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Restauration

Comment attirer plus de clients sur votre plateforme de livraison de repas ?

Comment attirer plus de clients sur votre plateforme de livraison de repas ?

Un nombre grandissant de restaurateurs se sont tournés vers la livraison de repas avec l’apparition de la pandémie et les mesures de restriction successives qui ont pesé sur le secteur de la restauration.

Qu’ils aient décidé d’internaliser la livraison ou de travailler avec des plateformes de livraison tierces, les restaurateurs doivent disposer d’un service de livraison performant en premier lieu afin d’attirer des clients.

Concurrence des autres restaurants, manque de communication ou opportunités marketing sous-exploitées peuvent compliquer la découverte de votre restaurant par des nouveaux clients.

Nous vous délivrons justement 5 conseils pour attirer plus de clients sur votre plateforme de livraison.

7 conseils incontournables pour gérer vos livraisons comme un pro et augmenter votre chiffre d’affaires

Découvrez les opportunités qu’un service de livraison de repas peut apporter à votre restaurant.

5 conseils pour attirer plus de clients sur votre plateforme de livraison 

1. Incitez les à rejoindre votre plateforme avec une remise ou une gratification 

Pour maintenir l’intérêt des clients et maximiser vos ventes, envisagez de mettre en place une stratégie promotionnelle de manière à fidéliser vos premiers clients.

Que vous proposez vos repas à la vente sur votre propre plateforme de une plateforme de livraison tierce (Deliveroo, UberEats, Just Eat, etc, une remise spéciale pour les premières commandes peut faire la différence.

Par exemple, envisagez d’offrir une réduction de 15% sur leur prochaine commande pour chaque nouveau client qui commande 2 repas. L’objectif est de mettre en place une gratification suffisamment attrayante pour inciter les clients à revenir. 

Communiquez en amont sur cette récompense sur un maximum de canaux : réseaux sociaux, email, site web et bien sûr sur la plateforme de livraison de manière à les attirer.

2. Demandez à vos clients actuels de laisser un avis suite à leur expérience de livraison

Quelle meilleure publicité pour votre service de livraison qu’un avis positif de votre client qui vient juste de se faire livrer ? 

A l’heure des réseaux sociaux, les avis n’ont jamais été aussi importants, et ils constituent une preuve sociale essentielle pour la crédibilité de votre restaurant.

D’où l’importance de pouvoir récolter un maximum d’avis sitôt l’expérience de livraison achevée pour attirer de nouveaux clients.

Pourquoi ne pas inciter vos clients à vous donner une notation en échange d’un rabais sur leur prochaine commande ? En faisant d’une pierre deux coups, vous pourrez développer la visibilité de votre service de livraison tout en fidélisant vos clients actuels. 

Sur une plateforme de livraison comme UberEats ou Deliveroo, les restaurateurs peuvent ainsi personnaliser la demande d’avis et de notation via une notification par email.

Autre raison de récolter les avis ou notations de vos clients : la notation moyenne des commandes est visible de tous sur la page web ou l’application de la plateforme de livraison de votre restaurant et représente un critère clé de classement des restaurants.

Plus précisément, deux critères clés sont pris en compte pour déterminer le classement de votre restaurant sur les plateformes de livraison : la notation globale moyenne et le nombre de notations obtenu

3. Adaptez-vous aux nouvelles exigences sanitaires

Les paiements et la livraison sans contact sont devenues des indispensables pour répondre aux nouvelles attentes de consommation des clients : proposez une livraison sans contact pour réduire les interactions physiques.

Si votre restaurant est présent sur les plateformes de livraison de repas, cette option est déjà proposée de manière automatique par ces dernières et délivrent les commandes à la porte sans frais additionnels.

En communiquant de manière plus globale sur les mesures sanitaires mises en place dans votre service de livraison (port du masque, désinfection, livraison à la porte), vous aurez d’autant plus de chance d’attirer des clients frileux à l’idée de devoir interagir avec un livreur.

4. Exploitez les réseaux sociaux 

Vous disposez d’une page Facebook ou d’un compte Instagram ? 

Attirez des nouveaux clients vers votre votre service de livraison de manière créative :

  • Publications ou Stories mentionnant vos plats destinés à la livraison
  • Mise en avant de vos offres promotionnelles
  • Ajout d’un onglet  « Commander » qui redirige vers la plateforme de livraison de votre choix ou le site web de votre restaurant
  • Jeux-concours : le ou les gagnants auront droit à 3 repas offerts sur la plateforme de livraison ! 

Autre tactique : incitez vos clients à partager des photos des repas qu’ils ont commandés chez vous et encouragez-les à utiliser un hashtag que vous avez créé. Cela augmentera la notoriété de votre restaurant et la possibilité d’attirer de nouveaux clients. En faisant appel à du contenu généré par vos clients, vos clients deviennent littéralement des ambassadeurs de votre marque.

Récompensez les meilleurs photographes en leur proposant une remise ou un repas offert lors de leur prochaine commande.

5. Plus vite vous acceptez les commandes, mieux vous serez classé, et plus de clients vous découvriront

Mettez-vous à la place de vos clients un instant : si ces derniers doivent attendre une confirmation de leurs commandes au-delà d’un certain temps, il y a fort à parier que ces derniers décident de se tourner vers un autre restaurant.

La règle d’or à respecter ? Pas plus de deux minutes : au-delà, vous risquez de voir vos clients abandonner leurs commandes et, si votre service de livraison est géré par une plateforme tierce, d’être pénalisé par la plateforme de livraison en question.

En effet, le temps d’acceptation des commandes fait partie des critères clés retenus par les plateformes de livraison tierces pour classer les restaurants. 

La raison est simple : plus les restaurateurs acceptent rapidement les commandes entrantes, plus les clients sont satisfaits et ont de chance de re-commander sur la plateforme, et plus cette dernière génère du chiffre d’affaires ! 

Pour éviter d’être pénalisé, vous pouvez activer l’acceptation automatique de commande proposé par les principales plateformes de livraison tierces : une étude menée par Deliveroo a montré que les restaurants présents sur leur plateforme utilisant cette fonctionnalité voyaient leurs nombres de commandes augmentés et leurs rejets diminuer de plus de 11%.

Si nous n’avez pas les ressources d’accepter automatiquement toutes les commandes (manque de personnel en cuisine par exemple), vous pouvez désactiver la fonctionnalité ou préciser que votre restaurant ne prend plus de commandes.

Les restaurateurs ont la possibilité d’accepter automatiquement les commandes entrantes en activant la fonctionnalité dans les paramètres de la tablette fournie par Deliveroo

L’acceptation rapide des commandes est donc indispensable pour bien figurer sur les plateformes de livraison de repas et attirer des nouveaux clients : l’acceptation automatique des commandes permet en outre aux personnels de votre restaurant de gagner du temps en évitant d’accepter manuellement chaque commande.

Autre élément qui peut contribuer à faire traîner l’acceptation des commandes et donc pénaliser votre classement et la découverte de votre restaurant par de nouveaux clients : le fait de devoir gérer plusieurs tablettes en même temps si vous êtes présent sur plusieurs plateformes de livraison.

Une solution comme Lightspeed Delivery permet justement aux restaurateurs de centraliser toutes les commandes de ces plateformes de livraison dans une même interface, évitant de jongler entre de multiples tablettes.

Acceptez plus rapidement vos commandes et gagnez de nouveaux clients

Synchronisez le menu de votre restaurant avec les principales plateformes de livraison de repas et servez davantage de clients avec Lightspeed Delivery.

La livraison est le canal à ne pas louper dans le secteur de la restauration en 2022

Que vous gériez en propre ou externalisez votre service de livraison de repas, vous devez tirer parti de la croissance de ce marché qui a connu un engouement depuis l’apparition de la pandémie.

Remises, avis clients, livraison sans contact, réseaux sociaux ou acceptation automatique des commandes sont quelques-unes des mesures que vous pouvez dès à présent mettre en place pour attirer des clients à moindre frais !

Si vous souhaitez savoir comment un outil de caisse comme Lightspeed Restaurant peut vous aider à attirer plus de clients, contactez-nous ou planifiez une démo.

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