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Restauration

5 idées reçues sur les commandes par QR code dans la restauration

5 idées reçues sur les commandes par QR code dans la restauration

Les commandes via QR code dans le secteur de la restauration ont connu un essor rapide depuis la pandémie. Maintenant que les restaurants sont à nouveau pleinement opérationnels, une telle solution peut sembler moins pertinente, mais rien n’est moins vrai. La pénurie persistante de personnel, l’inflation et l’indexation prévue des salaires en 2023 font des QR codes un outil plus que bienvenu offrant aux gérants de la restauration un répit bien nécessaire.

La commande par le biais d’un code QR dans le secteur de la restauration permet aux clients de consulter le menu d’un établissement de restauration en ligne via leur smartphone et de passer et payer immédiatement leur commande. En confiant ces opérations cruciales aux clients, le personnel présent dispose de plus de temps pour se concentrer sur la fourniture d’un service personnalisé de qualité.

Malgré tout, il s’agit d’un sujet très débattu, beaucoup de restaurateurs ne jurant que par son efficacité tandis que d’autres enseignes attendent d’être convaincus. C’est aussi un sujet qui regorge d’idées reçues. Si beaucoup de ces interprétations erronées sont nées d’une préoccupation légitime après quelques années difficiles, elles sont très souvent non conformes à la réalité.

Dans cet article, nous allons briser les mythes et idées reçues sur les commandes par QR code dans la restauration :

1. Idée reçue 1 : les codes QR suppriment l’aspect humain du service

2. Idée reçue 2 : les codes QR remplacent le personnel

3. Idée reçue 3 : commander par le biais d’un QR code complique le processus

4. Idée reçue 4 : les menus traditionnels sont tout aussi efficaces que les menus numériques

5. Idée reçue 5 : un système de commande par QR code est plus difficile à installer

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Mythe #1 – La commande par QR code supprime l’aspect humain du service

On pense souvent à tort que les QR codes suppriment l’aspect face à face du processus de commande entre le client et le personnel et, ce faisant, la possibilité d’en apprendre davantage sur vos clients et de créer un lien mémorable entre eux et votre restaurant.

Beaucoup de clients apprécient les interactions qu’elles ont avec le personnel lorsqu’il prend leurs commandes. Un peu de bavardage n’est pas seulement agréable, mais peut aussi révéler une foule d’informations utiles sur les convives avec relativement peu d’efforts.

Les commandes via un QR code ne crée pas moins, mais justement plus de temps pour engager la conversation avec les clients, tandis que chaque commande en ligne vous donne des informations et des données cruciales sur le comportement de commande de vos invités, celles que vous accumulez dans une base de données.

Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux connaître vos clients, personnaliser votre service et créer des remises ciblées ou des ventes incitatives intégrées.

En outre, vous donnez à vos clients une liberté totale pour adapter leurs commandes à leurs besoins exacts et augmenter leur ticket moyen. Alors qu’auparavant, ils auraient pu être réticents à demander un plat ou boisson supplémentaire, la commande par QR code à table ou sur une borne supprime cet obstacle.

Mythe #2 – Les QR codes remplacent le personnel

Les QR codes sont souvent associés à ce genre de technologies dont on craint qu’elles n’aboutissent au licenciement du personnel, contribuant ainsi à un avenir de plus en plus sombre et autonome.

Cela est également incorrect.

En délestant votre personnel de la prise de commande, vous libérez votre équipe pour des interactions plus importantes, comme répondre aux questions des clients (et nous savons tous qu’il peut y en avoir beaucoup), préparer et servir les boissons et les collations, ainsi que vérifier et gérer chaque table. Ces activités sont souvent interrompues parce qu’une commande doit être prise.

En d’autres termes, l’utilisation de QR codes permet d’alléger la charge de travail de votre personnel, utile en période de rush. Et dans le cas d’une pénurie de personnel accentuée, un tel outil peut permettre aux restaurateurs de continuer à opérer leurs service avec le personnel présent.

Autres avantages de la commande par QR code :

  • les employés sont moins susceptibles d’être débordés : un shift auparavant turbulent est plus gérable en partageant la charge des commandes avec votre technologie.
  • les problèmes d’horaires imprévus : les managers ont moins à s’inquiéter en cas d’un congé maladie de dernière minute d’un serveur par exemple.

Mythe #3 – Les QR codes compliquent le processus de commande

Vous vous demandez sans doute: l’introduction de la commande en ligne à table n’est-elle pas une étape supplémentaire et inutile ajoutée au processus de commande?

Pas vraiment.

Oui, les clients doivent passer et payer leurs propres commandes, mais comme indiqué, cela apporte plus d’avantages que d’inconvénients aux clients et à votre personnel. Les QR codes doivent être considérés comme une amélioration de la commande traditionnelle plutôt que comme un ajout. Au lieu de compliquer le processus de commande, il le rend justement un peu plus facile. Il augmente le potentiel de votre menu et donne à vos clients un niveau de liberté sans précédent pour commander exactement ce qu’ils veulent.

Lorsque votre personnel de service doit s’éloigner de ses tâches pour prendre des commandes, cette nouvelle option simplifiée vous permet de créer un processus de commande aussi simple que possible, permettant au personnel de concentrer son attention sur ce qui est nécessaire, et aux clients de passer leur commande quand ils le souhaitent, à chaque fois.

Zoom sur Lightspeed Order Anywhere,  un outil de prise de commande mobile à table

Lightspeed Order Anywhere est un outil de prise de commande mobile accessible depuis la table et synchronisé avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : avec cette solution, vous libérez vos serveurs des prises de commandes et leur donner l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme le soin de prodiguer des recommandations sur les plats.

Lightspeed Order Anywhere est l’outil adéquat pour offrir à vos clients la liberté de commander en libre service via un menu numérique – le tout sans contact et sans aucun terminal de paiement requis.

Une expérience de commande simplifiée et intuitive 

Lightspeed Order Anywhere vous permet d’offrir à vos clients un moyen sûr et sans contact de dîner dans votre établissement :

  • Laissez vos clients commander depuis un simple code QR : vos clients peuvent parcourir le menu de votre restaurant, commander et payer depuis leur téléphone – sans avoir besoin de télécharger d’applications encombrantes !  
  • Processus de commande dématérialisé : de la prise de commande au paiement, aucun terminal n’est requis – toutes les commandes sont automatiquement envoyées en cuisine 
  • Personnalisez l’affichage du menu selon la table et ajoutez des plats supplémentaires pour augmenter le montant moyen de l’addition avec les modificateurs de menu de Lightspeed

outil prise de commande digital à table

Mythe #4 – Les menus traditionnels fonctionnent de la même manière que les menus numériques

Les menus physiques ont fait un excellent travail pendant des siècles en tant que méthode standard pour présenter le menu à vos invités par l’intermédiaire de votre personnel. Mais il est grand temps de procéder à certaines améliorations, et nous entendons par là les éléments suivants :

  • vous avez un contrôle total sur toute modification apportée aux plats, aux boissons ou à la composition du menu.
  • vous pouvez programmer des ventes incitatives automatisées pour mettre en valeur les produits qui se vendent le mieux et répondre plus spécifiquement aux préférences et au comportement de commande de vos clients.
  • vous pouvez mettre à jour votre menu en temps réel lorsqu’un plat ou une boisson particulière est en rupture de stock. Fini les ratures ou les réimpressions interminables de menus.
  • les clients commandent avec leurs yeux. Faites de votre menu en ligne une véritable expérience, avec de superbes photos et illustrations.

De plus, les clients qui commandent par le biais d’un outil de commande en ligne ont tendance à commander, en moyenne, 25 % de plus, d’après une étude menée par Lightspeed sur ses clients. Sur une année complète, cela se traduit par un nombre conséquent de ventes supplémentaires.

La raison ? Comme les clients n’ont pas à attendre le personnel pour commander une deuxième fois, ils sont en effet plus susceptibles de reprendre les choses en main. Les ventes incitatives intelligentes associent également les boissons idéales à certains plats, et en vous adaptant aux saisons, vous pouvez facilement mettre en avant certaines catégories.

Mythe #5 – Un système de commande par QR code est difficile à installer

Nous comprenons parfaitement que la technologie peut parfois sembler effrayante, compliquée et impressionnante, et l’installation d’un système de commande en ligne est une chose de plus à ajouter à la liste croissante des développements numériques apparus ces dernières années.

Un outil de commande en ligne comme Lightspeed Order Anywhere ne nécessite aucun code ou expertise tech : nos experts se chargent de la mise en place du site web et la connection de l’application avec le logiciel de caisse. De plus, avec un support 24h/24 et 7j/7, les restaurateurs peuvent dormir sur les deux oreilles en sachant qu’au moindre problème technique, un expert de l’équipe support sera à leur disposition en temps imparti.

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Plus sur ce sujet : Gestion du menu