Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Fournisseur de services marchands vs systèmes de caisse : quelle est la différence ?

Fournisseur de services marchands vs systèmes de caisse : quelle est la différence ?

Si vous avez fait des recherches sur différents systèmes de caisse, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré des termes tels que services marchands, fournisseurs de comptes marchands, passerelle de paiement, etc. 

Certains de ces termes sont utilisés de manière interchangeable dans les articles et les documents marketing, mais ont des significations légèrement différentes, ce qui ne fait que rendre les choses plus confuses.

Dans cet article, nous allons mettre en avant les différences entre les services marchands et les systèmes de caisse et définir d’autres termes courants que vous rencontrerez lorsque vous chercherez à acheter l’un ou l’autre.

Donnez à vos clients une raison supplémentaire de dîner avec vous.

Mettez à niveau votre système technologique et laissez les clients payer comme ils le souhaitent. Pas de tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse. Disponible avec Lightspeed Restaurant.

Quels sont les services marchands ? 

Les services marchands (ou fournisseurs de services marchands) sont un terme fourre-tout pour décrire tous les outils et services qu’une entreprise exploite pour accepter les paiements par carte de crédit. Bien que ce terme soit lié aux systèmes de caisse, ces entités ne sont pas les mêmes. 

Qu’est-ce qu’un système de caisse? 

Un système de caisse, ou logiciel de caisse, désigne à l’origine le point de vente où un client effectue un achat, c’est-à-dire une caisse enregistreuse. La plupart des systèmes de caisse modernes ne se contentent pas d’enregistrer les ventes et de traiter les retours. Ils peuvent également assurer le suivi de vos stocks, fournir des informations sur les performances de votre entreprise et même vous aider à lancer et à gérer un programme de fidélité. Les systèmes de caisse peuvent également être connectés à des solutions de paiement, et c’est là que les services marchants entrent en jeu. 

Que font les services marchands ? 

Les services marchands travaillent ensemble pour faciliter le transfert de l’argent du compte bancaire ou du compte de carte de crédit d’un client vers le compte bancaire de votre entreprise. Ce processus comporte plusieurs étapes :

  1. Un client vous remet sa carte de crédit pour payer un article.
  2. La carte est glissée, tapée ou insérée dans un terminal de carte de crédit, ou saisie manuellement. 
  3. Le terminal de carte de crédit est connecté à un processeur de paiement. Le processeur de paiement vérifie si l’institution bancaire du client approuve la transaction.
  4. Si la transaction est approuvée, l’achat est terminé et le client repart avec son article. 
  5. Le processeur de paiement prélève une petite commission sur le montant payé par le client et dépose le montant restant sur votre compte bancaire.

De quel type de services marchands votre établissement a-t-il besoin ? 

Pour pouvoir accepter les paiements par carte de crédit dans votre établissement et en ligne, vous aurez besoin de :

  • Un terminal de traitement des cartes de crédit. Il s’agit de la machine dans laquelle vous insérez votre carte de crédit lorsque vous passez à la caisse. 
  • Un processeur de paiement. Le terminal ne fonctionne que si vous vous équipez d’un service de traitement des paiements. Cependant, tous les processeurs ne sont pas égaux. Tous les processeurs prélèvent une petite commission sur chaque transaction, mais il est préférable d’en choisir un sans frais cachés
  • Un compte marchand. Il s’agit d’un type de compte bancaire commercial qui vous permet d’accepter et de traiter les transactions par carte. 
  • Une passerelle de paiement. Puisque vous ne pouvez pas insérer une carte de crédit dans un terminal physique lorsque vous faites des achats en ligne, vous avez besoin d’une passerelle de paiement afin d’accepter les paiements.
  • Un système de caisse. La plupart des systèmes de caisses modernes sont équipés pour traiter les transactions par carte et peuvent vous aider à suivre les ventes, à produire des rapports avancés et bien plus encore. Un processeur de paiement intégré sera directement relié à votre logiciel de caisse afin de minimiser la fraude et l’erreur humaine. 

Paiements intégrés vs. paiements non intégrés

Le traitement des paiements peut être intégré ou non à votre logiciel de caisse. Avec les paiements intégrés, votre processeur de paiement et votre logiciel de caisse travaillent ensemble, de sorte que lorsqu’un client insère sa carte, le montant qu’il paie est automatiquement enregistré dans votre logiciel de caisse.. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour savoir combien de ventes vous avez réalisées et pour quels montants et articles.

Avec les paiements non intégrés, vous devez saisir manuellement le montant de la vente dans votre terminal, puis marquer manuellement la vente comme terminée dans votre système de caisse. Cette méthode est beaucoup plus lente et la saisie manuelle des chiffres augmente le risque d’erreurs. 

Intégrez vos paiements avec votre logiciel de caisse avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Lightspeed Payments vous permet de proposer des transactions rapides où que vous soyez grâce aux paiements par carte de crédit, carte de débit et paiement mobile, le tout, sans plateforme tierce et sans frais d’installation. La solution vous permet également de faire gagner du temps aux serveurs en éliminant la saisie manuelle pour accélérer le processus de paiement.

Lightspeed Payments s’intègre directement au logiciel de caisse Lightspeed Restaurant, éliminant ainsi bon nombre de frais cachés souvent associés aux fournisseurs de paiements externes. Les restaurateurs bénéficient de paiements sécurisés et fluides à des taux compétitifs, sans frais d’installation ou de résiliation anticipés.

Il n’est pas nécessaire de traiter un minimum mensuel de transactions pour profiter des avantages de Lightspeed Payments : chaque transaction est intégrée !

Découvrez Lightspeed Payments en vidéo pour en savoir plus :

Fournisseurs de comptes marchands vs fournisseurs de services de paiement

Les fournisseurs de comptes marchands sont des sociétés qui proposent des comptes marchands, c’est-à-dire des comptes bancaires nécessaires pour accepter les paiements par carte de crédit. Les fournisseurs de comptes marchands vous aident à ouvrir ce type de compte bancaire et peuvent également vous aider à obtenir les autres outils nécessaires pour accepter les paiements, comme un terminal de paiement, une passerelle de paiement et un système de caisse.

Au lieu de fournir à chaque établissement son propre compte marchand, les prestataires de services de paiement placent les fonds de toutes les sociétés avec lesquelles ils travaillent sur un seul compte marchand, puis les répartissent en conséquence sur le compte bancaire de chaque société. Comme les fournisseurs de comptes marchands, les fournisseurs de services de paiement peuvent également vous fournir les logiciels et le matériel nécessaires (logiciel de caisse, passerelles de paiement, etc.). 

Il est généralement plus rapide et plus facile de s’inscrire et de démarrer avec un prestataire de services de paiement qu’avec un fournisseur de compte marchand. 

Choisir les bons services marchands pour votre restaurant

Les services aux marchands sont constitués de nombreux éléments différents, ce qui vous offre de nombreuses options pour votre établissement. Pour faire les meilleurs choix, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels types de paiements souhaitez-vous accepter ? 
  • Voulez-vous accepter les cartes de crédit et proposer des paiements sans contact ou accepter uniquement les espèces ? 
  • Avez-vous besoin d’un système de caisse, d’un lecteur de cartes de crédit, d’une passerelle de paiement, ou des trois ? 
  • Si vous prévoyez d’accepter les cartes de crédit, quel est votre budget (n’oubliez pas qu’il y a des frais pour chaque transaction) ?  

Les réponses à chacune de ces questions vous aideront à affiner votre recherche et à trouver les partenaires et les produits qui répondent à vos besoins spécifiques. 

Facilitez les transactions des paiements avec Lightspeed Payments

La flexibilité est la nouvelle norme en matière de paiements. Du sans contact aux cartes cadeaux en passant par Apple Pay et Google Pay, les clients s’attendent à ce que votre restaurant accepte les paiements sous de nombreuses formes différentes

Avec une solution de paiement intégrée à votre logiciel de caisse comme Lightspeed Payments, vous n’avez plus besoin de jongler entre différents prestataires de services de paiement et vos clients peuvent payer comme ils le souhaitent.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Lightspeed Payments peut contribuer à simplifier la gestion de votre activité au quotidien ? Contactez l’un de nos experts dès maintenant.

Offrez une expérience de paiement unifiée avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui assure la sécurité de vos clients et de votre personnel grâce à une sélection de solutions sans contact. Pas de tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Paiements

Parcourir plus de sujets