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Restauration

Créez de nouvelles ressources pour augmenter les revenus de votre restaurant

Créez de nouvelles ressources pour augmenter les revenus de votre restaurant

La pandémie de coronavirus a conduit les restaurants du monde entier à fermer temporairement leur service à table. Comme de nombreux restaurants ont choisi la livraison et les plats à emporter comme principale source de revenus pour survivre, nous avons vu des restaurants se diversifier et explorer d’autres sources de revenus non traditionnelles. 

Bien que ces flux de revenus supplémentaires aient commencé comme des efforts temporaires, ils deviennent des offres permanentes dans de nombreux restaurants en raison de leur succès.

Nous avons demandé à des restaurateurs de toute l’Amérique du Nord quels flux de revenus non traditionnels ont-ils lancés à la suite de la pandémie. Lisez la suite pour découvrir comment les restaurateurs ont retrouvé une stabilité grâce à : 

Plongeons dans le vif du sujet !

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Les produits de marque

La vente de marchandises de marque est une excellente alternative pour les restaurants qui souhaitent générer du profit. Les marchandises permettent aux clients qui n’habitent pas assez près pour acheter régulièrement votre nourriture d’acheter quelque chose chez vous malgré tout. 

«Les gens qui étaient loin mais qui nous voyaient sur un média ont commencé à acheter des marchandises juste pour nous soutenir», a expliqué la restauratrice Brittney Valles dans une interview téléphonique. 

Son restaurant, Guerrilla Tacos à Los Angeles, vend des t-shirts et des sweatshirts à capuche sur place et via sa boutique en ligne. Pendant la pandémie, Brittney Valles a déclaré avoir remarqué une hausse des ventes de marchandises en dehors de Los Angeles. 

Que devez-vous donc vendre dans votre restaurant ? T-shirts, chapeaux, tabliers et sacs à provisions sont des idées de produits populaires. Si vous mettez votre logo sur vos produits, cela peut aussi servir de publicité pour votre restaurant.

Inspiration

Elena, un restaurant italien de Montréal, a une boutique en ligne dynamique qui vend des chaussettes, des sandales, des bouteilles d’eau, des livres de coloriage et plus encore.

«Nos produits ont toujours constitué une part assez importante de notre marketing», a expliqué Ellen Eamon, directrice générale d’Elena, lors d’un entretien téléphonique.

Le restaurant a lancé plusieurs nouveaux produits pendant la fermeture liée au COVID-19. Eamon dit que l’équipe avait plus de temps libre pour créer de nouveaux articles.

«C’est très amusant de voir tout le monde acheter des choses en ligne et les voir sur Instagram. Notre marchandise se trouve dans tous ces coins du monde où l’on ne s’y attend pas forcément», dit-elle.

De gauche à droite : Un t-shirt d’un collaboration Elena/Pumpui à New York, un sac en Écosse et un t-shirt à Istanbul

Quel est le conseil d’Eamon pour ajouter des marchandises comme source de revenus pendant la pandémie ? 

«Assurez-vous d’être fière des produits que vous proposez. Tout ce que nous avons fait est toujours en accord avec nos valeurs et notre esthétique. Restez en accord avec votre marque.»

Comment commencer à vendre des marchandises dans votre restaurant

La vente de produits est différente de la fabrication et de la vente de denrées alimentaires. Tout d’abord, vous devez décider quels types de produits vous voulez vendre : Des vêtements ? Des accessoires ? Articles ménagers ?

Ensuite, vous devez décider ce que vous allez mettre sur la marchandise. S’agira-t-il du logo de votre restaurant, de son nom, d’une accroche ou d’un dessin personnalisé ? Envisagez de vous associer à un artiste local pour avoir des produits uniques.

Puis, trouvez un fabricant pour produire votre marchandise. Puis, trouvez un endroit pour entreposer votre stock et acheter des fournitures d’expédition. Désignez un membre du personnel qui sera responsable de l’expédition des articles en temps voulu. 

Proposez vos marchandises par le biais de votre site web et à l’intérieur de votre restaurant. Faites la promotion des produits par le biais des médias sociaux, du marketing par courriel et de l’affichage en magasin.

 

Les repas à préparer

La vente de repas à préparer est une autre source de revenus que les restaurants peuvent introduire pour faire plus de profits. Les kits de repas peuvent se présenter sous différentes formes. Vous pouvez regrouper une carte de recettes avec des ingrédients bruts pour que les clients puissent préparer un repas du début à la fin. Vous pouvez aussi rassembler des ingrédients semi-cuits pour que les clients aient à faire la cuisine et l’assemblage. Vous pouvez également vendre des plats cuisinés que les clients peuvent assembler eux-mêmes, comme des tacos à faire soi-même ou un kit de garniture de pizza.

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Les restaurants d’un bout à l’autre du pays réussissent à vendre des kits de repas.

À Los Angeles, le restaurant mexicain Holbox propose à ses clients des kits de tacos à faire soi-même. Ces kits sont accompagnés de garnitures crues et de tortillas partiellement cuites qui sortent du restaurant après un certain temps passé dans une casserole. 

Les kits de tacos étaient à l’origine «une chose amusante que les clients pouvaient acheter et faire à la maison si le menu de Holbox leur manquaient», a déclaré le propriétaire Gilberto Cetina dans une interview téléphonique.

«Ce qui a commencé comme un moyen pour le restaurant de survivre jusqu’à ce qu’il soit sûr de proposer des plats à emporter et de rouvrir pour le dîner est là pour rester. Maintenant que le restaurant a rouvert à Los Angeles, les kits de tacos sont quelque chose que nous avons continué à offrir et c’est une source de revenus supplémentaires», dit Cetina.

Sur l’autre côte, le café Whealth Kitchen de Jersey City a commencé à offrir à ses clients un service de livraison de kits de repas plusieurs mois avant la pandémie. Ces kits, qui sont présentés comme «la réponse de New York aux plats à emporter hors de prix», consistent en des repas entièrement cuits à base d’ingrédients provenant de fermes locales.

Pourquoi Whealth a-t-il introduit des kits de repas ? « Au café, nous avons 30 places assises et nous pouvons servir le nombre de personnes que nous pouvons remplir en 10 ou 12 heures », a expliqué le propriétaire David Trotta lors d’un entretien téléphonique. Naturellement, le nombre de places assises a été réduit afin d’éviter la propagation de COVID-19, tout comme le nombre de recette servie. 

Les kits de repas ont aidé Trotta à compenser ce manque à gagner. «La livraison de repas a un potentiel illimité. Il n’y a pas de plafond au nombre de personnes que nous pouvons servir.»

Faites un emballage à votre image

Un bon emballage “est comme une présentation pour un dîner”, explique Gilberto Cetina, de Holbox. “Si l’endroit est négligé, vous perdez le client avant même qu’il n’ait goûté à la nourriture”. L’emballage des kits de repas est une extension de l’expérience de dîner. 

Cetina et son équipe ont conçu des emballages personnalisés pour leurs kits de tacos à faire soi-même. Les boîtes, que l’on peut voir ci-dessous, sont personnalisées avec le logo du restaurant à plusieurs endroits, l’adresse de son site web, des poignées de médias sociaux et des instructions de cuisine maison.

Crédit photo : Gilberto Cetina

L’emballage est non seulement fonctionnel, mais il est aussi Instagrammable. «Nous étions très excités de voir quelqu’un poster une vidéo de déballage», dit Cetina. «Nous voulions créer cette expérience de découverte et de révélation.»

 

Les livres de cuisines 

Les livres de cuisine permettent aux restaurants de générer des revenus supplémentaires et d’étendre leur portée au-delà des limites de leur rayon de livraison. Que devez-vous inclure dans votre livre de cuisine ? Voici quelques idées :

  • Une collection des recettes les plus appréciées de votre restaurant
  • Une collection de quartier réalisée en collaboration avec d’autres restaurants de votre région
  • Un livre de table qui raconte l’histoire de votre restaurant et qui comprend plusieurs de vos recettes à succès

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Le restaurant montréalais Elena a publié deux livres de cuisine numériques pendant leur fermeture. Elena and Friends est un recueil de recettes provenant de 20 restaurants de Montréal, tandis que Remember Skin Contact? partage des recettes conviviales à faire à la maison, créées par le chef d’Elena, Janice Tiefenbach. La directrice générale Ellen Eamon a expliqué dans une interview téléphonique que la création des livres de cuisine était le fruit d’une collaboration entre leur chef, un écrivain, un illustrateur et un designer.

Crédit photo: Elena

En quelques mois, Elena a vendu 50 000 dollars de livres de cuisine. Le restaurant fait don de la totalité des recettes des livres de cuisine au Fonds de secours des travailleurs de la restauration de Montréal, qu’Eamon a créé avec plusieurs amis pour aider les employés de restaurant touchés par le confinement.

Comment publier son propre livre de cuisine

Il existe plusieurs moyens de publier un livre de cuisine. 

L’édition traditionnelle consiste à obtenir un contrat et à travailler avec une maison d’édition. Si cette méthode peut être très lucrative, il est très difficile d’obtenir un contrat pour un livre. Il faut également beaucoup de temps pour qu’un livre de cuisine soit imprimé par un éditeur après sa rédaction, ce qui n’est donc pas une bonne option si vous êtes pressé de proposer votre livres de cuisine.

L’auto-publication est l’alternative à l’édition traditionnelle et constitue la meilleure méthode pour les restaurants qui veulent créer quelque chose à vendre rapidement. Le moyen le plus simple de publier soi-même un livre de cuisine est de l’écrire, de le photographier, d’en concevoir la mise en page, de le transformer en PDF et de le proposer en téléchargement numérique sur votre site web.

Pour promouvoir votre livre de cuisine, envoyez une copie numérique à vos meilleurs clients et demandez-leur de la partager avec leurs abonnés sur leurs réseaux sociaux. Envoyez des communiqués de presse à des sites internet de cuisine locale pour augmenter votre couverture médiatique. 

 

Épiceries

Certains restaurants ont servi de magasins de proximité pendant la pandémie de COVID-19. Ils ont commencé à vendre de tout, des produits alimentaires de base comme les pâtes, les œufs et le lait en passant par des fournitures d’urgence comme le papier toilette. La vente de produits de première nécessité est devenue une source de revenus lucrative pour certains restaurants.

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Alors, pourquoi les restaurants se sont-ils transformés en épicerie ? Certains ont commencé à vendre des produits afin que leurs clients n’aient pas à se rendre dans des épiceries bondées au plus fort de la pandémie.

«Les gens nous disaient qu’aller à l’épicerie n’était pas le meilleur moment de la journée», a déclaré le restaurateur Rowen McDermott lors d’un entretien téléphonique.

McDermott possède Frankie, un restaurant d’inspiration australienne à Jersey City. Pendant la pandémie, son restaurant a commencé à vendre des produits, des pâtisseries, des bouteilles de vin et d’autres denrées par l’intermédiaire de sa boutique en ligne Bottle Shop & Provisions. Les clients peuvent passer des commandes en ligne et les récupérer au restaurant.

Guérilla Tacos a introduit un produit difficile à obtenir par nécessité comme plat à emporter lorsque son restaurant a fermé : le papier toilette. «Nous avons cinq salles de bain ici, donc nous avions une tonne de papier toilette», explique la propriétaire Brittney Valles. Le restaurant continue à vendre des rouleaux de papier toilette, des tortillas et des œufs comme «articles de première nécessité» en complément des commandes à emporter et des livraisons. 

Les articles de première nécessité de Guérilla Tacos

Whealth Kitchen a transformé tout son concept de café en épicerie à cause de la pandémie. Le propriétaire, David Trotta, affirme que pour son entreprise, la vente au détail sera un point de contact avec la marque plutôt qu’une source principale de revenus à l’avenir.

«Nous ne retournerons plus jamais dans un de restauration classique», dit Trotta. «Pourquoi voudriez-vous rouvrir la partie la moins rentable de votre entreprise ? Nous rouvrons comme un stand de ferme.» Le stand de la ferme vendra des produits alimentaires de base comme des œufs, de la viande, des produits laitiers et leurs kits de repas.

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