Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

5 méthodes infaillibles pour accepter les paiements n'importe où dans votre restaurant

5 méthodes infaillibles pour accepter les paiements n'importe où dans votre restaurant

Le règlement des paiements dans les restaurants a été chamboulé ces dernières années. 

Désormais, les clients de votre restaurant ont encore plus de moyens différents de payer leurs repas. Cela signifie qu’il est tout aussi important de pouvoir accepter les paiements partout dans votre restaurant que de proposer une gamme diversifiée de modes de paiement. 

Un récent rapport sur les tendances de paiements dans le secteur de la restauration a révélé :

  • que les lieux de restauration utilisent de nouveaux outils pour proposer des paiements et des commandes sans contact.
  • que les clients souhaitent utiliser ces nouvelles possibilités pour les livraisons, les commandes à emporter et les repas servis à table.
  • que les commandes en libre-service, les bornes de paiement et les codes QR pour smartphones contribuent à multiplier les lieux de paiement dans les restaurants. 

Dans cet article, nous allons voir comment et pourquoi vous devriez ajouter des lieux de paiement dans votre restaurant, et comment et où le faire. Découvrez comment :

Découvrez comment aider votre restaurant à prospérer

Notre guide vous guidera à travers les nouvelles stratégies de restauration à l’épreuve du temps qui vous aideront à relever les défis de demain.

1. Laissez les clients du restaurant payer au moment et à l’endroit qui leur conviennent

Une bonne règle de gestion consiste à faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les gens de vous payer. Il en va de même pour les restaurants. La flexibilité est la chose essentielle que les acheteurs, les invités et les clients veulent de nos jours et cela signifie accepter les paiements partout dans votre restaurant. 

Donnez au client toutes les options de paiement disponibles. Cela peut sembler excessif, mais cela ne passera pas inaperçu“, a déclaré Nilesh Mehta, fondateur d’Independence Bridge Consulting. Les modifications peuvent nécessiter un investissement financier et en temps pour la formation, mais les clients apprécieront la commodité supplémentaire.

La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas seulement d’un coût. Offrir une certaine souplesse quant au lieu (et à la manière) dont les clients peuvent vous payer est également bénéfique pour les opérations de votre restaurant. 

Pourquoi les différents lieux de paiement sont importants

C’est l’avenir et c’est la façon dont les générations X, Y et Z veulent payer. Allez-y, payez facilement“, a déclaré Bob Bilbruck, PDG de Captjur, qui fournit des services de livraison du dernier kilomètre aux restaurants par le biais de sa plateforme Delivery Alley.  

Avec plusieurs options de paiement, les dîneurs ont plus de contrôle sur leur propre expérience“, a déclaré Dmitri Chekaldin, PDG et cofondateur de Dacha Beer Garden.  “Personne n’a à attendre de faire signe à un serveur pour commander. En entrant ou en sortant, il n’y a pas de foule de gens qui attendent pour payer leur addition et qui prennent un espace précieux. Et si un client est pressé, il peut payer son addition en moins d’une minute et être à la porte.

2. Ajoutez des bornes de paiement dans votre restaurant pour satisfaire les clients

L’ajout de caisses supplémentaires est un excellent moyen de commencer à accepter les paiements partout dans votre restaurant. Les emplacements de paiement potentiels dans votre restaurant pourraient inclure :

  • des terminaux de paiement mobiles pour les serveurs
  • tablettes et stands
  • kiosques et zones d’affichage numérique
  • un poste de caisse central près du comptoir avec des écrans face aux clients.
  • des postes de caisse supplémentaires à d’autres niveaux
  • postes supplémentaires près des toilettes
  • des terminaux de paiement près des sorties et des zones de forte affluence.

En fin de compte, la mise en place de plusieurs points de paiement est un moyen simple d’améliorer l’expérience de restauration de vos clients.

3. Laissez toujours les clients payer à leur table 

Avez-vous déjà eu une grande file de clients dans votre restaurant qui attendaient de payer leur addition ? Cela peut être très pénible pour les clients et pour vos serveurs, surtout si vous devez assurer rapidement une rotation des tables.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est aussi important de laisser les clients payer à table. Le paiement à la table est un moyen d’améliorer la fluidité du trafic dans votre restaurant et de faire tourner les tables plus rapidement. 

Le paiement à table peut contribuer à améliorer les scénarios suivants : 

  • Éviter le goulot d’étranglement qui se forme souvent à l’avant du restaurant.
  • Garder les choses en ordre et éviter que les clients ne soient frustrés.
  • Dissuader le vol en gardant l’argent et les informations sur les cartes de crédit hors de vue.

Les paiements à table sont également une excellente opportunité de service à la clientèle, déclare Chekaldin. “Cela peut sembler vieux jeu, mais cela donne au serveur ou au gérant une occasion parfaite de demander des commentaires sur le service, l’atmosphère et la qualité des boissons et de la nourriture pendant que les clients paient.” 

L’un des inconvénients des paiements en restaurant est que lorsque votre restaurant est bondé et occupé, il peut être plus compliqué d’avoir des conversations avec les invités ou des groupes plus importants.

Autre moyen de permettre aux clients de payer à  table : ajouter un terminal de paiement à chaque table. Les terminaux de paiement de table vous permettent d’accepter les paiements n’importe où dans votre restaurant et les clients n’ont qu’à glisser leur carte de crédit et signer leur nom pour terminer la transaction. 

4. Donnez aux clients la possibilité de payer l’addition en ligne

Il y a plusieurs avantages à aider vos clients à payer leur note de restaurant en ligne. 

  • Les paiements en ligne sont flexibles. Les clients peuvent payer partout dans le restaurant, à tout moment. 
  • Le paiement des repas devient plus facile.  Les clients n’ont pas besoin de chercher de l’argent ou d’attendre que la file d’attente de la caisse enregistreuse ne se raccourcisse.
  • Les paiements sont privés et sécurisés. Les clients n’ont pas à s’inquiéter de l’oubli de leur portefeuille ou de leur carte, ni de la consultation des informations relatives à leur carte par d’autres personnes.

Les paiements en ligne ne sont pas non plus très difficiles à mettre en œuvre. Il suffit d’une bonne connexion wifi, d’un lecteur NFC et d’un terminal de point de vente ou de paiement mobile pour être opérationnel.

Paiements par smartphone

Comme nous sommes nombreux à transporter des smartphones et d’autres appareils mobiles, il est plus facile que jamais d’effectuer un paiement en ligne. Les options de paiement mobile, telles que Apple Pay et Google Wallet, sont également de plus en plus populaires, car elles permettent aux clients de payer par smartphone. Ces méthodes de paiement sont rapides, faciles et pratiques.

Codes QR sur les tables ou les menus

Les codes QR sont un autre moyen d’accepter les paiements en ligne. Ils apparaissent partout de nos jours, et les restaurants ne font pas exception. 

  • De nombreux établissements intègrent désormais les codes QR dans leurs menus, ce qui permet aux clients d’accéder rapidement et facilement aux informations nutritionnelles, aux informations sur les allergènes et même aux recettes à faire soi-même.
  • Les codes QR peuvent également être utilisés pour fournir aux clients des informations sur les plats qu’ils mangent, ou pour communiquer sur la provenance des ingrédients. 
  • Les codes QR offrent également un moyen pratique pour les clients de payer leur facture en ligne, réduisant ainsi les paiements papier et les déchets. 

Les solutions mobiles de caisse et les codes QR ont été très utiles pour Dacha Beer Garden. “Lorsque les invités n’ont pas à faire la queue à un certain endroit pour payer avant de partir, cela libère plus d’espace pour se côtoyer et pour que les serveurs puissent facilement naviguer dans les zones de restauration“, a déclaré Chekaldin. 

En offrant des options de commande et de paiement sans contact aux invités, nous leur montrons que nous accordons de l’importance à leur temps et que nous voulons que leur expérience soit soit à la fois agréable et pratique.

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration avec Lightspeed Order Anywhere

Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée, entièrement sans contact et sans frais de commission - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

5. Terminez l’expérience des clients sur une note positive

60 % des clients ont déclaré qu’une expérience positive les incitera à manger plus souvent dans le restaurant.

Qu’il s’agisse d’un dîner tranquille en tête-à-tête ou d’une fête animée entre amis, le restaurant idéal peut rendre toute occasion mémorable. Les meilleurs restaurants créent une atmosphère accueillante et offrent un service attentif qui donne aux clients le sentiment d’être les seuls dans la salle. 

En laissant les clients payer lorsqu’ils se sentent à l’aise, l’accent est mis sur l’expérience culinaire et non sur le paiement. Vous le savez aussi bien que nous, payer l’addition dans un restaurant peut être un véritable parcours du combattant, surtout lorsqu’il s’agit de grands groupes. En laissant les clients décider du moment et de la manière de payer, votre personnel peut se concentrer sur l’amélioration de l’expérience globale plutôt que de se précipiter pour prendre un paiement.   

Respectez la confidentialité des paiements des clients

Vous pouvez faire en sorte que le processus de paiement de l’addition ne gâche pas une expérience autrement agréable en le rendant aussi simple que possible pour vos clients. 

  • Grands groupes : facilitez-leur la tâche en leur permettant de partager l’addition ou de demander à quelqu’un de payer l’ensemble.  
  • Dîneurs solitaires : donnez-leur un peu d’espace et d’intimité pour calculer leur pourboire pour le serveur.
  • Paiement par carte de crédit : faites en sorte qu’ils puissent facilement laisser le pourboire en espèces ou l’ajouter au montant total de leur carte. 

Ce sont ces petites choses qui contribuent à faire de votre expérience au restaurant une expérience agréable.

Soyez payé n’importe où dans votre restaurant

La qualité de vos plats et du service sera toujours le principal facteur de satisfaction des clients de votre restaurant, mais ce n’est pas le seul.

Dans les meilleurs restaurants, les clients se sentent valorisés jusqu’au moment où ils sortent.

En ajoutant les bons modes de paiement dans les bons emplacements de paiement, vous éviterez à vos clients un goût amer à un repas par ailleurs satisfaisant. 

Le bon processeur de paiement pour restaurant vous donne la possibilité d’accepter les paiements partout dans votre restaurant, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur les aspects de l’activité que vous et vos clients appréciez. 

Vous cherchez à améliorer l’expérience de vos clients avec des paiements intégrés ? Contactez l’un de nos experts pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider. 

Offrez une expérience de paiement unifiée avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui assure la sécurité de vos clients et de votre personnel grâce à une sélection de solutions sans contact. Pas de tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse.

Plus sur ce sujet : Paiements