Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

4 avantages à utiliser un système de réservation dans votre restaurant

4 avantages à utiliser un système de réservation dans votre restaurant

Les opérations des restaurants sont de plus en plus simplifiées par la technologie, et les réservations de restaurant ne font pas exception. Au cours de l’année écoulée, les propriétaires et gérants de restaurants ont utilisé leurs systèmes de réservation pour accueillir leurs clients dans un contexte sanitaire inédit.

L’utilisation d’un système en ligne de réservations pour les restaurants présente de nombreux avantages : elle libère votre personnel du temps passé au téléphone, donne aux clients un meilleur contrôle sur leurs réservations et fournit davantage de données et d’informations sur les clients.

Découvrez plus en détail 4 avantages clés à mettre en place un système de réservation dans votre restaurant et 3 types d’outils de réservation en ligne qui vous aideront à simplifier vos demandes de réservation.

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

4 avantages clés à mettre en place un système de réservation dans votre restaurant

1. Facilitez le processus de réservation en ligne

80% des clients recherchent un restaurant en ligne avant de décider où dépenser leur argent. Vous devez donc avant tout vous assurer que votre présence en ligne est optimisée pour les résultats de recherche Google.

Le choix d’un restaurant pouvant être sujet à controverse, le recours à un générateur aléatoire de restaurant peut constituer une solution alternative pour les clients. Mettez toutes les chances de votre côté en optimisant le référencement de votre site web ou fiche Google My Business afin d’apparaître dans les premiers résultats. 

Une fois votre configuration de votre système de réservation terminée, assurez-vous que le processus de réservation soit facilement opérationnel et visible depuis le point de contact (site web, page Facebook, fiche Google My Business, annuaire en ligne, etc).

Système de réservation restaurant gastronomique Kei

Le restaurant gastronomique Kei affiche un bouton de réservation depuis la page d’accueil de son site web.

réservation fiche Google My Business restaurant le Pérolles

Autre exemple, les clients peuvent réserver directement une table depuis la fiche Google My Business du restaurant le Pérolles.

2. Réduisez le nombre de réservations manquées grâce à une empreinte bancaire ou un dépôt de garantie

Il est frustrant de ne pas se présenter à une réservation de restaurant en temps normal, mais c’est encore plus vrai lorsque le restaurant fonctionne à 50 % de sa capacité pendant une pandémie. 

Certains systèmes de réservation de restaurant vous permettent d’exiger un dépôt ou une empreinte bancaire lorsque les clients font une réservation. Le dépôt peut facilement être imputé à la facture finale du client, de sorte qu’il ne débourse pas d’argent supplémentaire après avoir mangé. A l’inverse, un dépôt non remboursable pour les personnes qui ne se présentent pas est une incitation à se présenter à la réservation ou à passer un appel de courtoisie s’ils doivent annuler.

3. Soyez clair sur les limites de temps et les politiques de réservation

Pendant les heures de pointe (telles que les périodes de fête de fin d’année), et surtout lorsque vous ne pouvez pas fonctionner à 100% de votre capacité, il est important de fixer des limites de temps, des restrictions sur vos capacités de table et d’autres règles que les clients doivent respecter. Il est plus facile de communiquer ces règles avec un système de réservation de restaurant en ligne, car vous pouvez les afficher sur le site de réservation ou dans les emails et SMS de confirmation/rappel.

Quelques règles de réservation de restaurant à prendre en compte pendant les heures de pointe :

  • Politique de non-présentation ou de retard : À partir de quel moment devez-vous libérer une table réservée au profit d’une personne qui attend patiemment ? (De nombreux restaurants accordent un délai de grâce de 15 minutes.) Et si un client ne se présente pas du tout ? Il est peut-être temps d’exiger un dépôt ou une empreinte bancaire comme décrit ci-dessus, si cela devient un problème persistant.
  • Limite de temps : vous ne voulez pas que les clients se sentent pressés ou mal accueillis, mais lorsque vous enchaînez les réservations pendant les fêtes, les tables doivent être libérées en temps voulu pour le prochain client. Fixez clairement une limite au temps passé à la table (en général, elle est fixée à environ deux heures) et demandez aux convives d’appeler pour prendre des dispositions s’il a l’intention de rester plus longtemps.
  • Nombre maximal de clients par table : certaines limitations du nombre de personnes autorisées restant en vigueur, de nombreux systèmes de réservation de restaurants vous permettront de plafonner le nombre de clients pour lesquels une réservation peut être faite. Veillez également à communiquer sur la limite de places par table dans le logiciel de réservation pour éviter les mauvaises surprises.

4. Exploitez les données sur les clients pour les inciter à revenir

En utilisant une combinaison de données provenant de votre logiciel de caisse et de votre système de réservation de restaurant, vous pouvez identifier les clients qui reviennent et vos clients les plus fidèles. Vous pouvez ainsi créer des supports ou campagnes marketing ciblées en fonction de leurs commandes passées, de la fréquence de leurs visites ou du montant de leurs dépenses sur une période donnée. 

Vous pouvez également repérer les clients qui n’ont pas commandé ou mangé chez vous depuis un certain temps, et les inciter à revenir. Par exemple, si un client a commandé un boeuf bourguignon à chaque visite mais n’est pas revenu depuis qu’il a été retiré du menu, envoyez-lui un e-mail dès que ce plat est de nouveau disponible. 

Vous pouvez également proposer des promotions périodiques, une réduction/remise ou un plat offert à vos clients les plus fidèles qui viennent fréquemment et/ou dépensent plus d’une certaine somme d’argent sur une période donnée.

Les 4 meilleurs outils de réservation pour restaurants

Il existe de nombreuses options, mais les meilleurs outils de réservation pour restaurants vous aideront non seulement à gérer les réservations, mais aussi à rationaliser les opérations, à économiser de l’argent, à réduire le nombre de no-shows et s’intègrent avec votre logiciel de caisse pour fournir des analyses et des statistiques détaillées et exploitables.

  • Opentable

OpenTable est le premier opérateur mondial de réservations de restaurants en ligne, avec un réseau étendu de restaurants  et un système basé sur le cloud pour aider les restaurants à mieux gérer les réservations et à remplir plus de couverts. OpenTable enregistre chaque mois plus de 28 millions de réservations en ligne. L’outil de réservation permet aux clients de connaître les disponibilités en temps réel, de réserver une table ou de rejoindre une liste d’attente dans le monde entier. Intégration disponible avec de de multiples logiciels de caisse, dont Lightspeed Restaurant.

  • Guest Online

Guest Online est un cahier de réservation numérique (sans commission) permettant aux restaurateurs de connecter les réservations enregistrées en temps réel à leur plan de salle, de faire face aux no-shows grâce à une empreinte de carte bancaire et de centraliser l’ensemble de leurs réservations sur différents supports (Google My Business, site web, Facebook, annuaires, etc). L’outil de réservation est lui aussi intégrable avec plusieurs solutions de caisse enregistreuse, dont Lightspeed Restaurant. 

  • Resengo

Resengo est un système complet de réservation et de liste d’attente pour les restaurants, configurable selon les besoins des établissements.  Ils offrent un logiciel de pointe, des prix équitables et un service client disponible 7 jours sur 7. Le système comprend également la gestion des tables, la billetterie, la réservation en ligne, la gestion de la relation client, une application mobile et l’intégration au logiciel de caisse.

  • Zenchef

Zenchef est un outil de réservation en ligne tout-en-un : de la prise de réservation à la synchronisation des tables en passant par l’affichage d’un menu digital et l’intégration avec le logiciel de caisse, les restaurateurs peuvent gérer l’ensemble du processus de réservation, sans frais de commission.

Vous êtes client Lightspeed ? Découvrez toutes nos intégrations avec les outils de réservation en ligne.

Réservation en ligne pour les restaurants: des avantages indéniables 

Travailler avec un système de réservation intégré à un logiciel de caisse présente des avantages indéniables pour les restaurants: gain de temps, erreurs de saisie et doublons évités, ou encore meilleure rotation des tables.

Autre impact sur le plan financier : cela permet d’évaluer la quantité de stocks alimentaires à acheter par service et de réduire les coûts alimentaires.

Si vous souhaitez découvrir comment un logiciel de caisse comme Lightspeed Restaurant et nos partenaires d’intégrations peuvent vous aider à automatiser votre système de réservation et réduire vos coûts, contactez-nous.

Découvrez toutes nos intégrations de logiciels de réservations

La caisse enregistreuse Lightspeed peut se connecter à une multitude de plateformes de réservation. Trouvez celle qui convient à votre établissement pour automatiser vos réservations et faciliter le travail de vos équipes.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Expérience client

Parcourir plus de sujets