Pourquoi passer d'une caisse enregistreuse à un logiciel de caisse en ligne ?

Pourquoi passer d'une caisse enregistreuse à un logiciel de caisse en ligne ?

Bien que l’utilisation des tablettes et des smartphones dans les magasins et restaurants soit assez récentes en Europe, il existe encore un groupe d’entrepreneurs qui gèrent leur entreprise avec la même caisse traditionnelle et antique depuis plus de 10 ans.

L’un des arguments les plus souvent invoqués en faveur de la poursuite de l’utilisation de ces systèmes antiques est que « cette vieille caisse enregistreuse fait tout ce dont j’ai besoin ». En outre, il existe une certaine forme de méfiance à l’égard des nouveaux logiciels numériques. La question qui revient souvent est la suivante : « Que peut faire un logiciel de caisse en ligne que ma caisse enregistreuse ne peut pas faire ? » Cet article est là pour répondre à cette question, car tout comme la technologie des smartphones, les logiciels de caisse en ligne évoluent constamment.

Il est temps de couper le cordon d’alimentation

Les caisses traditionnelles et antiques, c'est de l'histoire ancienne. Gérez toute votre entreprise n'importe où, n'importe quand avec le logiciel de caisse en ligne de Lightspeed.

1. Plus qu’un simple outil d’encaissement

Que fait un système de caisse enregistreuse ? Si vous utilisez encore une vieille caisse enregistreuse, vous pensez probablement que vous allez gérer la transaction et que c’est à peu près tout. Une calculatrice glorifiée, en fait. C’était autrefois la fonction principale, mais aujourd’hui, le logiciel de caisse en ligne a pris une fonction beaucoup plus importante au sein de l’entreprise moyenne. 

Un système de caisse en ligne fait bien plus qu’enregistrer une transaction. Avec Lightspeed Retail par exemple, vous pouvez non seulement traiter rapidement une vente, mais aussi contrôler la gestion de vos stocks, consulter vos rapports de vente, suivre vos commandes et vos commandes en attente, créer des bons de travail, stimuler votre marketing et bien plus encore.

Et le plus gros avantage ? Tout est sur le cloud. Ainsi, non seulement vous ne courez plus le risque de perdre vos données en cas de défaillance technique, mais vous pouvez également accéder à ces données où et quand vous le souhaitez.

2. Le logiciel de caisse s’adapte à vous – et pas inversement

Chaque cas est différent et chacun a une façon différente de travailler. Cela explique dans une certaine mesure pourquoi les anciens systèmes de points de vente causent tant de frustration à l’utilisateur. Pourquoi ce bouton n’est-il pas là ? Pourquoi dois-je connaître par cœur toutes ces combinaisons de touches ? 

Ce n’est plus un problème avec les systèmes numériques. Vous souhaitez avoir un bouton à un autre endroit ou dans une autre couleur ? Pas de problème, vous pouvez facilement l’adapter à vos propres préférences.

D’ailleurs, c’est le cas avec les solutions Lightspeed : l’époque où vous deviez d’abord appeler un spécialiste qui devait ensuite vous rendre visite pour régler des choses simples est révolue. Vous avez toujours le contrôle total de votre propre caisse enregistreuse.

3. Une solution en ligne qui évolue au rythme de votre entreprise

Enfin, il est important de réaliser qu’aujourd’hui, un système de caisse en ligne agit souvent comme une plaque tournante centrale pour d’autres systèmes en ligne qui sont irréversiblement liés à la gestion d’un magasin ou d’un restaurant. 

Vous envisagez de créer une boutique en ligne ou de relier un service de livraison à votre restaurant ? Lightspeed eCom ou Lightspeed Delivery permet de mettre en place ces nouvelles sources de revenus en un rien de temps. Vous en avez assez de passer autant de temps sur la comptabilité ? Avec une intégration comptable, tout est mis en œuvre automatiquement et vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans votre entreprise : l’esprit d’entreprise. 

Peu de gens sont impatients de changer, mais l’échange d’un système de caisse classique pour un logiciel de caisse en ligne moderne n’a que des conséquences positives : il améliore votre vue d’ensemble, simplifie vos processus quotidiens et optimise votre façon de faire des affaires.