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Restauration

Checklist des tâches annexes du serveur en restauration

Checklist des tâches annexes du serveur en restauration

Le rôle principal d’un serveur est de prendre les commandes de plats et de boissons des clients, de les transmettre à la cuisine (ou au bar), puis de servir les produits commandés lorsqu’ils sont prêts. C’est l’aspect du secteur de la restauration que la plupart des clients observent et que les personnes qui n’ont pas travaillé dans ce secteur supposent être la totalité du travail d’un serveur. Cependant, ceux qui ont déjà été barman ou serveur savent que le travail ne se limite pas à cette tâche.

Les serveurs et les barmans doivent également effectuer des tâches annexes durant leur service, en plus de leur travail principal, afin de garantir le bon fonctionnement du restaurant. Qu’il s’agisse de faire préparer les couverts, de réapprovisionner les éléments de la station de salade ou de marier les condiments pour tirer le meilleur parti de chaque bouteille, il existe un large éventail de tâches qui constituent le travail secondaire des serveurs.

Les grands serveurs sont des personnes qui sont toujours à la recherche de travail. Ils n’aiment pas rester les bras croisés et préfèrent continuer à être actif tout au long de leur service. Pourquoi ne pas leur faciliter la tâche ? Les tâches secondaires dans les restaurants varient d’une entreprise à l’autre, mais elles consistent généralement à nettoyer les zones de service, à remplir les condiments de table, à ranger les menus, à réapprovisionner les stations de boissons et de serveurs, etc.

Même si les serveurs effectuent un flux relativement constant de tâches secondaires similaires à chaque service, une checklist des tâches secondaires dans les restaurants pour les serveurs permet de s’assurer que ces tâches sont effectuées rapidement et de manière cohérente. Une checklist leur évite d’avoir à mémoriser les éléments de chaque tâche et leur permet d’économiser leur énergie mentale pour des tâches plus intensives comme la mémorisation des commandes des habitués.

  • Comment créer une checklist des tâches annexes du serveur 
  • Tâches à inclure en début de service
  • Tâches annexes du poste de serveur
  • Exécuter les tâches annexes
  • Tâches de fin de service
  • Tâches de clôture

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Comment identifier les tâches annexes d’un serveur ?

Pour élaborer une checklist personnalisée, commencez par identifier toutes les tâches annexes qui doivent être accomplies chaque jour. Il est important d’énumérer tout ce qui doit être fait, et d’être aussi précis que possible. Commencez par une zone particulière, comme un poste de service, puis faites le tour du restaurant en prenant note de toutes les tâches secondaires.

Une fois que vous avez tout noté, décomposez ces tâches en tâches préliminaires qui doivent être effectuées avant l’ouverture du restaurant. Il peut s’agir de tâches pour des postes de serveurs spécifiques, de tâches annexes, de tâches de fin de service et de tâches de fermeture, comme la fermeture du logiciel de caisse du restaurant.

En répartissant les tâches entre les équipes de jour et de nuit, vous vous assurez que le travail est réparti entre les employés tout en veillant à ce que tout ce qui doit être fait chaque jour soit explicitement couvert.

Les tâches préliminaires

Avant l’ouverture du restaurant, le serveur doit déterminer quelles tables seront sous sa responsabilité et s’assurer qu’elles soient prêtes à accueillir les clients. Cela peut inclure le remplissage et le nettoyage des récipients à condiments, des salières et poivrières et des récipients à sucre, ainsi que le placement des couverts, des serviettes et des verres sur les tables.

Ces tâches peuvent également inclure l’essuyage des chaises, en s’assurant d’atteindre les pieds dans le processus. Cela peut sembler excessif, mais sans une attention quotidienne, les parties des chaises où des dizaines de personnes posent leurs pieds chaque jour peuvent rapidement devenir crasseuses. Plutôt que de forcer quelqu’un à s’occuper de la tâche insurmontable de les nettoyer une fois qu’elles sont devenues extrêmement sales, ajoutez un rapide coup de chiffon à chaque tâche annexe des serveurs avant l’ouverture.

Tâches secondaires dans les restaurants pour les postes de serveurs spécifiques 

Ces tâches sont destinées à la première équipe et doivent être assignées de manière à ce que les serveurs puissent les accomplir efficacement. Elles doivent être réparties de manière égale entre tous les postes. En général, il faut environ 30 minutes pour effectuer cette tâche annexe de serveur avant l’ouverture.

Cet élément du travail annexe consiste à s’assurer que chaque poste de service est approvisionné avec tout ce dont il a besoin – des seaux et des serviettes aux serviettes de table supplémentaires – tout en veillant à ce que chaque serveur puisse accéder facilement aux articles dont il a besoin pour effectuer son travail dès son arrivée.

Les restaurants particulièrement fréquentés devraient envisager d’effectuer des tâches annexes spécifiques à la station à la fin de chaque service, si possible.

Exécution des tâches annexes

Ces tâches sont effectuées pendant le quart de travail d’un serveur (les commis de salle devraient également les effectuer) et consistent à approvisionner les zones de travail des serveurs et à effectuer des tâches de nettoyage mineures, comme essuyer les surfaces ou balayer le sol. Il peut aussi parfois être nécessaire d’aller chercher des verres et des couverts propres dans le lave-vaisselle. S’il y a du désordre, ou s’il y a une pause entre deux moments de grande affluence et que le sol a besoin d’un coup de balai, chaque serveur doit savoir qu’une partie de ses tâches annexes consiste à s’occuper du sol pour qu’il reste propre.

Tâches de fin de service

Ces tâches peuvent inclure le rangement et le remplissage des plateaux de serviettes vides et des condiments. Elles doivent être attribuées aux serveurs en fonction de l’ordre dans lequel ils doivent partir. Ne confiez pas certaines tâches à un serveur qui part tôt, sinon il faudra les refaire à la fin du service. Les tâches secondaires, comme préparer les couverts, peuvent être confiées à n’importe quel serveur, tandis qu’il est évident que la fermeture du poste à salade ne peut être effectuée que par les serveurs étant présents jusqu’à la fermeture.

Tâches liées à la fermeture

Il s’agit notamment de ranger les produits alimentaires dans les réfrigérateurs, de nettoyer, de mettre les serviettes et les couverts et de remplir les condiments de table. Ce sont des tâches qui doivent attendre la fin du service pour être accomplies et qui permettent aux serveurs du lendemain matin de se mettre au travail dès qu’ils franchissent la porte.

Et ensuite ?

La création d’une checklist des tâches secondaires des serveurs n’est qu’une des premières étapes de l’optimisation des opérations de votre restaurant. Parlez à l’un de nos experts en restauration pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider à mieux supporter votre personnel dans leurs tâches quotidiennes.

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