3 rapports Lightspeed Analytics qui vont optimiser vos ventes en ligne

3 rapports Lightspeed Analytics qui vont optimiser vos ventes en ligne

Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous souhaitez améliorer les résultats de votre magasin en ligne.

Bonne nouvelle : nous vous proposons ici des solutions qui pourront sans doute vous y aider.

Que vous débutiez dans la vente en ligne ou que vous possédiez déjà votre boutique électronique, c’est avant tout d’informations concrètes dont vous avez besoin, pour assurer la croissance de votre magasin en ligne.

Les rapports e-commerce Lightspeed Analytics

Ces rapports vous permettront d’approfondir vos connaissances relatives aux ventes de vos magasins physiques et/ou en ligne, ainsi que d’identifier des tendances uniques pour le canal de ventes en question – par exemple l’évolution de vos ventes et les régions qui génèrent le plus d’activité.

Voici les trois rapports e-commerce de Lightspeed Analytics que nous vous proposons d’utiliser, afin d’exploiter tout le potentiel de votre magasin en ligne :

  1. Rapport sur la taille moyenne du panier
  2. Rapport sur l’évolution des ventes e-commerce
  3. Rapport sur les ventes e-commerce par jour de la semaine

Une précision, avant de commencer…

Pour améliorer vraiment les performances de votre magasin en ligne, activez la dimension de ventes is_eCom (« est e-commerce »). Voici comment procéder :

  1. Lancez le rapport que vous avez sélectionné.
  2. Sous l’en-tête des ventes Sale, cherchez la dimension is_eCom.
  3. Sélectionnez le filtre ou le pivot, selon le besoin.

L’activation de cette dimension vous ouvre tout un univers de nouvelles possibilités pour développer vos activités en ligne.

1. Rapport sur la taille moyenne du panier

La taille moyenne du panier est une mesure du nombre moyen d’articles vendus par achat. Sans ajouter de filtres supplémentaires, le rapport sur la taille moyenne de panier vous donne la moyenne de toutes vos activités. Si vous activez la dimension de ventes is_eCom, vous pouvez voir la moyenne de votre magasin physique et celle de votre magasin en ligne, indépendamment l’une de l’autre.

Les avantages de ce rapport

Comment devez-vous positionner vos produits et vos montées en gamme, pour votre clientèle e-commerce ? Vos clients achètent-ils plus ou moins en ligne ou en magasin ?

Votre rapport sur la taille moyenne du panier vous fournit une base de référence relative aux résultats de vos différents canaux de ventes, les uns par rapport aux autres ; c’est un test indicatif décisif pour votre entreprise. Vous devez l’effectuer régulièrement – chaque trimestre, par exemple – même si vous pensez déjà connaître les réponses.

Comment accéder au rapport sur la taille moyenne du panier 

Pour accéder à votre rapport sur la taille moyenne du panier, suivez les cinq étapes suivantes :

  1. Dans Lightspeed Analytics, rendez-vous dans vos rapports sur les ventes et les stocks Sales and inventory.
  2. Lancez le rapport sur les ventes récentes Recent Sales.
  3. Dans le filtre de date d’achèvement des ventes Sale Completed Date, étendez la sélection aux trois derniers mois.
  4. Trouvez la dimension is_eComet ajoutez-la comme pivot. Sous la dimension Measures, vous trouverez une mesure de taille moyenne de panier Basket Size : ajoutez-la également.
  5. Cliquez Run en haut à droite, pour générer le rapport en incluant vos nouvelles variables.

Note du rédacteur : Vous trouverez une procédure pas à pas pour ce rapport dans notre post de communauté détaillé, qui explique comment exécuter un rapport sur la taille moyenne de panier.

Exemple 

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons exécuté le rapport pour la période d’août à octobre 2019. La colonne en bleu clair représente la taille moyenne du panier de notre magasin physique et la colonne en bleu foncé représente la taille moyenne d panier de notre magasin en ligne.

Notre rapport nous montre que la taille moyenne du panier de notre magasin en ligne est légèrement supérieure à celle de notre magasin physique.

Comment pouvons-nous utiliser ces informations ?

Nous pouvons réfléchir à la stratégie que nous suivons pour notre magasin physique. Nos vendeurs proposent-ils les produits adéquats aux clients ? Nous devons peut-être créer des présentoirs de caisse plus attrayants ou revoir le merchandising du magasin. Notre rapport sur la taille moyenne du panier nous montre où se trouvent les possibilités à exploiter.

À lire également : 11 conseils pour augmenter vos ventes au détail 

2. Rapport sur l’évolution des ventes e-commerce

Ce rapport vous fournit une vue d’ensemble globale de vos ventes. Vous pouvez l’utiliser pour voir les résultats de ventes de votre magasin en ligne comparés à ceux de votre magasin physique.

Les avantages de ce rapport

Ce rapport vous permet de savoir si les ventes de votre magasin en ligne sont en hausse, en stagnation ou en baisse, par rapport à vos ventes en magasin physique. Grâce à ces informations, vous pouvez agir et déterminer les origines de la croissance, de la stagnation ou de la baisse de vos ventes.

Ce rapport répond à trois questions :

  1. Quel canal de ventes fonctionne le mieux ?
  2. Quel canal requiert davantage d’attention ?
  3. Vos promotions en magasin physique et en ligne ont-elles généré davantage de ventes sur ce canal ?

Comment accéder au rapport sur l’évolution des ventes e-commerce

Pour voir vos tendances, suivez les cinq étapes suivantes :

  1. Exécutez le rapport sur les ventes récentes Recent Sales.
  2. Sélectionnez la période souhaitée dans le filtre de date d’achèvement des ventes Sale Completed Date.
  3. Ajoutez votre pivot is_eCom.
  4. Cliquez sur Run (exécuter) pour générer le rapport.
  5. Ouvrez les visualisations et reportez les données sur un graphique linéaire pour les visualiser.

Note du rédacteur : Vous trouverez une procédure pas à pas pour ce rapport dans notre post de communauté, qui explique comment exécuter un rapport sur l’évolution des ventes e-commerce.

Exemple 

Dans cet exemple, nous voyons que nos ventes en magasin physique – la ligne en bleu clair – ont été en hausse, tout comme nos ventes en ligne, représentées par la ligne en bleu foncé.

Au début de l’année, nos ventes en magasin physique ont connu une hausse plus rapide. Nos ventes en ligne ont amorcé une pointe d’activité à l’automne, plus spectaculaire que celle de nos ventes en magasin.

À présent, nous pouvons réfléchir aux efforts promotionnels que nous avons effectués durant ces hausses. Nous sommes-nous davantage concentrés sur les ventes et événements en magasin physique au début de l’année ? Au printemps, notre croissance, bien que toujours positive, a commencé à ralentir – avons-nous mis un terme à des promotions d’hiver qui fonctionnaient bien ? Le moment est peut-être venu d’en relancer.

Nous pouvons également réfléchir aux différences qui existent entre nos stratégies en magasin physique et en ligne. Quelle a été l’origine de la forte hausse récente des ventes en ligne ? Est-il possible de reproduire ce niveau d’activité en magasin physique ?

Interprétez vos données (sans nécessiter de compétences en mathématiques)

Les rapports de Lightspeed Analytics sont faciles à lire et grâce à eux, vous n’avez pas besoin d’être un génie en mathématiques ni un expert en feuilles de calcul Excel pour exploiter vos données et développer ainsi votre entreprise.

Découvrez le pouvoir des données

3. Rapport sur les ventes e-commerce par jour de la semaine

S’il importe de suivre les tendances de vos ventes dans le temps, afin de déterminer votre stratégie globale, un rapport plus précis vous aidera à définir des plans de croissance à court terme.

Rendez-vous sur le rapport sur les ventes e-commerce par jour de la semaine eCom sales by day of the week.

Les avantages de ce rapport

Ce rapport relativement simple vous aidera à développer vos stratégies promotionnelles.

Est-ce que vous vendez plus certains jours de la semaine que d’autres ? Existe-t-il des jours à plus faible rentabilité ? Vos jours de pic d’activité sont-ils constants – changent-ils à certains moments de l’année (avant les vacances, par exemple) ?

Lorsque vous connaissez les jours durant lesquels votre magasin en ligne est le plus actif, vous pouvez mieux planifier vos promotions en magasin physique et en ligne et maximiser vos ventes résultant de ces promotions.

Comment accéder au rapport sur les ventes e-commerce par jour de la semaine

Pour voir vos ventes par jour de la semaine, suivez les cinq étapes suivantes :

  1. Lancez le rapport sur les ventes récentes Recent Sales, dans la section des rapports sur les ventes et les stocks Sales and inventory.
  2. Sélectionnez la période souhaitée dans le filtre de date d’achèvement des ventes Sale Completed Date.
  3. Ajoutez une dimension Day of week (jour de la semaine) pour les ventes.
  4. Ajoutez le pivot is_eCom.
  5. Lancez le rapport.

Note du rédacteur : Vous trouverez une procédure pas à pas pour ce rapport dans notre post de communauté, expliquant comment exécuter un rapport sur les ventes e-commerce par jour de la semaine.

Exemple 

Cet exemple nous montre que nos ventes en ligne – représentées par la colonne en bleu foncé – sont plus importantes le dimanche et le jeudi. Nos ventes en magasin physique, représentées par la colonne en bleu clair, sont plus importantes le samedi.

Le dimanche, le lundi et le jeudi sont les jours durant lesquels nous faisons des ventes en ligne. Ces informations nous permettent de choisir les jours durant lesquels nous devons publier des matériels promotionnels sur les réseaux sociaux. Comme le dimanche et le jeudi dépassent les autres jours de la semaine, nous pourrions essayer de lancer et de promouvoir de nouveaux produits durant ces deux jours.

Nous pouvons ensuite examiner nos jours à plus faible rentabilité. Que pourrions-nous faire pour améliorer les ventes ? Il est possible d’envisager des ventes flash, des remises certains jours et la promotion de produits présentés, pour améliorer les résultats.

Tirez le meilleur parti de ces rapports

L’utilisation d’informations concrètes pour gérer votre magasin en ligne permet de développer des stratégies de ventes plus efficaces et des promotions mieux adaptées et elle fournit le potentiel pour générer davantage de revenus, en ligne comme en magasin physique.

Prenez l’habitude d’exécuter ces rapports chaque trimestre (au moins), afin d’obtenir l’image la plus complète de vos activités d’e-commerce.

Si vous n’utilisez pas encore Lightspeed Analytics, contactez notre équipe d’experts de la vente au détail pour demander sans attendre une consultation gratuite et personnalisée !

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