Elsalad - propulsé par Lightspeed

Elsalad optimise la gestion de ses commandes et ses données avec Lightspeed

Ce qui n’était à l’origine qu’un food truck est devenu une véritable institution du bien manger en Suisse romande : la chaîne de restaurants fast-casual Elsalad, fondée en 2014, mêlant rapidité du service et plats healthy à base de produits locaux, ne cesse de croître. Les fondateurs Sebastian Graf et Elsa Eggens se partagent les tâches opérationnelles et administratives avec pour mission commune de faire découvrir des aliments de première qualité sourcés localement. Elsalad a fait appel à Lightspeed pour les aider à atteindre cet objectif.

Elsalad

Type de commerce

Restaurant fast-casual

Produits utilisés

Lightspeed Restaurant, Lightspeed Delivery

Emplacement

Genève

Des wraps et produits healthy au coeur de Genève

Elsalad propose un large choix de salades et de wraps à base d’ingrédients locaux et de saison. De la courge butternut aux tomates cerises en passant par le poulet, tous les ingrédients sont sélectionnés avec soin par l’équipe, auprès de producteurs locaux. Les différents points de vente, en ligne ou physiques, comprennent des recettes créatives qui répondent aux besoins croissants d’une alimentation saine et disponible rapidement. Une demande renforcée avec la crise sanitaire mondiale.

Le challenge : un système de gestion de caisse inadapté face à une demande croissante

Avec l’ouverture d’un second établissement sur Genève, l’équipe a été contrainte de revoir son ancien système de gestion de caisse, inadapté pour gérer une demande croissante (la production de plats à base de salade est passée de 300 à 600 par jour). Le groupe avait besoin de pouvoir analyser ses données de vente rapidement pour déterminer et ajuster les plats et ingrédients qui résonnaient avec leur clientèle. De plus, Elsalad avait besoin de pouvoir facilement centraliser et gérer leurs commandes sur place, à emporter ou à livrer. Enfin, leur ancien système d'encaissement limitait les options de paiement.

Un élargissement de clientèle - le tout géré depuis un seul écran

Les rapports détaillés de vente par produit ont permis d'identifier les ingrédients et plats se vendant les mieux, permettant un meilleur approvisionnement des stocks. Avec Lightspeed Delivery, Elsalad a pu également centraliser l’ensemble des commandes provenant des plateformes de livraison comme UberEats sur un seul écran, diminuant les risques d’erreur et augmentant le volume de commandes pouvant être prises. Enfin, pour répondre à la demande de vente à emporter, notre partenaire Livepepper a mis en place une solution de commande à emporter, permettant de recevoir et synchroniser les commandes en ligne avec la caisse Lightspeed.

Nous sommes constamment à la recherche de façons d'impressionner nos clients. La meilleure façon d'impressionner, c'est de le faire sans qu'ils s'en rendent initialement compte, et Lightspeed est le roi en la matière
Sebastian Graf, co-fondateur d’Elsalad

Un système de paiement qui s’adapte à toutes les situations

Pour être en phase avec les habitudes de paiement de ses clients, il fallait à Elsalad une solution lui permettant d’accepter différents types de paiements. Avec Six Payment, la chaîne de restaurants propose désormais plusieurs moyens de paiement via des terminaux de paiement intégrables avec la caisse Lightspeed. Paiements sans contact ou dématérialisés : Elsalad a pu s’adapter facilement aux nouvelles normes en vigueur.

Une croissance ininterrompue malgré la crise

Depuis son lancement en 2014, Elsalad compte plus d’une quarantaine d’employés et compte ouvrir un nouvel établissement sur Lausanne dans un futur proche. Outre ses restaurants “physiques”, Elsalad s’est également doté d’un local 100% dédié à la livraison qu’elle compte renforcer dans les années à venir. Durant la crise sanitaire en Suisse, avec l’aide de ses clients, l’établissement s’est engagé auprès des hôpitaux de Genève en offrant plus de 2000 repas aux personnels de santé.

La solution Lightspeed nous offre un maximum de flexibilité et d’autonomie dans notre gestion quotidienne : une utilisation ultra-simple de la...

Nous avions choisi Lightspeed comme système de caisse pour son interface et son back-office intuitifs qui permet de gérer tout son réseau en un...

Le groupe Tagerim lance 9 Hôtel Collection en 2009. L’objectif est simple : acquérir des immeubles dans plusieurs grandes villes afin d’en...