’un nombre de cafés gratuits (selon le nombre d’adeptes qu’elles ont).

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12. Clients réguliers : programme de fidélité

Après que Starbucks ait introduit son programme de fidélité, ils ont constaté une augmentation immédiate des ventes. Le nombre de visites de clients a augmenté de 4 % et les ventes en magasin de 7 %. Les recettes nettes ont augmenté de 18 %, soit un record trimestriel de 4,9 milliards de dollars.

Avec un programme de fidélité, vous montrez votre reconnaissance à vos clients réguliers et vous les incitez à venir vous voir. Les cartes de fidélité appartiennent au passé ; il existe aujourd’hui de nombreux programmes de fidélité numériques que les clients peuvent installer sur leur smartphone, comme Lightspeed Loyalty.

Conclusion : ouvrir son café

Les étapes ci-dessus vous aideront lors de l’ouverture de votre propre café. Commencez par les bases avec un plan d’affaires solide et assurez-vous que vous avez toutes les formalités (comme les permis et autorisations) en ordre. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à élaborer tous les détails de votre concept, comme votre menu et votre stratégie marketing.

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