Lightspeed connaît une croissance brillante et nous avons besoin de professionnels expérimentés pour nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux. En tant que Gestionnaire de la commercialisation des marques et des communications, tu joueras un rôle essentiel en assurant la direction, l’orientation et la création d’une voix d’entreprise et d’un vocabulaire de conception unifiés, en utilisant les commentaires des consommateurs et en respectant l’histoire fondamentale de la marque dans toute l’organisation.  

Dans ces nouvelles fonctions, tu travailleras en partenariat avec notre vice-présidente de la commercialisation et seras un membre clé de l’équipe de commercialisation ainsi qu’un(e) partenaire apprécié(e) de l’équipe de direction dans son ensemble. Tu contribueras à la mise en place et à la direction des équipes chargées de la communication, de la création, des contenus et des événements et travailleras en étroite collaboration avec une équipe de marque interfonctionnelle dans toute l’entreprise. 

Tes responsabilités principales

  • Direction et gestion
    • Former et développer une équipe qui soit passionnée, dévouée, commercialement astucieuse, efficace, performante et inclusive.
    • Créer un environnement propice à la responsabilisation de l'équipe et des collègues en leur fournissant les ressources, les outils et le soutien dont ils ont besoin pour les encourager à anticiper et à dépasser les attentes.
    • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour défendre les objectifs de la marque et promouvoir la cohérence de la stratégie de marque globale dans toute l'organisation.
  • Stratégie et gestion des marques
    • Travailler avec les principales parties prenantes pour développer et maintenir la stratégie et les objectifs des marques de Lightspeed.
    • Mettre en place le cadre adéquat pour analyser la perception et l’image des marques de Lightspeed sur nos marchés et les comparer aux marques de nos principaux concurrents.
    • Créer et superviser l’exécution de la feuille de route des marques mondiales.
    • Faire évoluer et développer l’image et le message des marques, puis les maintenir de manière cohérente et persistante sur tous les canaux.
    • Animer les conversations stratégiques de l’entreprise pour assurer l’alignement de la stratégie de marque à tous les échelons de l’entreprise.
    • Assurer une compréhension permanente de l’évolution de la mentalité des consommateurs, des tendances du marché, du paysage concurrentiel, des réactions des clients et, en fin de compte, de leur perception pour assurer une orientation stratégique de la commercialisation et accroître l’efficacité.
    • Savoir forger une communauté engagée et loyale autour d’une marque et la faire vivre à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
  • Mise en œuvre et promotion des marques
    • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de Produits, de Soutien, de Talent et Culture et de Marketing afin de garantir une application cohérente de l’identité de la marque dans toutes les unités commerciales et tous les canaux de communication, ainsi que dans l’ensemble des supports visuels et verbaux. Cela comprend, mais n’est pas limité :
      • à l’expérience d’intégration des employés;
      • au cheminement du client, de la découverte à la prise en charge;
      • à l’intégration du partenariat;
      • à la cohérence des marques sur l’ensemble des marchés et des secteurs verticaux.
    • Collaborer avec les gestionnaires de marketing et l’équipe chargée des marques, afin de s’assurer que la bonne stratégie est élaborée pour diffuser le message des marques sur les marchés
    • Collaborer avec le ou la responsable des communications pour concevoir des campagnes de relations publiques sur tous les principaux marchés (Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient et Afrique, Asie-Pacifique) qui permettent de faire connaître l’histoire de la marque d’entreprise et d’innovation de Lightspeed et d’accroître la part de l’entreprise sur les marchés prioritaires
    • Superviser et diriger les possibilités de partenariat et de relations externes
    • Définir des KPIs pour les marques mondiales et définir des mesures de succès, en rendant compte des résultats et en formulant des recommandations d’amélioration
    • Mener des initiatives et des campagnes mondiales de connaissance des marques

Ce que tu apporteras à l'équipe

  • Expérience approfondie dans un poste de marketing et de gestion de la marque dans de grandes organisations gérant des équipes aux intérêts et aux antécédents divers et variés 
  • Forte compréhension de la nuance de la marque dans les environnements de consommation B2B / SaaS vs. B2C 
  • Communication efficace avec les partenaires des différentes régions et des différents niveaux
  • Spécialiste du marketing axé sur les données et les résultats
  • Succès actuel/récent prouvé dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de marque solides, y compris la planification stratégique, la planification et la gestion des communications, le marketing
  • Des compétences de leadership avérées dans la capacité à recruter, encadrer, coacher et développer les employés
  • Expérience dans le domaine de la technologie

À propos de nous

Lightspeed (TSX/NYSE: LSPD) fournit aux petites et moyennes entreprises ses plateformes de commerce omniprésentes basées sur le cloud dans plus de 100 pays à travers le monde. Grâce à ses systèmes de points de vente intelligents, évolutifs et fiables, Lightspeed offre des solutions tout-en-un qui aident les restaurants et les détaillants à vendre sur plusieurs canaux, à gérer leurs opérations, à établir un lien avec les consommateurs, à accepter des paiements et à faire croître leur entreprise.

Lightspeed, dont le siège social se trouve à Montréal, au Canada, bénéficie de la confiance des entreprises locales favorites, où la communauté va faire ses achats et déguster sa gastronomie. Lightspeed possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Nous sommes passionnés par l'idée de permettre aux gens de faire leur meilleur travail. Venez travailler avec nous et découvrez ce que vous pouvez faire !