Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

4 astuces de barman qui ont fait leurs preuves pour augmenter les pourboires

4 astuces de barman qui ont fait leurs preuves pour augmenter les pourboires

Lorsqu’un barman a à cœur de préparer un cocktail de qualité et qu’il s’efforce d’être consciencieux et organisé, l’art de la mixologie peut faire la différence, ce qui fidélisera les clients. 

En effet, n’importe qui peut verser de la vodka sur de la glace, ajouter du jus de fruits et un petit parasol en papier et baptiser le résultat « cocktail »… Mais les conseils et astuces que vous allez découvrir ci-dessous peuvent vraiment faire de vous un as du métier.

Cet article ne traite pas tant des conseils pour préparer des boissons que du fait de mettre en évidence certains trucs et astuces de barman qui peuvent parfois passer à la trappe quand on gère une entreprise dont le débit est important. Il se peut que certains soient évidents et que d’autres vous aient échappé, mais tous sont essentiels si vous voulez que votre bar soit une véritable destination et non une simple étape entre deux autres lieux.

Découvrez comment : 

Le logiciel de caisse pour les bars modernes

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre bar. Créez des plans de salle flexibles, élaborez des menus personnalisables, prenez les paiements et gérez l'ensemble de votre activité à partir d'une seule plateforme intuitive.

4 astuces pour préparer vos boissons au bar

Astuce n° 1 : soignez votre poste de travail

La plupart des pros accueilleront ce conseil par un subtil « non, sérieusement ? » avant de se remettre au travail sans prêter attention aux flaques d’alcool et de bière dans lesquelles trempent les verres, aux bouteilles de jus de fruits restées ouvertes ou aux ustensiles laissés à macérer dans l’évier.

On a vite tendance à négliger les bases quand les commandes s’accumulent. Si vous ne voulez pas que ce soit votre cas, suivez le plus vieux conseil de pro du monde : « Un comptoir étincelant fait plaisir au client. » Les bars sont en permanence maculés de gouttes, jonchés de miettes et parsemés d’autres résidus. Soyez attentif à votre environnement de travail et veillez à toujours essuyer les objets, même si vous venez d’éponger la surface sur laquelle ils reposent.

Plus important encore, évitez le désordre et le gaspillage en aménageant des zones de travail bien ordonnées et organisées pour préparer vos drinks. Gardez ustensiles propres et instruments de mesure à portée de main, et veillez à limiter les débordements en mesurant correctement, en faisant attention aux niveaux de glace et de liquide et en évitant au maximum d’y aller « au talent » comme Tom Cruise dans le film Cocktail. 

Astuce n° 2 : si ça fonctionne, ne changez rien

Parce qu’être barman est une forme d’art, il est facile de tomber dans le piège qui consiste à vouloir multiplier les essais et les expériences jusqu’à obtenir la « boisson parfaite ». Cependant, comme tout artiste qui se respecte, il est rare que le barman cesse d’expérimenter et de tester, risquant ainsi de voir des recettes originales et qui ont fait leur preuves disparaître à mesure que de nouvelles variantes les remplacent.

Bien entendu, loin de nous l’idée d’affirmer qu’il ne faut pas chercher à s’améliorer sans cesse. C’est un élément clé pour devenir un meilleur barman. Et bien sûr, l’expérimentation peut donner des résultats grandioses. Mais si vous disposez d’une recette de Martini qui vous permet de vendre deux caisses de vodka par soir, inutile de remettre en question les goûts de vos clients (qui sont par ailleurs vos plus grands et vos meilleurs critiques).

préparation boisson bar

Lorsque vous cherchez un moyen d’améliorer un cocktail, fiez-vous aux commentaires et retours des clients. Si vous avez l’impression qu’ils réclament systématiquement plus de glace ou de soda dans vos mélanges de base, c’est sans doute que vous avez la main trop lourde sur l’alcool. A contrario, s’ils finissent vos cocktails trop rapidement, c’est qu’ils manquent peut-être un peu de punch.

Et s’ils ne commandent un cocktail qu’une seule fois avant de passer à quelque chose de plus simple, essayez de savoir pourquoi. Armé de ces informations, vous pourrez commencer à comprendre ce qui manque et modifier vos recettes en conséquence.

Astuce n° 3 : mesurez vos ingrédients

Mesurer vos ingrédients est l’apanage des pros.

Et maintenant que les systèmes de caisse pour bar peuvent contrôler chaque goutte versée dans votre établissement, le fait de mesurer permet justement de rendre votre activité plus cohérente.

Bien loin de vous faire passer pour un amateur, le fait de sortir vos doseurs et vos cuillers témoigne en réalité de votre volonté de proposer un cocktail parfaitement équilibré au lieu d’un simple verre d’alcool versé avec la même délicatesse qu’un quelconque soda. De plus, en mesurant chaque cocktail avec soin, vous réduisez vos coûts et vous limitez le gaspillage, ce qui est excellent pour votre bar et pour l’environnement.

Une fois que les clients auront vu comment l’alcool bien dosé s’intègre dans leurs recettes préférées, aucun tour de passe-passe des autres barmen ne pourra plus les éloigner de votre établissement. 

Astuce n° 4 : à chaque cocktail son contenant idéal

Un cocktail parfaitement dosé doit séduire non seulement les papilles gustatives, mais aussi l’œil. Une astuce facile pour récolter plus de pourboires dans votre bar consiste à servir chaque boisson dans le verre adéquat. 

Si elle contient de la limonade et du thé glacé, utiliser un pot de type Mason sera plus esthétique. Une astuce simple pour servir des bières à la pression consiste à les verser dans une chope réfrigérée. Cette pratique qui demande peu d’efforts est considérée comme un atout supplémentaire pour satisfaire les clients qui cherchent à se désaltérer. 

Bien sûr, si vous servez un cocktail tropical, ne vous contentez pas d’un simple verre à pied : versez-le dans une noix de coco et ajoutez un parapluie coloré pour la touche finale. Avec un peu de réflexion, vous pourrez apporter une touche de fantaisie à n’importe quelle boisson. Par exemple, le Broadway à South Boston sert une boisson baptisée « Coffee & Donuts » accompagnée de beignets en brochette servis directement dans le verre ! 

Le fait de présenter une boisson de manière originale permettra à votre bar de se démarquer. Ainsi, non seulement vous pourrez facturer plus pour une présentation intéressante, mais les clients laisseront aussi de plus gros pourboires.  

Mettez la « barre » plus haute 

Vous cherchez une astuce imparable pour rendre votre bar irrésistible ? Contactez l’un de nos experts en restauration pour découvrir comment le système de caisse pour bars de Lightspeed peut vous aider

La caisse enregistreuse des bars pour un service élégant et rapide

Les barmans peuvent naviguer les menus, créer des ardoises, saisir des commandes et encaisser en quelques secondes. Notre logiciel de caisse basé sur le cloud vous aide à vous concentrer sur l'essentiel : créer des expériences uniques.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Ventes & marketing

Parcourir plus de sujets