Le Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival

« Plus on peut payer vite plus on peut servir, et plus on peut servir plus on fait du chiffre. »

Montreux Jazz Festival

Type de restauration

Festival, stands

Produit utilisé

Lightspeed Restaurant

Ville

Montreux

Le Montreux Jazz Festival : une organisation parfaite grâce à Lightspeed

Chaque année, le Montreux Jazz Festival accueille des artistes de renom venus du monde entier pendant deux semaines. Fondé en 1967 sur les rives du lac Léman, c’est un événement musical majeur : la 53e édition a attiré environ 250 000 personnes, notamment grâce à un concert historique d'Elton John.

Une offre proportionnelle à la demande, gargantuesque

Afin de créer une expérience inoubliable, le Montreux Jazz Festival propose à ses participants un vaste choix de boissons et de nourriture, répartis sur plus d’une cinquantaine de stands gérés par environ 300 personnes. Il permet aussi à des partenaires externes de proposer leurs propres produits sur place. Le tout représente environ 24 % du chiffre d’affaires total généré par le festival. Comment optimiser la gestion des opérations de ces stands — et donc les revenus qu’ils produisent ?

Gérer simultanément d’énormes volumes de transaction

Pour cette 53e édition, le Montreux Jazz Festival a choisi de faire confiance à Lightspeed. Cela s’est traduit par l’implémentation d’un système de caisse centralisé, déployé en tout sur 119 caisses sur iPad présentes dans 61 stands. Le pic de vente atteint durant ces deux semaines ? 3200 transactions par minute, à raison d’une transaction effectuée toutes les deux minutes sur l’ensemble des caisses. Prise de commande facilitée, paiements plus rapides, diminution des erreurs commises : Lightspeed correspondait parfaitement aux besoins du festival.

Un réapprovisionnement révolutionnaire

Lors d’une vente, la diminution des stocks est enregistrée localement : le Montreux Jazz Festival a pu opérer un suivi en temps réel des niveaux de stock de ses différents stands. Ces diminutions sont répercutées sur le stock central lors des réapprovisionnements, ce qui facilite énormément l’inventaire et les tâches administratives. Les réapprovisionnements, une fois optimisés de la sorte, permettent de gagner du temps, d’éviter les ruptures de stock et d’augmenter le chiffre d’affaires du festival.


Lightspeed soigne l’organisation du Montreux Jazz Festival

Vendez plus, plus vite et faites le bonheur de votre clientèle comme de votre personnel.