Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Comment s’adapter à la pénurie de personnel dans les restaurants ?

Comment s’adapter à la pénurie de personnel dans les restaurants ?

Avec la levée des restrictions sanitaires, les restaurants un peu partout en Europe rouvrent lentement leurs portes, au plus grand plaisir des clients.

Cependant, le retour des clients dans les restaurants s’accompagne d’un nouveau problème :une pénurie de main-d’œuvre dans les restaurants. En raison de nombreux facteurs (changement d’aspirations, incertitude du secteur, etc), les restaurateurs connaissent des difficultés à embaucher le personnel qualifié nécessaire pour faire face au retour en masse des clients, tant sur place que pour les commandes à emporter.

Rien qu’en France, une étude menée par les représentations patronales du secteur a indiqué que les restaurateurs craignaient un manque de plus de 100 000 salariés pour la reprise d’activité.

Si vous êtes dans cette situation et qu’embaucher du personnel supplémentaire pour la saison estivale est compliqué, suivez ces quelques conseils ci-dessous pour s’adapter à cette nouvelle donne, optimiser le recrutement de votre personnel et continuer à offrir un service de qualité aux clients qui reviennent.

Gérez la rotation de votre personnel de manière fluide

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre restaurant.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration au sortir de la crise ?

Crise de la COVID-19 oblige, en début d’année 2020 et les premières annonces de fermeture, un certain nombre de restaurateurs ont dû réduire la voilure en terme de masse salariale pour optimiser leurs coûts de personnel

Résultat : à l’heure de la réouverture, le secteur de la restauration manque de personnel pour assurer une activité opérationnelle. Allocations chômage prolongées, reconversion professionnelle, reprise d’études, insécurité sanitaire, salaires peu compétitifs : nombreuses sont les raisons qui expliquent ce désenchantement de la profession.

La bonne nouvelle pour les restaurateurs : il existe encore un certain nombre de personnels qualifiés et motivés prêts à reprendre le travail dans le secteur de la restauration. Qu’ils soient serveurs, cuisiniers ou plongeurs, leur motivation est restée intacte. Toutefois, pour les attirer à nouveau et les retenir, un salaire équitable, des horaires plus flexibles et des avantages plus conséquents seront nécessaires pour s’aligner avec les nouvelles attentes de ces individus.

Aux Etat-Unis, par exemple, un certain nombre de chaînes de restaurants indépendants ou de taille plus modeste ont décidé de passer à l’offensive pour faire face à cette nouvelle situation de pénurie de personnel : le groupe McDonald’s a décidé de rehausser le salaire horaire de ses employés dans ses restaurants en propre, de 11 à 17 dollars de l’heure pour combler son besoin de recrutement de 10 000 salariés.

6 astuces pour vous adapter face à la pénurie de main-d’œuvre dans les restaurants 

Si vous cherchez à embaucher du personnel pour votre restaurant (nous y reviendrons dans la prochaine section), voici quelques pistes pour gérer une recrudescence de votre activité tout en étant à court de personnel.

1. Réduisez ou ajustez les heures d’ouverture de votre restaurant

Tout en veillant à combler les postes vacants dans votre restaurant, vous devez également vous efforcer de fidéliser votre personnel actuel. En ajustant vos horaires actuels, vous éviterez que votre personnel ne soit victime de burn out et d’une surcharge de travail excessive. En fonction de votre type de restaurant, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Fermez votre restaurant le jour de la semaine le moins rentable . Analysez les données de votre logiciel de caisse et repérez le jour de la semaine qui est généralement moins rentable que les autres. Fermez vos portes de jour-là pour accorder à votre personnel (et à vous-même) un jour de repos supplémentaire afin d’éviter les risques de surmenage.
  • Réduisez le nombre de services. Si la fermeture d’une journée supplémentaire ne vous convient pas, essayez de réduire le nombre de services pour offrir une pause bien méritée à votre personnel. Vous pouvez par exemple limiter le service du soir aux jours les plus chargés du week-end, au lieu de le proposer tous les soirs de la semaine. 
  • Ajustez ou réduisez les heures d’ouverture en fonction de l’emplacement de vos restaurants. Pour les propriétaires de restaurant qui ont plus d’un emplacement, affectez les heures de votre personnel à vos emplacements les plus rentables, en réduisant les heures de vos autres restaurants les moins rentables jusqu’à ce que vous puissiez embaucher et former plus de personnel.

Webinaire : comment gérer plusieurs restaurants à partir d'un seul système de caisse ?

Découvrez dans ce webinaire gratuit comment Lightspeed Restaurant et nos partenaires Apicbase et Smile In vous permettent de gérer vos multiples sites et centraliser l’ensemble de vos données en un seul endroit

2. Proposez un menu limité jusqu’à ce que votre personnel soit au complet

Au début de la pandémie, pour réduire leurs coûts d’exploitation face à une demande en berne, de nombreux restaurants ont choisi de réduire leur menu à quelques options populaires et rentables.

Si vous êtes actuellement en manque de personnel, cette tactique peut contribuer à soulager la charge de travail de vos employés, à réduire les coûts d’inventaire et à faciliter la prise de commande de vos clients.

 3. Offrez des remises qui contribuent à alléger la charge de travail du personnel

La mise en place de promotions spéciales ou la mise en avant occasionnelle de réductions possèdent un double avantage : vos clients sont ravis (vos revenus également si ces opérations se révèlent être rentables) tout en permettant de travailler avec un personnel réduit.

Quelques exemples de remises ou promotions qui permettent d’alléger la charge de travail d’un personnel restreint : 

  • Offres spéciales au bar. Vous manquez de barmans ? Offrez des promotions sur la bière et le vin pour réduire le nombre de cocktails que ces derniers doivent concocter. 
  • Remises sur les plats à emporter. Si vous manquez de personnel de salle, proposer une promotion sur les commandes à emporter peut inciter certains clients à opter pour une formule à emporter plutôt que pour un repas sur place. Une tactique gagnante à tous les étages:  une charge de travail allégée pour votre personnel de salle et des revenus qui continuent à affluer.
  • Repas de style familial. Allégez la pression sur la cuisine en proposant des repas de style familial. Si la recette le permet, vous pouvez même proposer des plats à emporter pour simplifier encore plus la tâche de vos cuisiniers (Pensez par exemple à des lasagnes prêtes à l’emploi avec temps de cuisson et température inclus). 

4. Automatisez les tâches répétitives 

Votre personnel étant limité, évitez-lui les tâches subalternes répétitives qui peuvent le détourner de missions plus importantes, comme servir le client en salle.

Par exemple, automatisez les tâches administratives les plus redondantes mais essentielles, comme la gestion de l’inventaire de votre restaurant ou la prise de réservation automatique en ligne depuis votre site web ou toute autre présence en ligne. Résultat : un gain de temps considérable pour votre personnel qui peut se concentrer à servir et conseiller vos clients.

Fini la gestion des réservations manuelle par téléphone !

Une solution comme Guestonline permet aux établissements d’automatiser et de centraliser leur prise de réservation en ligne sur un seul écran – de Google My Business à Facebook en passant par un module de réservation sur le site du restaurateur, le cahier de réservation numérique permet un gain de temps considérable dans la gestion des réservations.

De plus, en s’intégrant au logiciel de caisse du restaurateur, toutes les réservations sont automatiquement assignées à une table, évitant l’attribution chronophage manuelle. Pour éviter les no-shows, la solution est assortie d’une empreinte bancaire ou d’une demande de prépaiement.

Système de réservation Guestonline

5. Laissez vos clients commander en libre service 

La commande en libre-service, une des tendances clés de la restauration en 2021,a le double avantage de libérer vos serveurs et de simplifier la prise de commande des clients.

D’après un sondage réalisé auprès de consommateurs suisses, belges et français, plus de 8% des Belges, 7% des Suisses et 23% des Français se disaient prêts à retourner au restaurant s’ils pouvaient accéder à un menu en ligne via un QR code depuis la table. 

Avec une solution de prise de commande mobile depuis la table comme Lightspeed Order Anywhere, les clients peuvent parcourir le menu de votre restaurant, commander et payer depuis un simple code QR, sans avoir besoin de télécharger d’applications, évitant déplacements inutiles à vos serveurs et un gain de temps en service.

Le plus ? Toutes les commandes passées depuis la table sont automatiquement synchronisées avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant et envoyées automatiquement en cuisine, évitant là encore les erreurs de commande fréquemment associées avec la prise de commande sur papier.

Découvrez en vidéo le fonctionnement de Lightspeed Order Anywhere pour en savoir plus :

6. Gardez vos clients informés de vos éventuels changements

Quels que soient les changements que vous décidez d’apporter, à court ou à long terme, il est important de maintenir une communication claire et continue avec vos clients. Remerciez les de leur soutien continu et expliquez honnêtement les raisons qui vous poussent à modifier vos heures d’ouverture ou proposer une expérience de restauration différente. Rien de pire en effet pour un client que de venir au restaurant pour se retrouver face à des portes closes !

En fonction de l’incidence du manque de personnel sur l’activité de votre restaurant et des changements que vous apportez pour y faire face, pensez à :

  • Communiquer les changements sur vos médias sociaux, votre site web, par email et toute autre plateforme sur laquelle vous nouez des relations avec vos clients ;
  • Mettre à jour vos heures d’ouverture et votre menu sur votre site Web, les réseaux sociaux, votre fiche Google My Business, les annuaires en ligne (TripAdvisor, Yelp, la Fourchette, etc) ;
  • Assurez-vous que les informations primordiales à connaître sont faciles d’accès sur toutes les plateformes, comme la prise de commande mobile en ligne, les informations de réservations ou encore les mesures sanitaires en vigueur dans votre restaurant.

Gérez votre présence en ligne de manière automatisée sans quitter votre logiciel de caisse ! 

Avec une solution comme Uberall, maintenez une cohérence de vos informations NAP de votre restaurant (nom, adresse, numéro de téléphone) sur les principales plateformes et annuaires en ligne (Yelp, Tripadvisor, Google My Business, Facebook, etc).

En effet, Google analyse la cohérence de vos informations en ligne pour prendre en compte le classement d’établissements dans les résultats de recherche : des horaires d’ouverture qui diffèrent sur deux plateformes différentes est un indicateur du manque de fiabilité de votre établissement.

La solution Uberall Listings vous permet d’actualiser vos changements de façon automatisée sur les plateformes depuis une seule interface, accessible depuis le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant. Il suffit de quelques secondes seulement pour ajuster vos horaires d’ouverture ou votre menu !

présence en ligne réseaux sociaux

Les bonnes pratiques à adopter en matière d’embauche et de rétention du personnel pour vous aider à surmonter la pénurie de main-d’œuvre 

Rédigez des descriptifs de poste clairs et concis 

Pour attirer de nouvelles recrues dans le secteur de la restauration et leur donner envie de consacrer une partie de leur vie professionnelle dans ce milieu,  fournissez-leur toutes les informations dont elles ont besoin pour déterminer si votre établissement est en phase avec leurs attentes et aspirations professionnelles.

Une fiche de poste détaillée et claire facilitera l’adéquation du poste avec les candidats potentiels et permettra d’éliminer les potentielles recrues qui n’auraient pas eu toutes les clés en main au moment de postuler (incompréhension sur les horaires, sur la fiche de poste, etc).

Outre les informations de base (horaires, poste, tâches quotidiennes, etc.), pensez à inclure certaines des éléments suivants dans votre description de poste pour susciter l’intérêt des candidats :

  • Brève description et/ou historique de votre restaurant ;
  • Informations sur la culture de l’entreprise ;
  • Spécialité(s) culinaire(s) de votre établissement (plats, ingrédients, etc) et pourquoi cela contribue à la renommée ou reconnaissance de votre établissement 
  • Compétences requises au-delà des fonctions de base du poste (par exemple, empathie, esprit d’équipe, ouverture d’esprit, passion)
  • Avantages à travailler pour vous (salaire, évolution de carrière, développement professionnel, etc)

Une fois que vous avez rédigé votre description de poste idéale, diffusez-la à grande échelle : sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et sur des sites de recrutement généralistes ou spécialisés. 

Et n’attendez pas que les candidats potentiels viennent à vous ! Demandez à vos employés actuels, à vos amis, à votre famille et à votre réseau d’amis restaurateurs s’ils connaissent des profils idéals ! 

Recruter le personnel qualifié n’est qu’une première étape : découvrez dans cet article 5 conseils pertinents pour limiter la rotation du personnel dans votre restaurant.

Misez sur une rémunération à la hausse ou des avantages complémentaires

L’augmentation de la masse salariale est une option encore peu envisagée par certains restaurateurs qui sortent de mois très compliqués d’un point de vue financier, pour qui l’heure est plutôt à une maîtrise du coût de la main d’œuvre.

Pourtant, de nombreux établissements en Europe et aux Etats-Unis ont vu des répercussions encourageantes sur le long terme: aux Etats-Unis, l’augmentation du salaire minimum horaire dans certains Etats a permis de limiter un taux de rotation élevé du personnel.

Or, sur le long terme, la perte de vos meilleurs employés dûs à une rémunération insuffisante est souvent coûteuse : plusieurs études ont montré que chaque nouvel recrutement coûte en moyenne entre 15 et 25% du salaire brut annuel du salarié embauché.

En augmentant les salaires de vos employés, vous limitez un taux de rotation trop élevé de votre personnel, et donc des coûts de recrutement plus élevés par la suite (sans parler de la perte de temps liée à l’intégration du salarié)

En plus d’une rémunération salariale plus élevée, des avantages sociaux tels qu’une assurance maladie, des titres de tickets restaurant ou des jours de congé supplémentaires peuvent contribuer à fidéliser vos employés et à réduire le taux de roulement de votre personnel. 

Définissez un plan de carrière pour vos employés

Communiquez dès en amont sur le plan de carrière sur votre fiche de poste : cela permettra de convaincre les candidats les plus sceptiques de l’importance que vous accordez à leur croissance personnelle.

Rien de pire en effet pour un employé de ne pas voir s’offrir d’opportunités de développement malgré des années de dévouement et d’implication dans votre établissement : des employés non impliqués finiront par chercher d’autres opportunités et peuvent nuire à l’efficacité ou la réputation de votre établissement en partageant leurs ressentis négatifs auprès de leur entourage. 

Faites en sorte que les parcours menant à des postes dans votre établissement soient clairement explicités et accessibles à tous : expérience requise, compétences spécifiques, etc, tout en assurant un développement professionnel à tous les niveaux. 

Intégration réussie, formation sur le tas, retours réguliers, opportunités de formation : toutes ces mesures peuvent contribuer à attirer des candidats qualifiés dans votre restaurant, et plus important encore, à les conserver.

Menez régulièrement des points avec votre personnel

La plupart des établissements, dans la restauration ou dans d’autres secteurs, mènent des entretiens de sorties avec les employés qui quittent l’entreprise afin de déceler les raisons de leurs départs et les améliorations à apporter pour éviter une répétition de ce scénario.

L’avantage de tenir des points réguliers avec votre personnel de restaurant est de pouvoir éviter en amont cette issue en menant ces entretiens de manière plus périodique, avant le point de non-rupture du salarié et sa démission.

Prenez régulièrement des nouvelles de vos employés (en particulier de vos meilleurs éléments) et assurez-vous d’identifier ce qui peut contribuer à leur épanouissement dans votre établissement. Si vous leur en donnez l’occasion, vos employés seront enclins à partager leurs frustrations ou points de blocage avant qu’il ne soit trop tard : encouragez donc une culture d’entreprise transparente et où chacun est libre de s’exprimer sans crainte de conséquences sociales ou économiques. 

Pour reprendre un terme développé par des chercheurs, assurez de garantir une sécurité psychologique à tous vos employés. 

Si vos employés se sentent peu à l’aise à venir s’épandre sur leurs états d’âme publiquement, envisagez de recourir à des enquêtes ou sondages anonymes via des outils comme Surveymonkey ou Doodle.

En découvrant ce que les employés apprécient moins dans leurs tâches quotidiennes, vous pouvez procéder à des ajustements pour garantir leur épanouissement : après tout, un employé de restaurant impliqué et épanoui est moins susceptible de quitter votre établissement, ce qui vous évite de perdre du temps et de l’argent à trouver son remplaçant.

Facilitez la vie de votre personnel avec la technologie adéquate 

Outre l’aspect humain, votre personnel humain doit disposer des outils adéquats pour réaliser ses tâches dans les meilleures conditions possibles et contribuer à son épanouissement. 

Un système de caisse vieillissant sujet à des bugs répétés ou à une prise en main peu intuitive contribuera à saper le moral de vos employés et à démotiver vos troupes.

Équipez votre personnel de restaurant avec un outil de caisse moderne, intuitif, facile d’utilisation et qui vient faciliter ses tâches quotidiennes plutôt de représenter une épine dans son pied : un logiciel de caisse en ligne sur Ipad comme Lightspeed Restaurant permet par exemple aux serveurs de gagner du temps en service en donnant la possibilité de prendre les commandes à table via une tablette et en envoyant les commandes directement en cuisine. 

Autre avantage qui vient résoudre un problème bien connu des serveurs : la mémorisation défaillante des commandes, qui vient impacter le temps de service et la satisfaction des clients. Avec un logiciel de caisse sur Ipad, vos serveurs n’ont plus à garder en mémoire tous vos plats : ces derniers sont disponibles sur la caisse en ligne et permettent même de recommander des plats suivant l’historique d’achat d’un client.                                        

Pénurie de main d’oeuvre dans la restauration : un logiciel de caisse moderne peut vous aider à surmonter ce challenge

Un logiciel de caisse adéquat peut donc vous aider à assurer le suivi de la performance de vos employés,  à déterminer les points à améliorer et à faciliter la vie quotidienne de votre personnel. Vous cherchez un logiciel de caisse flexible qui peut vous accompagner dans la rétention de votre personnel ? Contactez l’un de nos experts pour en savoir plus.

Fidélisez votre personnel avec l’outil technologique adéquat

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre restaurant et de faciliter la vie de votre personnel.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Employés

Parcourir plus de sujets