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Restauration

Quel est l'avenir des paiements par carte de crédit ?

Quel est l'avenir des paiements par carte de crédit ?

Ces dernières années, nous avons assisté à un bouleversement total de la manière dont les consommateurs dépensent leur argent. La pandémie, la hausse de l’inflation et du coût de la vie ont contribué à créer une période tumultueuse et souvent déroutante pour les consommateurs et le secteur financier dans son ensemble. 

Où allons-nous maintenant et quelles sont les tendances auxquelles nous pouvons nous attendre dans les années à venir ? 

Dans cet article, nous aborderons un aspect de l’évolution du paysage financier que les experts surveillent de près : l’avenir des paiements par carte de crédit dans la restauration.

La façon dont nous empruntons évolue: pour cela, les restaurateurs doivent évoluer avec les consommateurs s’ils veulent rester compétitifs. 

Découvrez six tendances dans le dans le monde des paiements par carte de crédit en 2023 sur lesquelles les restaurateurs doivent capitaliser : 

  • L’utilisation croissante des cartes de crédit
  • L’essor des paiements mobiles
  • Nouvelles mesures de sécurité et de prévention de la fraude
  • L’utilisation croissante de la technologie Acheter Maintenant, Payer plus tard” (Buy-Now-Pay-Later -BNPL)
  • Le boom du commerce social
  • Le développement des paiements intégrés 

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1. L’utilisation des cartes de crédit va augmenter

Il va sans dire que les cartes de crédit sont le mode de paiement du présent et de l’avenir. Avec l’émergence des nouvelles technologies, elles doivent évoluer. Et malgré les inquiétudes liées à l’inflation et au coût de la vie, les Français demandent des cartes de crédit en nombre record.

La plupart des consommateurs ayant ces défis à l’esprit, les émetteurs et les réseaux de cartes de crédit continueront d’adoucir leurs offres afin de lutter contre l’inflation et d’accroître l’utilisation des cartes. 

Les programmes de récompenses, les remises en espèces, les adhésions exclusives, les options de paiement flexibles et les taux attractifs ne sont que quelques-uns des moyens utilisés par les émetteurs pour promouvoir l’utilisation des cartes de crédit. Ces programmes continueront à évoluer au fur et à mesure que les données indiqueront ce qui importe le plus aux consommateurs lorsqu’il s’agit d’utiliser leur carte de crédit.

2. Les paiements sans contact et mobiles sont là pour durer

Les clients recherchent avant tout la commodité. Les paiements mobiles et sans contact offrent aux consommateurs l’expérience d’une addition réglée rapidement. L’évolution vers les paiements mobiles s’accentuera à mesure qu’ils deviendront une forme de paiement largement acceptée partout dans les principales enseignes de restauration.

Avec des portefeuilles numériques comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, les clients peuvent facilement effectuer des transactions. Grâce à la technologie de communication en champ proche (NFC), les utilisateurs peuvent simplement placer leur appareil à proximité des terminaux pour payer. Ces portefeuilles sont sécurisés et cryptent les informations relatives aux cartes de crédit, ce qui supprime le besoin de portefeuilles physiques.

Les paiements sans contact comprennent les fonctions d’effleurement des cartes de crédit et de débit, dont l’utilisation s’est accrue au cours des dernières années. La plupart des systèmes et terminaux de point de vente acceptent les paiements par tap et les consommateurs peuvent s’attendre à ce que les limites de paiement par tap augmentent dans un avenir proche, à mesure que l’utilisation des tap se répand.

En outre, les paiements par QR code sont en plein essor : les clients scannent simplement le code et sont invités à saisir leurs coordonnées de paiement ou à utiliser un portefeuille numérique pour payer. 

Les commerçants reconnaissent la valeur des paiements mobiles – la facilité des portefeuilles numériques pourrait contribuer à l’augmentation des ventes. Et pour les restaurants dont le volume de transactions mensuelles est élevé, ces types de paiements sont inestimables en raison de l’efficacité qu’ils apportent lorsqu’il s’agit de réaliser des ventes – ils sont parfaits pour accélérer le service.

L’enseigne de restauration rapide Magna fluidifie le traitement de ses paiements avec Lightspeed Payments

Magnà est un établissement de restauration rapide spécialisé dans la street food napolitaine, fondé par Julien Serri, vice champion de France de pizza !

Sa problématique : générer un volume de ventes important sans atténuer la qualité de service.

Le restaurant recherchait une solution intuitive et facile à utiliser pour lui faire gagner du temps : Lightspeed Payments a permis à Magnà d’éliminer la saisie manuelle, d’accélérer le processus de paiement et d’éliminer les erreurs de saisie. Le montant à payer s’affiche automatiquement sur le terminal de paiement depuis la caisse Lightspeed Restaurant !

En outre, Lightspeed Payments a permis à Magnà d’éviter les frais de commission tiers : toutes les principales méthodes de paiements sont acceptées sans limite de transaction mensuelle.

3. Les mesures de sécurité et de prévention de la fraude vont s’améliorer

Les mesures de sécurité et de prévention de la fraude vont s’améliorer.

À mesure que le secteur des paiements évolue, les réseaux de cartes de crédit accordent une importance accrue à la sécurité. Avec l’essor des paiements cryptographiques et des options de non-présentation de la carte, les possibilités de fraude et de violation de la sécurité sont plus nombreuses. 

Voici quelques mesures de sécurité que vous pouvez vous attendre à voir se multiplier :

  • La tokenisation : une forme de sécurité utilisée par les portefeuilles numériques qui renforce la sécurité. Les informations relatives aux cartes de crédit sont cryptées et les terminaux reçoivent un ensemble de nombres aléatoires appelé “jeton” plutôt que les informations relatives à la carte elle-même. Cela garantit que personne ne peut consulter les données du client. Les jetons eux-mêmes sont protégés et stockés en toute sécurité.
  • Informations biométriques : les banques et les réseaux de cartes tentent de diversifier les méthodes d’authentification des transactions et de lutte contre la fraude. L’authentification biométrique est une technologie en passe de devenir incontournable. Il s’agit de l’utilisation d’une identité numérique plutôt que des informations habituelles de connexion et de mot de passe pour vérifier l’identité des clients. Les méthodes biométriques comprennent les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. 
  • Une réglementation accrue : les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies comme moyen de paiement. Mais cela n’est pas sans risque – et les fraudeurs peuvent facilement cibler ce marché non réglementé. C’est pourquoi une réglementation accrue de ces marchés de paiement en ligne pourrait entrer en jeu, même si les experts soulignent que l’un des avantages du marché des crypto-monnaies est son absence de réglementation.
  • L’intelligence artificielle : les banques et autres institutions financières commencent à utiliser des logiciels et des programmes d’intelligence artificielle pour réguler la fraude, ce qui signifie qu’il y a moins besoin de contrôle manuel. Ces systèmes peuvent aider à détecter les fraudes à un stade précoce, à prévenir les cyberattaques et à renforcer la sécurité des transactions par carte de crédit, ainsi que des comptes bancaires des utilisateurs. 

Ce ne sont là que quelques-unes des technologies nouvelles et émergentes utilisées pour lutter contre les cyberattaques, les atteintes à la sécurité et la fraude. À mesure que ces activités deviennent plus sophistiquées, la technologie suit le rythme.

4. Buy-Now-Pay-Later deviendra la norme

La technologie Buy-Now-Pay-Later (BNPL) a bouleversé la situation des paiements par carte de crédit. Avec la mise en œuvre de cette technologie au point de vente, les émetteurs de cartes de crédit ont dû relever la barre pour s’assurer que les consommateurs continuent d’emprunter du crédit, la méthode traditionnelle de recouvrement des dettes. 

Le BNPL est un prêt à court terme. Les consommateurs achètent des produits au point de vente en ligne (et même en magasin) et paient en plusieurs fois. Des sociétés de BNPL comme AfterPay et Klarna proposent des plans de paiement (hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels) sur une certaine période, généralement comprise entre 3 et 12 mois. 

La vie étant de plus en plus chère, la BNPL est un moyen tentant pour de nombreux consommateurs de faire des achats qu’ils ne pourraient pas s’offrir en une seule fois. Il peut s’agir d’une pente glissante, mais si les consommateurs peuvent effectuer leurs paiements à temps, c’est extrêmement pratique. La plupart des sociétés ne facturent pas non plus d’intérêts sur les paiements, à moins que vous ne soyez en retard ou que vous ne fassiez pas de paiements du tout. 

Quoi qu’il en soit, le secteur des cartes de crédit doit accepter le fait que la BNPL est de plus en plus populaire et qu’elle est appelée à rester une forme de financement à court terme.

5. Le commerce social est en plein essor

Quel est le rapport entre les réseaux sociaux et les paiements par carte de crédit ? Des milliards de consommateurs sont présents sur les réseaux sociaux, ce qui représente un potentiel infini pour le secteur des paiements. 

Qu’est-ce que le commerce social ? Il s’agit de la vente de produits et de services en ligne par des entreprises et des particuliers sur des plateformes telles que Facebook, TikTok, Instagram et d’autres encore. En fait, plus de la moitié des entreprises dans le monde prévoient de vendre en ligne cette année et au-delà. Il s’agit là d’une opportunité considérable pour le secteur des paiements. Il est important pour les grands acteurs de s’assurer que les clients bénéficient d’une expérience de paiement en ligne fluide afin qu’ils continuent à faire leurs achats. 

Les réseaux de cartes de crédit et les sociétés de paiement profitent de l’occasion pour rationaliser les processus afin de garantir aux clients une expérience en ligne sans friction. 

Avec l’arrivée de consommateurs plus avertis sur le plan technologique, ces plateformes vont continuer à se développer. Le secteur des paiements devra suivre le mouvement pour s’assurer que les acheteurs n’abandonnent pas leur panier à cause de caisses complexes ou lentes ou de sites web peu intuitifs

6. L’importance des paiements intégrés

Il existe de nombreuses autres tendances que nous n’avons pas abordées. Il s’agit notamment de la baisse de l’utilisation de l’argent liquide pour le paiement de l’addition en restauration et de l’évolution des clients vers un paiement effectué soi-même.

Compte tenu de toutes ces tendances, qu’est-ce que cela signifie pour les restaurateurs ? 

Il est plus important que jamais de disposer d’une solution de paiement et de logiciel de caisse capable de suivre les tendances en matière de paiement et d’aider les restaurateurs à se positionner en tant que leaders dans leur secteur. 

Les restaurateurs doivent travailler avec des processeurs de paiement qui permettent un large éventail de méthodes de paiement, en ligne et sur site. De nos jours, les clients s’attendent à pouvoir payer de différentes manières – l’époque de l’argent liquide et du débit uniquement est révolue. 

Grâce à une solution intégrée, les restaurateurs doivent pouvoir rapprocher facilement les données de paiement, automatiser les transactions et obtenir des informations précieuses sur leurs clients et leurs activités. 

De plus, un processeur de paiement et un logiciel de caisse tout-en-un sont essentiels pour les paiements en ligne. Une passerelle et un processeur intégré et auto-hébergé garantissent une expérience de paiement mobile fluide pour les clients.

La plateforme unifiée de paiement et de caisse Lightspeed offre toutes ces caractéristiques, et plus encore. Intégré au le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant, tous les paiements incluent une conformité PCI intégrée, une protection contre la fraude et une gestion des rétrofacturations.

Lightspeed Payments vous permet de proposer des transactions rapides où que vous soyez grâce aux paiements par carte de crédit, carte de débit et paiement mobile, le tout, sans plateforme tierce et sans frais d’installation. La solution vous permet également de faire gagner du temps aux serveurs en éliminant la saisie manuelle pour accélérer le processus de paiement.

Un secteur des paiements clé pour les restaurateurs 

Même s’il semble que le secteur des paiements évolue à une vitesse vertigineuse, le fait de disposer de la bonne solution de paiement peut faire toute la différence en cette période d’incertitude inflationniste, d’augmentation de la dette et d’autres défis.  Avec les bons outils de paiement, les restaurateurs peuvent exploiter ces opportunités pour augmenter leurs revenus. 

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