Quel avenir pour la restauration et hôtellerie ? Entretien avec Karen Serfaty, Fondatrice du salon Food Hotel Tech !

Quel avenir pour la restauration et hôtellerie ? Entretien avec Karen Serfaty, Fondatrice du salon Food Hotel Tech !

Bonjour Karen, que pouvez-vous nous dire au sujet du salon Food Hotel Tech ? 

Bonjour, je suis la fondatrice de Food Hotel Tech (FHT), le salon des innovations technologiques et numériques dédiées à l’hôtellerie-restauration. FHT est né en 2017 à Paris et a déjà connu 3 éditions 

Parisiennes et une édition #Méditerranée (à Nice Acropolis) qui ont toutes rencontré un large succès. Il est aujourd’hui devenu un événement majeur et incontournable pour les professionnels désireux d’appréhender leur transformation numérique et de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Selon vous, qu’est-ce que cette pandémie aura-t-elle changé pour l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie ?

On disait le secteur de l’hôtellerie-restauration en retard dans sa transition numérique et on peut dire que ça n’est plus le cas : les choses se sont accélérées de façon incroyable et on a vu fleurir le click & collect, les menus sur QR Code, le check-in sans contact et le paiement mobile en quelques jours dans de très nombreux établissements. La nécessité de s’adapter à la crise sanitaire a joué comme un accélérateur et a mis en évidence les apports du numérique, aussi bien en back-office qu’en front-office, même si ce dernier est forcément plus visible.

Comment pensez-vous que les restaurants et hôtels ont fait face à la crise ?

Les situations sont très variables et il ne faut pas oublier que la crise économique qui accompagne la crise sanitaire a des effets désastreux sur le secteur. Néanmoins de nombreux professionnels ont su s’adapter et ont fait preuve d’une grande agilité. Aujourd’hui encore même ceux qui n’ont pas encore rouvert, je pense à de nombreux hôtels parisiens par exemple, sont déjà en train de mettre en place des solutions pour préparer la reprise.

Quel sera le rôle de la technologie dans ce nouveau paradigme ?

La technologie est essentielle et incontournable. Nous le disions déjà avant la crise, c’est sur ce constat que s’est construit Food Hotel Tech, mais c’est devenu aujourd’hui une évidence pour tous. Que ce soit pour répondre aux attentes des clients ou pour mieux gérer un établissement, la technologie et les outils digitaux permettent non seulement d’être meilleur, mais sont même en train de devenir indispensables pour continuer d’exister.

Où sont les opportunités pour les restaurateurs-trices et hôtelier-e-s post-COVID-19 ?

L’opportunité, aujourd’hui, c’est d’intégrer plus rapidement les nouveaux outils. Bien sur il faut faire face à la crise économique mais demain se construit aujourd’hui et c’est maintenant qu’il faut agir. De nombreuses aides sont mises en places par l’Etat mais aussi les régions et les CCI, dont certaines spécifiques à destination de la numérisation des CHR. Il faut en profiter, et bien sur venir visiter Food Hotel Tech pour y découvrir un panorama complet et pertinent des innovations tech & numériques.

Envisagez-vous de nouvelles tendances dans le comportement des consommateurs ?

La tendance majeure, c’est la généralisation de l’adoption des outils digitaux. Avant la crise, la clientèle d’un restaurant pouvait se diviser en deux catégories : ceux qui appréciaient de pouvoir lire le menu sur leur téléphone, et ceux qui s’y refusaient absolument. Ces deux catégories ne font plus qu’une du fait de la crise sanitaire mais il est certain que ces nouveaux comportements vont s’inscrire dans la durée et perdurer bien après le Covid. 

Cette fois il n’y a plus de recul possible : la transformation numérique de l’hôtellerie-restauration est bien en marche !

 

Prochains événements Food Hotel Tech :

FHT #Nice : 13-14 octobre 2020 à Nice Acropolis

FHT #Paris : 2-3 mars 2021 au Paris Event Center

 

 

29 conseils et astuces pour devenir un bon serveur

29 conseils et astuces pour devenir un bon serveur